L'actualité des élus de La Gauche Moderne

 

Pascal LISSY : Gel des dotations de l’état aux collectivités en 2013

Publié le 31 Aout 2012

Communiqué de Pascal Lissy :

Gel des dotations de l’état aux collectivités en 2013



Jérome Cahuzac ministre du budget a annoncé que les dotations de l’état aux collectivités seront gelées en 2013.

En clair le gouvernement socialiste va imposer dés 2013 aux collectivités locales, la rigueur que les Jaussaud, Eyraud, Berger n’ont cessé de dénoncer sous le gouvernement précédent.

La gauche disposant de tous les pouvoirs et détenant une très grande majorité de collectivités, il lui sera probablement plus facile de faire comprendre et admettre les nécessités et les exigences de la rigueur qu’elle qualifiait hier d’austérité.

Ce gel des dotations réduisant de fait les ressources des collectivités compte tenu de l’inflation va bien évidemment entrainer de nouvelles contraintes de gestion au quotidien des collectivités et obliger à la poursuite d’une gestion très rigoureuse notamment sur la masse salariale des collectivités.


LIRE LA SUITE

 


Marielle Gallo : De nouvelles règles pour les successions transfrontalières

Publié le 14 Mars 2012

Tout citoyen de l'Union européenne résidant habituellement dans un autre Etat que celui dont il a la nationalité pourra bientôt choisir de régler sa succession selon le droit de l'un ou l'autre de ses pays d'attache.

En l'absence d'une volonté expressément manifestée par le défunt, c'est le droit du pays de résidence qui s'appliquera, selon un projet de règlement adopté mardi à Strasbourg par le Parlement européen.

«Concrètement, une Française qui épouse un Italien et s'installe avec lui en Allemagne verra ses démarches considérablement simplifiées " s'est réjouie l'eurodéputée de la Gauche moderne, Marielle Gallo.

Ces dispositions, qui doivent éviter les conflits en matière de droit successoral au sein de l'Union européenne, entreront en vigueur d'ici trois ans, une fois formellement approuvées par le Conseil européen.

Elles créent également un « certificat successoral européen » permettant aux héritiers ou légataires de justifier de leurs droits et qualités dans tous les Etats membres de l'Union européenne.

Retrouvez cet article paru le 13 mars 2012 sur le site challenges.fr

 


Pau : Yves Urieta sera candidat aux municipales de 2014 «quoi qu'il arrive»

Publié le 17 Janvier 2012

Comme chaque année, Yves Urieta a attiré la foule hier au parc des expos pour les voeux de l'association Convergences.

« Pour moi, ce serait un parachutage ». Qu’on se le dise, l’hypothèse Marc Cabane pour une candidature aux prochaines municipales n’enthousiasme guère l’ancien maire de Pau.
Voilà plusieurs mois que du côté de l’UMP, on a les yeux de Chimène pour celui qui fut préfet des Pyrénées-Atlantiques de 2005 à 2008. En fin de semaine dernière, Max Brisson, secrétaire départemental de l’UMP, et son adjoint Nicolas Patriarche, ont envoyé un nouveau signal : « Nous ferons tout pour accompagner Marc Cabane dans sa démarche, tout en respectant son indépendance ».

LIRE LA SUITE

 


