L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Bockel reçu par Sarkozy

Publié le 05 Janvier 2012

Le chef de l'état s'est entretenu mardi 3 janvier au soir avec Jean-Marie Bockel le président de La Gauche Moderne.

 

Jean-Marie Bockel accueuillera Nicolas Sarkozy à Mulhouse le 10 janvier pour les voeux présidentiels aux personnels de santé.

 

 


Exemplarité des élus en matière budgétaire : J-M Bockel témoigne

Publié le 15 Décembre 2011

Jean-Marie Bockel était dans Dimanche + sur Canal + pour parler de l’exemplarité des élus en matière budgétaireRigueur : les élus doivent-ils montrer l'exemple ? Lionel Luca veut diminuer les indemnités des députés, la CFTC propose que l'on divise par deux le nombre de parlementaires ; ces propositions ont été rejetées par toute la classe politique. Communautés de communes, conseils généraux et autres élus locaux, pour le gouvernement, c'est le mille-feuille territorial qu'il faut simplifier pour faire des économies. Le ministre des Collectivités territoriales, Philippe Richert, veut donner l'exemple en fusionnant les conseils généraux et le Conseil régional d'Alsace. Mais est-ce réellement économique? Jean-Marie Bockel témoigne…



Le sujet sur Jean-Marie Bockel se situe à 17 minutes et 20 secondes

 

 


Intervention de J-M Bockel au sénat - PLF 2012 Mission Justice

Publié le 06 Décembre 2011

Intervention de Jean-Marie Bockel en discussion générale sur le Projet de Loi de Finance 2012 de la Mission Justice


 


Les propositions de Jean-Marie Bockel sur le budget Justice

Publié le 25 Novembre 2011

Communiqué de Presse : Projet de Loi de Finances pour 2012

Prison ouverte, secret partagé, repérage précoce des difficultés sociales et sanitaires des enfants…

Les propositions de Jean-Marie Bockel,
Sénateur du Haut Rhin – Union Centriste et Républicaine
sur le budget Justice


Jeudi 24 novembre 2011

Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut Rhin et Ancien Ministre, est intervenu au Sénat le 24 novembre dans la discussion sur les articles de la seconde partie de la mission Justice du projet de loi de finance pour 2012.

Jean-Marie Bockel a salué l’augmentation des crédits et la création d’emplois du ministère de la Justice et la consécration de l’autonomie financière du Conseil National de la Magistrature par le budget 2012.

Malgré le renforcement de la prise en charge des mineurs délinquants par la création d’emplois d’éducateurs et l’engagement d’investissements pour ouvrir de nouveaux centres éducatifs fermés, Monsieur Bockel appelle à la mise en place du « secret partagé » entre les institutions et à un repérage précoce des difficultés sociales et sanitaires des enfants. Il a également soutenu l’idée des prisons ouvertes.

 


Danielle Mitterrand : la classe politique lui rend hommage

Publié le 23 Novembre 2011

Danielle Mitterrand, veuve de l’ancien chef de l’Etat, est décédée à 87 ans, dans la nuit de lundi à mardi, à deux heures du matin, à l’hôpital Georges-Pompidou. Elle avait déjà été hospitalisée en septembre pour une insuffisance respiratoire, mais avait néanmoins participé le 21 octobre à l'anniversaire des 25 ans de sa Fondation France Libertés.Sa disparition suscite une grande émotion à gauche, où de nombreux responsables politiques lui rendent hommage.

Jean-Marie Bockel, président de La Gauche Moderne : «La Première dame de France, qui joua pleinement son rôle pendant 14 ans, de 1981 à 1995, ne laissa pas ensevelir sous les honneurs ni l'apparat, l'esprit de militante et de combattante qu'elle avait forgé en s'engageant, en 1941, à l'âge de 17 ans, dans la Résistance».

Retrouvez l'intégralité de cet article paru le 22 novembre 2011 sur le site du parisien.fr

 

 


La gauche alsacienne divisée sur l'avenir de Fessenheim

Publié le 18 Novembre 2011

« À l'époque, Jean-Marie Bockel, encore sénateur maire PS de Mulhouse, avait défendu la centrale de Fessenheim. Passé dans la majorité présidentielle, Bockel -un des six parlementaires en mission sur la sûreté nucléaire après Fukushima- juge sévèrement le discours de ses anciens camarades. «C'est une attitude obscurantiste et une folie du point de vue économique », s'indigne le sénateur de la Gauche moderne.»

