L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

BOCKEL : « Sahara occidental : Redoubler d’efforts pour parvenir à une solution politique durable »

Publié le 08 Juillet 2014

Jean Marie BOCKEL, membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, et vice-président de l’UDI, est intervenu en séance à plusieurs reprises lors de l’examen du rapport relatif à la « Contribution parlementaire à la résolution du conflit du Sahara occidental ».

Le Sahara occidental est un territoire de la côte Nord-Ouest de l’Afrique, limitrophe du Maroc, de la Mauritanie et de l’Algérie. Le Maroc – qui dispose du statut de « partenaire pour la démocratie » auprès de l’APCE – et le Front Polisario – qui a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique – revendiquent la souveraineté sur ce territoire.

Jean-Marie BOCKEL a défendu en séance l’équilibre du projet de résolution, présenté par la rapporteure Mme Maury PASQUIER au nom de la commission des questions politiques et de la démocratie. Ce texte souligne la nécessité de poursuivre les négociations sous les auspices des Nations-Unies, en vue de parvenir à une solution politique au conflit du Sahara occidental.


LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel mènera une liste aux sénatoriales dans le Haut-Rhin

Publié le 08 Juillet 2014

La Commission Nationale d’Investiture de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) du mardi 24 juin 2014 a investi Jean-Marie BOCKEL, sénateur sortant, pour conduire une liste de rassemblement de la majorité alsacienne aux élections sénatoriales de septembre prochain dans le département du Haut-Rhin.

Les 4 premiers candidats de cette liste de rassemblement sont :

· M. Jean Marie BOCKEL, Sénateur sortant, ancien ministre (UDI)
· Mme Claudine GANTER, 2ème adjointe au Maire de Colmar (UMP)
· M. Francis KLEITZ, Maire de Guebwiller, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (S.E.)
· Mme Josiane MEHLEN, Maire de Morschwiller-le-Bas, Vice-Présidente de Mulhouse Alsace Agglomération (S.E.)
Cette liste de rassemblement souhaite porter le renouveau de la majorité alsacienne, avec derrière Jean-Marie Bockel, ancien ministre aux réseaux solides sur le plan national et régional, une nouvelle génération d’élus, tous hommes et femmes de consensus.

Retrouvez cet article publié par Danièle Léonard le 27 juin 2014 sur le site France3 Régions

 


Bockel: « Le PS n’apparaît plus comme une réponse adaptée »

Publié le 08 Juillet 2014

Le sénateur UDI, Jean-Marie Bockel, brosse dans son dernier livre, Trajectoire plurielle, le portrait de ses années politiques. Du jeune militant socialiste à l’esprit foisonnant, aux problématiques concrètes de Mulhouse et dorures des ministères ; passage en revue et analyse d’une expérience à rebonds.


Dans votre livre, vous exprimez vos regrets sur l’archaïsme du PS, resté à la traine de l’extrême gauche. Pouvez-vous expliciter ce constat ?

La culture d’une partie des Socialistes est restée marxisante faute d’avoir défini un nouveau référent idéologique qui soit adapté au monde d’aujourd’hui. Quand j’ai adhéré au PS dans les années 70, il y avait un véritable bouillonnement intellectuel. Ensuite, avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, la pensée s’est adaptée au réel. Depuis, il n’y a pas eu de changement. Michel Rocard a tenté de faire évoluer le parti, avec des idées favorables à l’économie de marché et à la décentralisation, mais il a échoué. In fine, ceux qui auraient pu construire avant d’arriver au pouvoir une pensée de gauche en cohérence avec le monde d’aujourd’hui ne l’ont pas fait. Pas par manque d’intelligence, mais d’audace. En effet, il y avait le sentiment que cette conversion, pourtant nécessaire, ne s’inscrivait pas dans l’héritage de Mitterrand et qu’elle ne serait pas comprise par les militants socialistes.


LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel invité de l'émission « Face aux Chrétiens » sur KTOTV

Publié le 04 Avril 2014

 

Jean-Marie Bockel, vice-président de l'UDI, ancien ministre de François Mitterrand, puis de Nicolas Sarkozy, est ce jeudi 3 avril l'invité de "Face aux Chrétiens". Sensible à l'orientation social-libérale de M. Valls, en dépit de ses "lourds boulets au pied", J.M. Bockel affiche un soutien critique à la politique du gouvernement, "en restant campé dans l'opposition, car la globalité de la démarche ne nous convient pas." Estimant "possible d'économiser 50 milliards d'Euros sans casser le pays", J.M. Bockel a souligné que les collectivités locales étaient prêtes à prendre leur part de cet effort. Il y a là, à ses yeux, une "ardente obligation de réformer, tant au sommet qu'à la base". Jean-Marie Bockel, qui fut Secrétaire d'Etat à la Coopération sous Nicolas Sarkozy, estime qu'en aucun cas la France ne doit "baisser la garde en Afrique, car ce serait criminel pour l'avenir."

Retrouvez cette émission enregistrée le 04/04/2014 sur le site www.ktotv.com

 


Bockel - Prolongation de l’intervention en RCA : Nous voterons pour, mais des questions se posent

Publié le 26 Février 2014

Communiqué de Presse de Jean-Marie BOCKEL :
Mardi 25 février 2014

Prolongation de l’intervention en RCA : « Nous voterons pour, mais des questions se posent »

Jean-Marie Bockel est intervenu ce jour au Sénat lors du débat sur la prolongation de l’intervention des forces armées en Centrafrique. Le sénateur a indiqué que, si les centristes voteraient majoritairement pour cette prolongation, ils exprimaient toutefois des interrogations quant à l’engagement de nos forces armées sur le terrain.


Le sénateur a souligné que, près de trois mois après le début de l’opération, la situation sécuritaire reste fragile : « Alors que le Président Hollande avait évoqué une opération « rapide », Jean-Yves Le Drian a annoncé que celle-ci serait plus longue que prévu. ».

Si le Groupe UDI-UC apportera, dans une démarche d’union nationale, son soutien à la prolongation de l’intervention, des interrogations prévalent : « L’engagement de nos forces armées, ainsi que la situation en RCA dans son ensemble, se heurtent à certains défis auxquels il est urgent d’apporter des réponses. »

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel invité de l'émission «Choisissez votre camp» sur LCI le 7 fev 2014

Publié le 07 Février 2014

Jean-Marie Bockel invité de l'émission débat "Choisissez votre camp"
sur la chaîne LCI le 7 février 2014 :
Taxis / VTC : La fin du monopole, c'est maintenant ?
Taubira / Affaire Falletti : "Un scandale d'état" ?
Loi de la famille : Un pas en avant, un pas en arrière ?

 

 


Jean-Marie Bockel invité de Patrick Poivre d’Arvor sur Radio Classique

Publié le 24 Janvier 2014

 

Jean-Marie Bockel invité de Patrick Poivre d’Arvor sur Radio Classique

 

 


Catherine Samba-Panza élue Présidente de RCA : Réaction de Jean-Marie Bockel

Publié le 20 Janvier 2014

Communiqué

Catherine Samba-Panza élue Présidente de RCA :

Réaction de Jean-Marie Bockel


Paris, le 20 janvier 2014

Catherine SAMBA-PANZA a été élue Présidente de la République centrafricaine, après deux tours de vote à Bangui, venant ainsi clore une période de transition douloureuse et chaotique pour les Centrafricains.

C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui œuvrent pour que la situation en RCA se stabilise et permette au pays de sortir de l'ornière dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années.

Elue Maire de Bangui en mai 2013, cette femme de caractère, surnommée « Maire courage » a su fédérer, sur son bilan d'élue locale et sur son action internationale, les conditions de l'Union nationale et du consensus politique, préalable à la reconstruction de l'Etat centrafricain.

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel salue le feu vert à l’envoi de soldats européens en RCA

Publié le 20 Janvier 2014

Communiqué
République Centrafricaine :

Jean-Marie Bockel salue le feu vert à l’envoi de soldats européens en RCA

Paris, le 20 janvier 2014

Les 28 ministres des affaires étrangères de l'UE ont donné aujourd’hui leur feu vert à l'envoi en Centrafrique d'une force militaire européenne de plusieurs centaines de soldats afin notamment de sécuriser la zone de l'aéroport de Bangui.