La lettre d'information de Michèle Striffler n°5

Publié le 21 Décembre 2011

Chers ami(e)s,


C’est avec un plaisir renouvelé que je vous fais parvenir ma lettre d’information qui retrace mon activité parlementaire en ce deuxième semestre 2011.
Plus que jamais, l’Europe a besoin que l’on croit en elle. Depuis de longs mois la crise de la dette souveraine en Europe apporte la preuve de la nécessité d’une véritable gouvernance économique européenne et d’un Pacte de stabilité et de croissance fort, crédible et respecté. Nous ne sortirons de cette crise qu’en assainissant durablement nos finances publiques. C’est parce que les Etats ont pris l’habitude de vivre au-dessus de leurs moyens et de creuser leurs déficits, que les marchés, mais aussi nos concitoyens, ontperdu confiance en notre monnaie commune.
Une étape déterminante a été franchie dans ce sens pendant la session plénière de septembre avec l’adoption du paquet « gouvernance économique ». Ce vote constitue un pas historique pour la zone euro et l’Union européenne dans son ensemble et je suis fière de dire qu’il émanait du groupe dont je fais partie, le PPE. Les mesures adoptées permettront de renforcer le Pacte de stabilité et de croissance et d’améliorer les mécanismes de surveillance pour prévenir et corriger les déséquilibres macroéconomiques pouvant potentiellement mener à une contagion. La responsabilisation des Gouvernements et des marchés face à la spéculation sur la dette est absolument indispensable, comme l’est aussi l’encadrement du pouvoir des agences de notation qui continuent de faire la pluie et le beau temps sur les marchés... C’est seulement ainsi que nous recréerons de la croissance et des emplois en Europe.
Des mesures fortes et courageuses s’imposent pour traiter l’ensemble des éléments qui ont contribué à faire empirer la crise et je me réjouis de constater que les Chefs d’Etats et de Gouvernements européens en sont conscients. L’Europe a besoin de leadership, autant de la part des Etats membres que des responsables européens.


Michèle Striffler

 

LIRE LA LETTRE

 


Pau > Finances : La députée-maire fait face aux critiques

Publié le 20 Décembre 2011

Pointée du doigt par l'opposition pour une «gestion chaotique» après l'annonce du gel de certains projets, la maire assure qu'elle «garde le cap».

Cette ville est bien gérée avec des perspectives à moyen et long termes. Tout va bien ». Le Palois présent hier soir au conseil municipal ou suivant les débats en direct sur internet a dû se nettoyer les oreilles ou bien se frotter les yeux. Le compliment est en effet signé Yves Urieta, le conseiller municipal de la Gauche moderne. Mais il est teinté d'ironie bien sûr. Et surtout suivi de cette précision : « Mais quand on est en contact avec les Palois, on n'a pas le même sentiment ». Martine Lignières-Cassou n'a pas échappé aux vives critiques de l'opposition, après l'annonce, il y a peu dans nos colonnes, du gel de certains gros projets comme celui de l'école des arts de la Miséricorde.

LIRE LA SUITE

 


40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives

Publié le 16 Décembre 2011

Présentation de l'avis "40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives" par M. Yves URIETA, rapporteur au nom de la Section du travail et de l'emploi . Avis voté en séance plénière du 13 décembre 2011.

40 ans après sa création, la formation professionnelle continue a su, au fil des réformes, s’adapter aux évolutions du monde du travail. Elle demeure aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental de notre société.

 


La formation professionnelle - CESE par le_cese

 


Pau : Yves Urieta s'inquiète pour les finances de la Ville

Publié le 28 Octobre 2011

"Nous lançons un cri d'alarme afin de préserver les Palois avec une gestion sain, dit aujourd'hui le conseiller municipal d'opposition et ancien maire de Pau

« A l'heure où l'économie mondiale est au bord de la crise, et où il faut serrer les boulons, au niveau des finances de l'Etat, mais aussi des collectivités locales, nous lançons un cri d'alarme afin de préserver les Palois avec une gestion saine ». C'est ainsi que l'ancien maire de Pau, Yves Urieta, aujourd'hui conseiller municipal d'opposition, a entamé sa conférence de presse ce matin, en compagnie de ses co-listiers, mais aussi de membres de son sa toute nouvelle association « Pau avant tout », du même nom que sa liste aux dernières municipales.