LIRE L'ARTICLE

 


Au parlement Bockel « pas pour le nucléaire à tout va, mais… »

Publié le 15 Novembre 2011

Jean-Marie Bockel se demande si les écologistes n’en font pas un peu trop en exigeant l’arrêt du chantier de l’EPR de Flamanville.

Le sénateur Gauche moderne se réfère notamment aux chiffres lancés par Henri Proglio, PDG d’EDF, qui affirme « qu’un tel scénario coûterait 0,5 à 1 point de croissance et qu’une sortie du nucléaire mettrait en péril un million d’emplois ». « Comme beaucoup je ne suis pas pour le nucléaire à tout va, mais arrêter un chantier de cette envergure, comme l’EPR de Flamanville, serait extrêmement coûteux », estime le sénateur.

Par ailleurs, le président de la Gauche Moderne a été nommé parmi les cinq membres du conseil exécutif du groupe Union centriste et républicaine du Sénat qui a récemment mis en place son bureau. La présidence du groupe est assurée par François Zocchetto, sénateur de la Mayenne.

Retrouvez cet article paru le 13 novembre 2011 sur lalsace.fr

 


Communiqué : Réaction sur l’actualité du nucléaire en France

Publié le 09 Novembre 2011

Communiqué

Paris, le 09/11/2011

Réaction sur l’actualité du nucléaire en France


« Comme beaucoup je ne suis pas pour le nucléaire à tout va, mais arrêter un chantier de cette envergure, comme l’EPR de Flamanville, serait extrêmement coûteux, au moment où la France ne peut se permettre des pertes financières conséquentes.
La France a actuellement besoin du nucléaire.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a avancé qu'un tel scénario coûterait 0,5 à 1 point de croissance et qu'une sortie du nucléaire mettrait en péril un million d'emplois.

Les verts n'en font-ils pas l'argument de trop ?

Il faut terminer ce chantier en le sécurisant au maximum et évaluer des plans de restructuration ou de fermeture des centrales vieillissantes, penser à l'emploi en proposant des transferts de compétences des employés du nucléaire vers les énergies renouvelables.

Une solution manichéenne serait une absurdité : en finir avec le nucléaire ou « le tout énergie verte » n'est pas encore la question pour nous en France...
Il s'agit surtout d'assurer notre indépendance énergétique tout en mettant en place les éléments assurant un avenir meilleur et respectueux de l'environnement pour les générations futures.

La mise en place des énergies alternatives mérite franchement d'être intégrée aux futurs plans de développement énergétique français et nous pouvons nous appuyer sur les processus déjà engagés à l'étranger, où par exemple 370.000 emplois ont été créés en Allemagne, grâce au développement d'énergies alternatives. »

Jean-Marie Bockel

 


Les contributions du think-tank Terra Nova se rapprochent du rapport Bockel

Publié le 07 Novembre 2011

Le think-tank Terra Nova, proche du parti socialiste, a présenté, hier, ses 38 propositions pour "Changer la politique de sécurité". Sur le thème de la prévention de la délinquance des jeunes, les contributions se rapprochent de rapports antérieurs, notamment celui rendu en novembre 2010, par le secrétaire d'Etat à la justice de l'époque, Jean-Marie Bockel.

A quelques mois de l'élection présidentielle, la "sécurité" s'installe-t-elle comme une "valeur de gauche" ? C'est ce qu'a affirmé, hier, le président de la fondation Terra Nova, Olivier Ferrand, en présentant le rapport du think tank sur la sécurité. Gauche ou pas, en matière de prévention de la délinquance juvénile, les mesures proposées font écho aux rapports - de la majorité - Bénisti, Lachaud, Reynès, Ruestch, Varinard. Et plus particulièrement celui de l'ancien secrétaire d'Etat à la justice, Jean-Marie Bockel, rendu en novembre 2010 et intitulé "La prévention de la délinquance des jeunes".


> Lire la revue des mesures sembables aux propositions de Terra Nova

 


Jean-Marie Bockel : Rapport sur un Pentagone Français

Publié le 24 Octobre 2011

Le sénateur Jean-Marie Bockel a été chargé de rapports, sur la cyber défense et sur le soutien à la politique de défense, par la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat.

Les deux rapports concerne d'une part la cyber défense, tandis que l’autre concerne le soutien à la politique de défense de la France. Ce dernier point couvre le sujet du nouveau siège du ministère de la Défense dont la construction a été annoncé en milieu d'année. Le projet est baptisé "Pentagone Français" en référence au Pentagone américain car il va regrouper toutes les administrations sur un même site de plus de 30.000 m².

