L'actualité de l'Union

des Démocrates et indépendants

Publié le 24 Juin 2013

Message personnel de Jean-Louis Borloo

Message personnel de Jean-Louis Borloo
Le 21 juin 2013

Chère Amie, Cher Ami,

Permettez-moi de vous remercier chaleureusement de la réussite de notre premier Conseil national, qui s’est tenu samedi dernier.

Permettez-moi, aussi, de vous féliciter pour l’incroyable histoire que vous êtes en train d’écrire.

En effet, la force acquise par l’UDI ces 8 derniers mois repose exclusivement sur votre engouement, votre mobilisation et votre soutien sans faille à la construction de cette maison commune, désormais bâtie.

Aujourd’hui, nous sommes 45 000 militants, nous avons 84 fédérations élues, des centaines de candidats aux municipales et des milliers de sympathisants qui croient en ce que nous incarnons et qui attendent si peu pour nous rejoindre. Une forme d’exploit politique qui, au début, suscitait chez certains de l'ironie, mais que vous avez su rendre crédible par la qualité de votre investissement et par la confiance que vous portez à ce que nous sommes, ensemble, en train de réaliser.

Cette réussite, c’est votre réussite.

Désormais, il s’agit d’établir une nouvelle feuille de route face à la coalition des dénis de réalité, de la recherche permanente de responsables dans tous les domaines, de l’immobilisme déguisé et du refus d’embrasser le monde moderne.

Face à cette réalité, nous devons sans cesse agir et être présents car nous sommes probablement les seuls à pouvoir rassembler les Français autour d’un projet d’ouverture à la fois plus ambitieux et plus tolérant, source de progrès tant humains qu'économiques.

Nous devons porter haut et fort une vision de l’entreprise, de la liberté, de l’écologie, de la fraternité, de la diversité, unique dans notre pays, rassurante et porteuse, généreuse et mobilisatrice.

C’est cette alternative que nous présenterons lors des municipales et des européennes afin de ramener les déçus, les inquiets et les révoltés.

La France, c’est ses 36 000 communes, c’est la République et sa diversité, c’est la croyance en l’avenir : c’est notre pays, l’Europe notre destin, le monde, notre vision.

Plus que jamais, Chère Amie, Cher Ami, nous avons besoin de vous.

Plus que jamais, Chère Amie, Chère Ami, vous pourrez compter sur moi.


Bien fidèlement,


Jean-Louis BORLOO

 


Publié le 03 Juin 2013

UDI : François Sauvadet aborde les municipales et adoube J.-P. Morel pour Longvic

Fédération UDI de la Cote d’OR

François Sauvadet aborde les municipales et adoube J.-P. Morel pour Longvic

L'UDI, c'est parti. Et les municipales aussi. Ce samedi, François Sauvadet, tout fraîchement élu président de la Fédération de Côte-d'Or, a abordé la question des prochaines échéances électorales avec un zoom particulier sur les Municipales.

L'UDI de Côte-d'Or est dorénavant lancée après sa convention constitutive qui s'est tenue ce samedi à Dijon. François Sauvadet, fraîchement élu président de la fédération départementale, est revenu sur les échéances qui s'annoncent. Avec un zoom particulier sur les Municipales, le premier rendez-vous, en mars 2014. " L'UDI entend y prendre toute sa place pour mieux porter son projet. Les Municipales imposent d'abord le rassemblement."


LIRE LA SUITE

 


Publié le 28 Mai 2013

Conférence-débat : « Les entreprises fer de lance de la sortie de crise »

Conférence-débat : « Les entreprises fer de lance de la sortie de crise ! »
Le 18 juin 2013 – 20h00
Café le First Avenue
119 Bd Pereire – 75017 Paris

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 


Publié le 07 Mai 2013

10 DECISIONS VITALES POUR SORTIR DE LA CRISE

Suite à la conférence de presse donnée ce jour par Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde au siège de l'UDI, voici le document détaillant la méthode, le calendrier et 10 décisions vitales proposées au titre d'un programme de redressement national pouvant faire l'objet d'un consensus républicain pour sortir de la crise.