« Depuis 2008, poursuit le membre de la Gauche moderne, la masse salariale entre les services de la Ville et de l'agglo de Pau a progressé de 11,7 millions d'euros, soit une augmentation de 16 %. Cette ville est mal gérée, voire pas gérée du tout alors qu'André Labarrère et moi-même avions laissé des finances saines », lance Yves Urieta. Chacun son tour, les colistiers d'Yves Urieta ont aussi dressé ce matin un sombre tableau de la politique municipale conduite par la socialiste Martine Lignières-Cassou depuis mars 2008, du « manque d'implication des élus de la majorité dans les commissions » (Alain Arraou), en passant par un retour sur la crise municipale née du retrait des délégations de l'adjoint Pascal Boniface, largement commenté notamment par la conseillère régionale Véronique Lipsos-Sallenave (Nouveau centre)

Retrouvez cet article paru le 27 octobre 2011 sur sudouest.fr

 


La lettre d'information de Michèle Striffler n°4

Publié le 04 Juillet 2011

Chers amis,

Une fois encore, je suis ravie de vous faire parvenir ma lettre d’information qui souligne les événements marquants de mon activité parlementaire en ce premier semestre 2011.
Comme vous le savez, les évènements internationaux ont dominé l’actualité de ce premier trimestre : les révolutions démocratiques du monde arabe, la situation hu- manitaire des réfugiés sur l’’île de Lampedusa en Italie, l’intervention en Libye, la guerre civile en Côte d’Ivoire ou encore la catastrophe nucléaire au Japon.... autant d’événements qui ont mis à rude épreuve la cohésion politique de l’Europe et la capacité de cette dernière à s’exprimer d’une seule voix.
A ce sujet, le Parlement a fait preuve d’une réactivité dont je me félicite, sans toute- fois toujours parvenir à afficher un visage uni sur les grands débats du moment : en février, le Parlement européen appelait les dirigeants européens à soutenir la transition démocratique en Tunisie ; en mars, il votait son soutien à la révolution libyenne et envoyait une mission d’observation surveiller les élections présidentielles en Haïti, élec- tions dont dépend la reconstruction du pays ; en avril, les eurodéputés ont également adopté une résolution sur la situation en Côte d’Ivoire, que j’ai coécrite. Cependant, concernant les centrales nucléaires, une majorité d’eurodéputés ont rejeté la proposition de résolution exigeant la conduite de tests de sécurité et de sûreté dans l’ensemble des centrales en fonctionnement sur le territoire de l’Union européenne.
A la lumière de ces évènements, il apparait d’autant plus indispensable pour l’Europe de s’accorder sur des politiques communes cohérentes, notamment sur l’espace Schengen et l’immigration, et de présenter un discours unifié sur la base des valeurs communes à tous les Etats membres qui fondent l’Union européenne : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme.

Bien à vous

Michelle Striffler

 

Lire la lettre d'information de Michèle Striffler

 


Michèle STRIFFLER de retour d'une Mission d'Observation Electorale en Haïti

Publié le 21 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire

Michèle STRIFFLER de retour d'une Mission d'Observation Electorale en Haïti

Michèle STRIFFLER, Rapporteur Permanent du Parlement européen pour l'Aide Humanitaire, s'est rendue à Port au Prince en Haïti les 19 et 20 mars, en tant que chef d'une délégation du groupe du Parti Populaire Européen (PPE) du Parlement européen pour observer le second tour des élections présidentielles.

L'Eurodéputé a pu s'entretenir individuellement avec les deux candidats en lice : le chanteur populaire Michel MARTELLY et Mirlande MANIGAT. Elle a également rencontré le chef de la Mission d'observation électorale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et M. MULLET chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Alors que de nombreuses irrégularités et un manque de transparence avaient été constatés lors du premier tour, Michèle STRIFFLER, Première Vice-présidente de la Commission du Développement, se félicite de la sérénité dans laquelle s'est passée le second tour et du civisme du peuple haïtien. Selon le Député, le second tour a été clairement mieux organisé.

Le Comité Electoral Provisoire (CEP) annoncera les résultats provisoires le 31 mars et les deux candidats se sont engagés à les respecter.

L'Eurodéputé a pu constater une forte mobilisation des jeunes pour le candidat Michel MARTELLY dans Port au Prince.