Le point du rapport du sénateur alsacien concerne également l’administration centrale, les musées, les services d’archives et la communication des armées.

Retrouvez cette info parue le 24 octobre 2011 sur le site e-alsace.net

 


J-M Bockel, chargé de deux rapports par la Commission des Affaires étrangères...

Publié le 21 Octobre 2011

Jean Marie Bockel, Sénateur du Haut Rhin, Ancien Ministre et Président de La Gauche Moderne, a été chargé de deux rapports par la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2012, Monsieur Bockel a été nommé le 12 octobre dernier rapporteur pour avis pour le Programme 212 – Soutien de la politique de défense.
Ce programme regroupe les crédits relatifs à l'administration centrale, à la politique immobilière du ministère de la défense, y compris la plupart des opérations d'infrastructure des armées, à l'accompagnement des restructurations, aux musées et services d'archives et à la communication.
Le projet de réalisation du Pentagone français fait également partie de ce rapport.

Jean-Marie Bockel a également été chargé le 20 octobre d’un rapport d’information sur la cyber défense. A travers ce rapport d'information, la Commission souhaite analyser la menace sur la sécurité des systèmes d'information français et en mesurer les enjeux pour la défense et la sécurité nationale.

 


Jean-Marie Bockel conduit une délégation de sénateurs en Chine et à Taiwan

Publié le 17 Octobre 2011

Mercredi 12 octobre « A l’invitation du Gouvernement de Taiwan Jean Marie BOCKEL a conduit une délégation de sénateurs au 100éme anniversaire de la république de Chine et à la fête nationale de Taiwan »


Invitée à Taipei pour les célébrations du centenaire de la République de Chine et la fête nationale, l’ancienne vice-présidente du Sénat Monique Papon a été longuement reçue hier par le président de la République, Ma Ying-jeou [馬英九], qui lui a remis la médaille de l’Etoile brillante avec grand cordon en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’amitié entre Taiwan et la France

Venu pour sa part pour la première fois à Taiwan, le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel, qui dirigeait la délégation, s’est dit intéressé par ce qu’il y avait vu. Par ailleurs, approché par les membres de la communauté française de Taipei invités à la réception, qui portaient à son attention le problème rencontré par les Français de Taiwan pour exercer leur droit de vote, il s’est engagé à étudier le dossier.

Dans la situation actuelle, pour voter à une élection présidentielle, les Français inscrits auprès du Bureau français de Taipei ont le choix entre se rendre eux-mêmes – à leurs frais – à Séoul, en Corée du Sud, où se trouve le consulat français dont ils dépendent, et donner procuration à un de leurs compatriotes qui s’y rendrait.

Jean-Marie Bockel était accompagné des sénatrices Esther Sittler (Bas-Rhin), Sylvie Goy-Chavent (Rhônes-Alpes), Marie-Thérèse Bruguière (Hérault), Sophie Joissains (Hérault) ainsi que de Christian Debève, délégué général de la Gauche moderne, le parti dirigé par Jean-Marie Bockel.

 

LIRE LA SUITE

 


J-M Bockel : Les accusations de Bourgi sont le chant du cygne de la Françafrique

Publié le 30 Septembre 2011

L’ancien secrétaire d’État à la Coopération avait appelé "au décès de la Françafrique", en janvier 2008. Deux mois plus tard, il était débarqué. Jeune Afrique l'a consulté pour avoir son sentiment sur les récentes déclarations de Robert Bourgi, qui affirme avoir fait transité des mallettes "pleines de billets" entre des présidents africains et des personnalités politiques françaises, dont Jacques Chirac.

Jeune Afrique : Les accusations de Robert Bourgi sont-elles crédibles ?

Jean-Marie Bockel : L’existence de financements occultes était un secret de polichinelle. Mais durant mon passage à la Coopération, je n’avais pas connaissance de qui recevait, combien et comment. Je n’étais pas dans ces « réseaux ». En revanche, des diplomaties parallèles sont de tout temps à l’œuvre avec un certain nombre d’intermédiaires. Certains sont efficaces, d’autres ont surtout un rôle alimentaire.

Revenons justement sur votre fameux discours de janvier 2008 sur le « décès de la Françafrique » ; vous aviez signé votre arrêt de mort…

Mon discours avait été revu et corrigé par mes amis de la cellule Afrique de l’Élysée, dirigée à l’époque par Bruno Joubert. Eux, comme moi, devaient savoir qu’il y avait des réseaux parallèles. Mais nous étions dans l’idée qu’ils reculeraient ....