Le contingent européen viendra ainsi en soutien aux 1 600 Français déjà déployés dans le cadre de l'opération Sangaris et aux 4 400 militaires de la force africaine de maintien de la paix (MISCA), dont les effectifs devraient être portés à 6000 hommes par l’Union africaine d’ici fin février.

Jean-Marie Bockel tient à saluer « cette décision qui témoigne de l’engagement des européens aux côtés des troupes françaises et africaines, d’autant que la stabilité du continent africain, situé à 14km seulement de nos frontières, est un intérêt non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe. »

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel invité d’Emmanuel Faux sur Europe 1

Publié le 08 Janvier 2014

Emmanuel Faux reçoit Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin et auteur de « Trajectoire plurielle » (Ed. Alphares/Max Milo) dans Europe nuit le 07 janvier 2014 à 22h30

 

 


Jean-Marie Bockel invité du journal de France Culture 19-12-2013

Publié le 20 Décembre 2013

Intervention de Jean-Marie Bockel propos de l'organisation de la Défense Européenne
et du budget de l'armée. Début à 7 minutes 15 secondes


 


Jean-Marie Bockel sur iTELE : «Nous sommes en Centrafrique pour longtemps»

Publié le 12 Décembre 2013

Jean-Marie Bockel invité d'Olivier Galzi sur iTELE le 11 décembre 2013 à 23:20
«Nous sommes en Centrafrique pour longtemps»

 

 


Intervention française en RCA - Communiqué de Presse de Jean-Marie Bockel

Publié le 10 Décembre 2013

Mardi 10 décembre 2013 : Communiqué de M.BOCKEL suite à son intervention au Sénat

Intervention française en RCA

Jean-Marie Bockel
Sénateur du Haut-Rhin

« Nous apportons notre soutien à l’engagement de nos armées
dans un cadre d’union nationale »



Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, vice-président de l’UDI et ancien ministre, est intervenu ce jour en séance lors du débat sur l’intervention de nos forces armées en Centrafrique.

Pour le Sénateur, « même si cette opération est différente de celle au Mali, la France démontre une nouvelle fois en RCA qu’elle est en mesure d’intervenir rapidement lors d’une crise grave, grâce à sa capacité de projection et ses forces pré-positionnées. »

Alors que les violences interethniques et interreligieuses menacent de plonger le pays dans la guerre civile, la première priorité consiste au rétablissement d’un climat de sécurité. Jean-Marie Bockel rappelle à cet égard que le renforcement du dispositif militaire français ne saurait remplacer l’indispensable et nécessaire montée en puissance de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), sous l’égide de l’Union africaine.

LIRE LA SUITE

 


Loi de programmation militaire - Communiqué de Jean-Marie Bockel

Publié le 10 Décembre 2013

Mardi 10 décembre 2013 : Communiqué de M.BOCKEL suite à son intervention au Sénat

Loi de programmation militaire (deuxième lecture)

Jean-Marie Bockel
Sénateur du Haut-Rhin

« La majorité du groupe UDI-UC votera cette LPM
dans une démarche de soutien à nos armées »


Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre et vice-président de l’UDI, est intervenu ce jour au Sénat lors de l’examen en deuxième lecture de la loi de programmation militaire 2014-2019.

Alors que l’engagement de nos forces armées en Centrafrique vient rappeler que le maintien de notre capacité de projection reste un élément indispensable de notre politique de défense, Jean-Marie Bockel a tenu à saluer les travaux parlementaires menés sur ce projet de LPM, dont les grandes orientations ont été préservées lors de l’examen à l’Assemblée nationale.

Le Sénateur est revenu les principales avancées induites par ce texte, en particulier dans le domaine du renseignement, érigé en priorité. Cette LPM donne aussi une nouvelle impulsion à notre politique de cyberdéfense, en renforçant les moyens d’action de l’Etat au travers de l’ANSSI et en étendant les obligations des opérateurs d’importance vitale en la matière.