"Le chantier est gigantesque et le pays réclame un changement en profondeur. La reconstruction d'Haïti en dépend. Je serai très attentive à ce que l'Union Européenne accompagne le nouveau président dans sa tâche" a déclaré Michèle STRIFFLER.

Michèle STRIFFLER rendra compte de sa mission au Parlement européen et travaillera à ce qu'enfin l'aide de l'Union Européenne soit conditionnalisée à des résultats effectifs.

 


Haïti: Michèle STRIFFLER nommée chef de la Mission d'Observation des Elections

Publié le 19 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Elections décisives en Haïti: Michèle STRIFFLER nommée chef de la Mission d'Observation des Elections du Parlement européen
Michèle STRIFFLER, 1ère Vice-présidente de la Commission du Développement, a été nommée Chef de la Délégation du Parlement européen dans le cadre de la mission d'observation des élections pour le second tour des élections présidentielles en Haïti.
Elle se rendra à Port-au-Prince, capitale du pays, du 18 au 21 mars 2011 où elle rencontrera les deux candidats en lice à la présidence, Mirlande Hypolite MANIGAT et le chanteur populaire Joseph MARTELLY.

LIRE LA SUITE

 


Michèle STRIFFLER défend le maintien du Parlement européen à Strasbourg

Publié le 18 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire

Michèle STRIFFLER défend le maintien du Parlement européen à Strasbourg


Michèle STRIFFLER s'inquiète de l'adoption au Parlement européen d'une résolution prévoyant la suppression d'une semaine de session strasbourgeoise pour les calendriers 2012 et 2013. Pour l'eurodéputée, le maintien des sessions à Strasbourg une semaine par mois est primordial.
"Il en va du respect des textes fondateurs de l'Europe, qui prévoient clairement douze sessions plénières mensuelles par an à Strasbourg. Il est dangereux de chercher à contourner les traités, comme cela a été le cas cette fois" a déclaré la Députée européenne.
Michèle STRIFFLER soutient ainsi pleinement l'annonce par Laurent WAUQUIEZ, Ministre Français des Affaires Européennes, d'un recours de la France devant la Cour de Justice de l'Union Européenne contre cette décision qui remet en cause le siège strasbourgeois du Parlement européen.
Pour l'eurodéputée alsacienne, Strasbourg est une capitale européenne dont le Parlement est une institution phare ; outre le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, le Médiateur européen, la Commission pour la navigation du Rhin ou encore l'Assemblée des Régions d'Europe ont leur siège à Strasbourg.

 


Japon : Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER

Publié le 16 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Japon: le gouvernement demande l'assistance de l'Union européenne


La Commission européenne vient de recevoir une demande d'assistance du gouvernement japonais pour venir en aide aux 550 000 sinistrés. Cette aide consisterait pour le moment en une distribution de biens de première urgence (couvertures, matelas, bouteilles d'eau minérale et citerne d'eau).
Les autorités japonaises ont indiqué qu'elles n'avaient pas besoin pour l'instant d'équipes de recherches, de secours et médicales.
Michèle STRIFFLER, Rapporteur Permanent du Parlement Européen pour l'aide humanitaire, se félicite de l'activation immédiate du mécanisme communautaire de protection civile à travers le centre de suivi et d'information (MIC) qui a ensuite informé les Etats membres de cette demande d'assistance.
Ce mécanisme est un des instruments de la réponse de l'Union européenne aux catastrophes naturelles. Michèle STRIFFLER a toujours œuvré pour un renforcement de ce mécanisme et la création d'une force européenne de protection civile.
"L'Union européenne a de nouveau manifesté sa solidarité à l'égard des populations de pays tiers, victimes de catastrophes naturelles" a déclaré la Députée européenne.
La Commission européenne coordonnera les moyens de protections civiles proposés par les Etats membres. A la demande du Japon, ces moyens devront être totalement autonomes et l'aide devra être délivré par une seule équipe réduite.
Les autorités japonaises ont également suggéré que les Etats membres effectuent des donations auprès de la Croix-Rouge japonaise directement ou à travers les Croix-Rouge européennes.