LIRE LA SUITE

 


Article : Les Annonces de la Seine - Rapport de Jean-Marie Bockel

Publié le 19 Septembre 2011

Prévention de la délinquance :

agir ensemble Rapport parlementaire

de Jean-Marie Bockel

 

Photo © Benoît Granier/Matignon

Photo © Benoît Granier/Matignon

Jean-Marie Bockel a remis au Premier ministre ce 13 septembre 2011 à Matignon son rapport parlementaire intitulé « Prévention de la délinquance : agir ensemble.
Par une lettre de mission en date du 14 janvier dernier, François Fillon a chargé le sénateur du Haut-Rhin d’étudier l’application par les élus du plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes lancé le 2 octobre 2009, puis de rendre compte des bonnes initiatives locales « en vue de leur diffusion et de la stimulation des échanges d’expériences ».

LIRE LA SUITE


Les recommandations du rapport Bockel pour « dynamiser le partenariat local de sécurité »

Publié le 14 Septembre 2011

La Gazette des Communes

Prévention de la délinquance : les recommandations du rapport Bockel pour « dynamiser le partenariat local de sécurité »

Soucieux de « donner une impulsion nouvelle » à la loi du 5 mars 2007, le sénateur du Haut-Rhin dresse un inventaire de « bonnes pratiques » et formule des recommandations pour « dynamiser le partenariat local de sécurité » dans un rapport rendu public le 13 septembre.

Un an à peine après son rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs, le sénateur du Haut-Rhin, et ex-secrétaire d’Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel a remis le 13 septembre au Premier ministre un nouveau rapport destiné à donner une « impulsion nouvelle » à la politique de prévention de la délinquance.

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel - Interview sur RFi - Financement occulte des partis politiques

Publié le 14 Septembre 2011

«Le financement occulte des partis politiques, je le considère comme l'avatar peut-être le plus choquant et le plus archaïque de tout un ensemble (...) qui est toute une relation entre la France et l'Afrique héritée du passé.»

Par le passé, Jean-Marie Bockel avait dénoncé la « Françafrique » et l'avait payé cher. Alors forcément, les déclarations fracassantes de Robert Bourgi ne le laissent pas indifférent. L’avocat affirme avoir transporté des valises contenant des millions de dollars de l'Afrique à Paris sous la présidence Chirac. On s'en souvient, Robert Bourgi avait également dit en 2008 qu’Omar Bongo l'avait personnellement chargé d'obtenir la tête de Bockel.

L'invité Afrique du 13 septembre Jean-Marie Bockel
(05:15)

 


J-M Bockel convaincu par la nécessité d'une par la nécessité d'une « règle d'or » budgétaire

Publié le 13 Septembre 2011

"Je suis convaincu" par la nécessité d'une "règle d'or" budgétaire, a indiqué M. Bockel à l'AFP à l'issue de l'entretien.

Selon lui, la décision d'une éventuelle convocation du Congrès, qui reviendra à Nicolas Sarkozy, est "un sujet qui ne doit pas être absorbé avant les sénatoriales" du 25 septembre. "Il faut voir comment les choses évoluent", a ajouté M. Bockel, pour qui la "règle d'or" est "nécessaire, mais non suffisante".

Cliquez pour retrouvez cette news AFP en intégral

 


Rapport de Jean-Marie Bockel sur la politique de prévention de la délinquance

Publié le 13 Septembre 2011

Mardi 13 septembre :

Jean-Marie Bockel remet à monsieur

le Premier Ministre son rapport sur

la politique de prévention

de la délinquance


TELECHARGER LE RAPPORT

 


Jean-Marie Bockel : Interview France Inter et le 22h sur Public Sénat

Publié le 13 Septembre 2011

Vidéo de l'Interview de Jean-Marie Bockel sur France inter le 13 septembre à 7h50

5 minutes avec Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et ancien Secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie


Jean-Marie Bockel par franceinter

 

Jean-Marie Bockel invité du 22h sur Public Sénat

Diffusé le 12 septembre 2011


LE 22H,Jean-Marie Bockel, Bruno Jeudy et Henri... par publicsenat

 


Bockel : « L'Ares ne doit pas être victime de la présidentielle »

Publié le 10 Septembre 2011

Les premières journées d'été de l'Alliance républicaine écologiste et sociale (Ares) se déroule ce week-end à la Grande Motte. Jean-Marie Bockel, président de la Gauche moderne et membre de cette Alliance, en est l'un des instigateurs. Il explique au JDD.fr que ce rendez-vous "ne doit pas être une étape vers une candidature" mais l'occasion "de montrer aux Français que [l'Alliance a] des idées".