LIRE LA SUITE

 


Le Monde.fr - J-M Bockel : La France invitée à relancer ses relations avec les pays africains

Publié le 15 Novembre 2013

L’Afrique, c’est bien autre chose que les meurtres de Kidal (Mali), les noyades des migrants près de l'île italienne de Lampedusa ou les exactions des soldats de Bangui (République Centrafricaine), contrairement à ce que croient bien des Français. C’est à ce travail de vérité que s’est attelé le Rapport d’information « L’Afrique est notre avenir », présenté, le 29 octobre, au Sénat et codirigé par Jeanny Lorgeoux (PS, Loir-et-Cher) et Jean-Marie Bockel (Union centriste, Haut-Rhin), ancien secrétaire d’Etat à la coopération.

A vrai dire, comme l’explique Lionel Zinsou, président du fonds d’investissement PAI Partners, il s’agit moins d’un rapport que d’un livre, certes copieux (502 pages), mais ambitieux, puisqu’il prétend changer le regard de nos compatriotes sur un continent en pleine mutation qui comptera 2 milliards d’habitants aux portes de l’Europe d’ici quarante ans.

Ce « livre » a le mérite d’expliquer la complexité de l’Afrique où la pauvreté est en recul relatif, mais le nombre de pauvres en augmentation, où la croissance est meilleure qu’avant, mais pas formidable pour autant, où les gouvernements gouvernent mieux, ce qui ne fait disparaître ni les Etats faillis et ni les chefs de guerre.

LIRE LA SUITE

 


Dix priorités et 70 mesures pour relancer les relations de la France avec les pays africains

Publié le 15 Novembre 2013

M. Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a présenté le 30 novembre 2013 à la presse les conclusions du rapport d’information du groupe de travail sur l’Afrique de de la Commission des Affaires étrangère et de la Défense du Sénat, qu’il co-préside avec M. Jeanny Lorgeoux.

Dix priorités et 70 mesures pour relancer les relations de la France avec les pays africains fondé sur des intérêts communs dans un partenariat rénové.

> LIRE LE RAPPORT INTÉGRAL

 


Communiqué de Jean-Marie Bockel : « L’Afrique est notre avenir »

Publié le 30 Octobre 2013

Communiqué : « L’Afrique est notre avenir »

Jean-Marie Bockel présente les conclusions du Groupe de travail sur la présence de la France dans une Afrique convoitée

Paris, le 30 octobre 2013


M. Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a présenté aujourd’hui à la presse les conclusions du rapport d’information du groupe de travail sur l’Afrique de de la Commission des Affaires étrangère et de la Défense du Sénat, qu’il co-préside avec M. Jeanny Lorgeoux.

Ce rapport établit un diagnostic complet et détaillé des mutations en cours en Afrique subsaharienne, au premier rang desquelles figure l’explosion démographique, qui met les sociétés africaines sous tension. « Il conviendra en effet pour l’Afrique de nourrir, former, loger, soigner et employer plus un milliard de nouveaux habitants d’ici 40 ans », rappelle Jean-Marie Bockel.

 

LIRE LA SUITE

 


Conférence de presse de Jean-Marie Bockel : L’Afrique est notre avenir

Publié le 25 Octobre 2013

Conférence de presse :

M. Jeanny Lorgeoux et M. Jean-Marie Bockel

co-présidents du Groupe de travail sur la présence de la France dans une Afrique convoitée

présenteront les conclusions du rapport d’information intitulé "L’Afrique est notre avenir"


Le mercredi 30 octobre 2013 à 12 h

SENAT

Salle R204

46 rue de Vaugirard 75006 Paris


ACCES SUR PRESENTATION DE LA CARTE DE PRESSE
RSVP : Sophie de Maistre 01 42 34 25 13 presse@senat.fr
NOMBRE DE PLACES LIMITE - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 


Vidéo de Jean-Marie Bockel invité du 19h de Public Sénat

Publié le 23 Octobre 2013

Vidéo - Jean-Marie Bockel invité du 19h de Public Sénat :

Jean-Marie Bockel intervient au sujet de la Loi de programmation militaire et sur l'espionnage américain.