 


Michèle STRIFFLER en tournée en Alsace pour expliquer les fonds européens aux élus locaux

Publié le 15 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire



Michèle STRIFFLER en tournée en Alsace pour expliquer les fonds européens aux élus locaux

La tournée de Michèle STRIFFLER visant à mieux informer les élus locaux des possibilités de subventions européennes, commencée à MULHOUSE avec la présentation des fonds structurels européens aux membres du Bureau de la M2A le 11 février dernier, continue dans le Haut-Rhin. Samedi matin, le Président et les vice-présidents de la Communauté d'Agglomération de COLMAR ont pu assister à une présentation détaillée des programmes européens d'aide aux régions.

"les fonds structurels européens sont d'une très grande utilité pour les municipalités et la communauté d'agglomération car ils apportent aux projets locaux un effet levier non négligeable. Ces réunions sont une tentative de pallier à l'obscurité qui entoure souvent les démarches à accomplir pour l'obtention de ces aides."

Au vu de l'intérêt suscité par ces deux réunions, Michèle STRIFFLER, pour qui "un député européen est aussi et surtout un élu de proximité", prévoit d'ores et déjà d'autres réunions d'information de ce genre. Elle s'est d'ailleurs associée à la parution d'un Guide des Aides de l'Union Européennes, disponible à sa permanence à MULHOUSE.

 


Compte rendu : Réunion Michèle STRIFFLER, Jean-Marie CAVADA - Club MS-EUROPE

Publié le 12 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire

Michèle STRIFFLER accueille Jean-Marie CAVADA pour une réunion du club MS-EUROPE

Michèle STRIFFLER a animé à MULHOUSE jeudi soir une nouvelle réunion de son club MS EUROPE sur le thème : "l'Europe, et maintenant ?".
Invité à cette rencontre par la députée européenne, Jean-Marie CAVADA, éminent journaliste français et député au Parlement Européen, a partagé devant un auditoire important ses réflexions sur les grandes problématiques européennes et l'avenir de l'Europe.
Dans une ambiance conviviale, Monsieur CAVADA a pu ensuite répondre à de nombreuses questions, notamment sur les moyens d'insuffler un nouvel élan politique à l'Europe et sur la nécessité pour l'Europe de mener des politiques ambitieuses. Les thèmes de la démocratie européenne, de la citoyenneté participative ainsi que de l'avenir économique de l'Europe ont aussi été débattus.
Lors de sa campagne, Michèle STRIFFLER s'était engagée à tenir un club de réflexion sur de grands thèmes d'actualités en Europe et dans le monde. Au travers des rencontres thématiques du club MS EUROPE, Michèle STRIFFLER souhaite faire vivre la démocratie européenne et maintenir un dialogue régulier avec les citoyens.

 


Michèle Striffler - Situation humanitaire en Libye : grosses inquiétudes

Publié le 03 Mars 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire



Situation humanitaire en Libye : grosses inquiétudes !

Michèle STRIFFLER, rapporteur permanent du parlement européen pour l'aide humanitaire, émet de très vives inquiétudes quant à l'évolution de la situation humanitaire en Libye. A l'heure actuelle, 160 000 personnes déplacées ont franchi les frontières avec l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie et le Niger mais 40 000 personnes qui étaient bloquées à la frontière tunisienne ont disparu dans une zone où les troupes fidèles au Colonel Kadhafi continuent leur répression .