L'Ares tient ce week-end ses premières journées d'été. Est-ce une étape fondamentale dans la construction de l'Alliance?
Avant l'été, l'Ares a réussi le pari d'exister dans un contexte où on se demandait si on y arriverait. Il faut toujours rappeler que la naissance de notre mouvement n'était pas une évidence. Avec la pression que maintenait l'UMP, c'était tout sauf gagner. Désormais, il nous faut gagner le pari de la crédibilité. Nous devons montrer notre unité et effacer les quelques moments de cacophonies qui ont pu se passer pendant l'été. Ainsi, nous pourrons inscrire notre démarche dans la durée. Au-delà de la présidentielle...

LIRE LA SUITE

 


Le sénateur Jean-Marie Bockel : « une rentrée trop chère »

Publié le 31 Aout 2011

À la suite de la publication de l’étude de la Confédération syndicale des familles sur le coût de la toute proche rentrée scolaire, le sénateur du Haut-Rhin, Jean-Marie Bockel, a réagi en estimant que la rentrée était devenue « trop chère ».

Le président de Gauche Moderne lance un appel aussi bien au gouvernement et aux grandes surfaces qu’aux établissements scolaires, afin que chaque partie « prenne ses responsabilités dans un esprit solidaire et ne pénalise plus les familles » les plus démunies. Au-delà de l’allocation de rentrée, le gouvernement doit veiller à faciliter l’accession au matériel favorisant l’apprentissage ; les grandes surfaces sont invitées à « jouer le jeu » en mettant en valeur dans les rayonnages les produits économiques ; les établissements sont incités au « bon sens » en se gardant d’ « exigences exagérées ».

Retrouvez cet article paru le 31 août 2011 sur le site L'Alsace.fr

 


Prévention de la délinquance : 3 questions à Jean-Marie BOCKEL

Publié le 05 Aout 2011

À la mi-juillet, le sénateur du Haut-Rhin, Jean-Marie BOCKEL, a remis au Premier ministre le compte rendu de la mission parlementaire que celui-ci lui a confiée le 14 janvier dernier.

Civique : Monsieur le Sénateur, quel est l'objet de la mission parlementaire qui vous a été confiée ?
Jean-Marie BOCKEL : Cette mission s'inscrit dans la continuité des travaux sur la prévention de la délinquance réalisés au cours de ces dernières années et des rapports Ruetsch, Reynès, Benisti et Lachaud, ainsi que du mien sur la prévention de la délinquance juvénile, que le président de la République m'avait demandé. Également dans le cadre de l'application du plan de prévention de la délinquance de 2009 et de la loi de mars 2007, texte à l'élaboration duquel j'avais participé en tant que président de l'association des maires des grandes villes de France. Mais cette loi de 2007, qui place le maire au centre du dispositif de prévention de la délinquance, est peu appliquée. Pour autant, sur le terrain, plusieurs acteurs ont mis en œuvre une multitude de bonnes initiatives en faveur de la prévention de la délinquance. Ma mission consiste à identifier les bonnes pratiques et accompagner ces démarches en les développant et en les faisant mieux connaître. Pour ce faire, il faut mobiliser les territoires, les différents acteurs et notamment les conseils généraux qui ne jouent pas un rôle suffisamment important dans la prévention de la délinquance. Le 28 juin dernier, j'ai organisé à Paris un colloque national pour rassembler ces acteurs afin de faire connaître et encourager les meilleures initiatives. Ma mission ne débouchera pas sur une nouvelle loi.

LIRE LA SUITE

 


J-M Bockel - Sénat - Intervention des forces armées en Libye

Publié le 15 Juillet 2011

Vidéo de l'intervention de Jean-Marie Bockel au Sénat le 12 juillet 2011 :
Débats en séance - Intervention des forces armées en Libye.

 

VOIR LA VIDEO

 

 

 

 

 

 

 


Libération des otages français détenus en Afghanistan Réactions de Bockel et Rottner

Publié le 04 Juillet 2011

Dans un communiqué, Jean Marie Bockel, sénateur du Haut Rhin, président de M2A et Jean Rottner, maire de Mulhouse, « saluent la libération des otages français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Leurs premières pensées de joie vont à ces derniers, à leurs familles et amis ainsi qu'à leurs collègues du groupe France Télévision, présidé par Rémy Pflimlin, courageusement soudé durant toute cette longue période. Le maire et le président saluent la force de ces deux journalistes ...

 

Retrouvez cette info parue le 30 juin 2011 sur le site des Dernières Nouvelles D'alsace