 


Jean-Marie Bockel : C'est la radicalisation de la société française qui extrémise certains partis

Publié le 10 Octobre 2013

Le sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre, Jean-Marie Bockel, nous a accordé un entretien. Tous les sujets d’actualité sont passés en revue : politique de la Ville, politique pénale, droitisation de l’UMP, intégration des Roms et conflit syrien. Aujourd’hui vice-président de l’UDI, parti de centre droit dirigé par Jean-Louis Borloo, ancien ministre de François Mitterrand puis de Nicolas Sarkozy, il espère que d’ici 2017 son parti sera en mesure de rééquilibrer l’UMP et d’être le pivot central d’une future majorité moins droitière et plus humaniste.


LIRE L'INTERVIEW

 


Jean-Marie Bockel - Réactions sur la situation dramatique en République Centreafrique

Publié le 05 Octobre 2013

Centrafrique : état d’urgence

La République centrafricaine où la situation dramatique se dégrade de jours en jours, bascule peu à peu dans la pire des guerres civiles sur fond de banditisme et tensions communautaires. Les autorités auto-proclamées du pays ne savent visiblement plus faire face à cette tragédie.

C’est pourquoi, je demande instamment à la France de mobiliser la communauté internationale afin de prendre toutes les mesures adéquates pour protéger le peuple centrafricain et aider la Centrafrique à sortir du chaos actuel.

Il apparait comme évident que les auteurs de tels agissements, que ce soit des crimes de guerre, l’utilisation d’enfants soldats ou bien encore d’actes de barbarie envers les femmes soient identifiés et sévèrement punis par le droit qu’il soit national ou international.

 

LIRE LA SUITE

 


Conseil de l’Europe – Intervention de Jean-Marie Bockel le 1er nov 2013

Publié le 05 Octobre 2013

Mardi 1er octobre, lors de la quatrième partie de la session de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Jean-Marie Bockel est intervenu dans le débat sur les activités de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).

Jean-Marie Bockel : Les scrutins qui ont été organisés de part et d’autre du continent ces dernières années se sont pratiquement tous traduits, à l’exception notable de l’Allemagne, par le rejet des équipes gouvernementales en place, qui ont dû faire face à la tempête économique et financière. Le verdict des urnes traduit souvent deux idées différentes : le refus de prolonger des gouvernements jugés trop laxistes et donc responsables de la crise, d’une part ; la lassitude à l’égard de cures d’austérité souvent sévères et dont les objectifs restent mal compris par nos concitoyens, d’autre part.

LIRE LA SUITE

 


Intervention militaire en Syrie, Jean-Marie Bockel appelle à la « plus grande prudence »

Publié le 04 Septembre 2013

Communiqué du 29 août 2013

Intervention militaire en Syrie

Jean-Marie Bockel appelle à la « plus grande prudence »


Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin (UDI), membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, et rapporteur sur la question des réfugiés syriens de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, tient à réagir sur la situation en Syrie.

L’utilisation présumée d’armes chimiques par le régime syrien à l’encontre de sa propre population, en violation flagrante de toutes les règles de droit international, revoit aux pires atrocités de l’histoire. « De tels actes, s’ils sont confirmés, ne peuvent rester impunis et une réaction ferme de la Communauté internationale est attendue. »

Mais pour Jean-Marie Bockel, le déclenchement d’une intervention militaire à l’encontre du régime de Bachar al-Assad ne peut se faire dans la précipitation, sans prendre en compte ses multiples implications géopolitiques et la complexité de la situation.

LIRE LA SUITE

 


Tribune de Jean-Marie Bockel : « Madagascar : des élections pour sortir de la crise »

Publié le 05 Juillet 2013

Jean-Marie Bockel : « Madagascar : des élections pour sortir de la crise »
Tribune parue le 5 juillet 2013 sur le site www.huffingtonpost.fr

Alors que les zones de conflit – du Sahel à la Syrie, en passant par l’Afghanistan – occupent quotidiennement l’espace médiatique, une crise majeure semble étrangère à l’Europe, au Gouvernement français et aux relais d’opinion : la crise malgache. Trop lointaine, trop longue et sans encore d’images dramatiques ? Faut-il attendre que le peuple souffre encore plus de cette transition politique qui n’en finit plus pour agir ? Faut-il attendre le dernier moment, le moment où il sera peut-être trop tard? Pourquoi se retrouve-ton aujourd’hui dans une nouvelle impasse politique et quelles sont les voies pour en sortir ?

LIRE LA SUITE