LIRE LA SUITE

 


Daniel Marsin, sénateur de la Guadeloupe : « Je me présente dans le canton du maire actuel »

Publié le 21 Février 2011

Interview de Daniel Marsin, sénateur de la Guadeloupe : « Je me présente dans le canton du maire actuel »

Avez-vous l’intention de vous présenter à votre succession au Sénat ?
Je l’ai déjà dit, je serai candidat aux élections sénatoriales. J’ai été sans doute l’un des sénateurs les plus actifs de l’outre-mer. J’ai fait adopter de nombreux amendements, notamment en matière de logement, j’ai été rapporteur de la LODEOM, en mai 2010 et janvier 2011, j’ai interpellé les ministres concernés par la prise en compte des intérêts des DOM vis-à-vis de l’Europe…

LIRE LA SUITE

 


Michèle STRIFFLER condamne un déni de justice au Brésil

Publié le 18 Février 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Michèle STRIFFLER, 1ère Vice-présidente de la Commission du Développement, a rencontré M. Alain GERBER, habitant GUEBERSCHWIHR (68), dont les enfants français sont retenus illégalement au Brésil depuis quatre années. Michèle STRIFFLER se rendra au Brésil du 21 au 25 février dans le but de faire respecter la loi et de rendre ses droits de père à M. Alain GERBER.

LIRE LA SUITE

 


Michèle STRIFFLER défend l'importance du bilinguisme en Alsace

Publié le 18 Février 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Michèle STRIFFLER défend l'importance du bilinguisme en Alsace

Michèle STRIFFLER se joint aux associations alsaciennes qui ont récemment dénoncé l'appauvrissement linguistique en Alsace ainsi que le bilan désolant à mi-parcours de la Convention Etat-Collectivités portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif alsacien pour la période 2007-2013.

LIRE LA SUITE

 


Pau : 250 personnes aux voeux d'Yves Urieta

Publié le 24 Janvier 2011

« C'est un carton ! » Yves Urieta formulait jeudi soir les voeux de Convergences à la salle Navarre du parc des expositions. Et avec environ 250 personnes, le leader palois de la Gauche moderne se disait plus que satisfait de l'affluence : « J'avais vu large : 150 roses pour les distribuer aux femmes présentes. Eh bien, il n'en est resté que trois ! »

LIRE LA SUITE

 


Daniel Marsin : Question au Gouvernement sur les conséquences des accords de libre-échange

Publié le 24 Janvier 2011

Daniel Marsin (Sénateur de la Guadeloupe)
Question au Gouvernement sur les conséquences des accords de libre-échange entre L'UE et les pays latino-américains sur l'agriculture des DOM.

Cliquez pour voir la vidéo

 

 


Michèle STRIFFLER: coup de gueule face au sort des chrétiens dans le monde

Publié le 21 Janvier 2011

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire

 

 

Michèle STRIFFLER: coup de gueule face au sort des chrétiens dans le monde

La persécution des chrétiens dans le monde n'est pas un phénomène récent. En revanche, pour Michèle STRIFFLER, son escalade récente, caractérisée par les évènements de début janvier, a de quoi sonner l'alarme.

LIRE LA SUITE

 


Daniel Marsin : ATTENDRE ! ATTENDRE ! MAIS QUOI ? ET, POURQUOI ?

Publié le 18 Janvier 2011

En Martinique, les élus ont très vite compris les raisons de la déconvenue de décembre 2003 ; et en ont tiré les enseignements. Il fallait éviter la précipitation, débattre sérieusement sur les options en matière d’évolutions institutionnelles ou statutaires et, surtout, les exposer clairement à la population qui, en toute hypothèse, devait avoir le dernier mot.


LIRE LA SUITE

 


Parlement européen Mardi, la résolution et le rapport Striffler

Publié le 17 Janvier 2011

Mardi prochain sera un grand jour pour la députée européenne mulhousienne Michèle Striffler : elle défendra devant le Parlement européen deux dossiers qui l’ont beaucoup occupée depuis son élection en 2009.

 

LIRE LA SUITE

 


Communiqué de Presse de Michèle Striffler - Haïti: un an après !

Publié le 11 Janvier 2011

Haïti: un an après ! Paralysie du processus de reconstruction.
Un an après le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, la situation reste chaotique, le pays est toujours en situation d'urgence et la reconstruction peine à démarrer.


LIRE LA SUITE