LIRE LES 10 DECISIONS VITALES POUR SORTIR DE LA CRISE

 

 

 

 

 


Publié le 06 Mai 2013

Colloque sur la citoyenneté européenne : « Faut-il être fier d’être Européen »

Colloque sur la citoyenneté européenne : « Faut-il être fier d’être Européen ? »

14 mai 2013 – de 18h00 à 20h00

La Maison de l’Europe
35-37, rue des Franc-Bourgeois – 75004 Paris

 


> Inscrivez-vous en ligne avant le 12 mai



Description de l’événement
L’écart se creuse entre les citoyens et le projet Européen. L’UE a créé des Droits pour le citoyen européen, mais a échoué dans la création d’une opinion publique. Focalisés sur des questions économiques et internationales, nos décideurs ont négligé le ferment de l’Europe qui est son peuple. Une lecture attentive des résultats des Eurobaromètres, dont le dernier date de février 2012, laisse apparaître que les français demeurent encore, mais de moins en moins, majoritairement pro-européens dans un contexte général de montée des populismes. Mais, d’une part, cette majorité s’érode, d’autre part des interrogations sur le sens de l’intégration européenne sont importantes et un désir d’être davantage associé au projet Europe émerge. La Pédagogie sur l’Europe est en cause. Les citoyens ressentent un déficit de communication et une insuffisante association au projet, alors que celui-ci est en clairement perçu comme limitant de plus en plus la souveraineté nationale.

Ouverture et coordination du débat :
Viviane de BEAUFORT Professeure à l’ESSEC, Membre du Comité d’Orientation de l’Atelier de la République, Coordinatrice Groupe Europe « Europe & Citoyen », Experte auprès de l’Union européenne.

Les intervenants :
Joachim BITTERLICH Ancien ambassadeur allemand et conseiller d’Helmut Kohl, professeur affilié à l’ESCP Europe, membre du conseil scientifique de la Fondation R. Schumann. Thierry CORNILLET Ancien député européen et ancien président du Parti Radical, avocat. Philippe ETIENNE Ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne (TBC). Anne HOUTMAN Représentante officielle de la Commission européenne en France. Pascale JOANNIN Directrice générale de la Fondation Robert Schuman. Catherine LALUMIERE Présidente de la Maison de l’Europe, ancienne députée européenne. Gilles LE BAIL Consultant, auteur du livre « L’Europe : défaite ou défis ». Dominique RIQUET Député européen (PR-UDI).

> Inscrivez-vous en ligne avant le 12 mai

 


Agrandir le plan

 


Publié le 05 Avril 2013

Mariage homosexuel : l'UDI propose une « union civile pour tous »

PARIS, 05 avr 2013 (AFP) -

Les sénateurs du groupe UDI-UC ont proposé vendredi la création d'une "union civile pour tous", destinée aux couples homosexuels ou hétérosexuels, alors que le Sénat débat depuis la veille du mariage homosexuel.

"L'union civile pour tous que nous proposons ne divise pas, elle rassemble largement nos concitoyens, sans distinction d'orientation sexuelle, autour d'un projet qui répondrait aux attentes de tous", affirme dans un communiqué le président du groupe, François Zocchetto.

"Cette nouvelle institution, distincte du mariage et du PACS, offrirait aux couples un cadre juridique -avec l'application d'un statut protecteur patrimonial et le recours au juge en cas de rupture- et serait l'occasion d'une célébration solennelle en mairie, semblable dans la forme au mariage", ajoute-t-il.

LIRE LA SUITE

 


Publié le 19 Mars 2013

Pétition pour un Grenelle de l'éducation

OUI à une vraie réforme de l’école

NON aux bouleversements brutaux et sans concertation


Les rythmes scolaires ne peuvent être chamboulés par décret

Sans aucun respect pour le monde enseignant, pour les modes de vie des parents ou pour le travail des communes, le Gouvernement révolutionne l’organisation de la semaine scolaire et déclenche une vague de protestation sans précèdent.

Avec l’ajout du mercredi matin travaillé et contrairement aux recommandations des experts, nos enfants vont continuer à rester aussi longtemps à l’école.

Cette modification du rythme hebdomadaire va se traduire par une envolée des impôts locaux puisque les communes devront mobiliser au moins 600 millions d’euros pour faire face à ces nouvelles dépenses.


LIRE LA SUITE

 


Publié le 17 Mars 2013

L’UDI 64 se construit

L’UDI 64 se construit
Le parti de Borloo, qui réunit plein de composantes, tente de s’implanter en Béarn.


« Nous repartons à la conquête de ces terres modérées, et qui le sont restées ». Voilà comment Jean Grenet de l’Union des démocrates indépendants résume la démarche du bureau provisoire du parti de Jean-Louis Borloo dans les Pyrénées-Atlantiques.

Agglomérat d’un centre-droit éparpillé après 2007, l’UDI réunit aujourd’hui le Parti radical (valoisiens), le Nouveau centre, la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, le Centre national des indépendants paysans, qui a connu ses heures de gloire sous la Quatrième, et quelques composantes centristes éparses, de Jean Arthuis à Jean-Christophe Lagarde.



LIRE LA SUITE

 


Publié le 23 Février 2013

Communiqué de la coordination départementale UDI du Haut Rhin - 22 février 2013

Vendredi 22 février 2013,

Communiqué de la coordination départementale UDI du Haut Rhin


Les adhérents de l’UDI du Haut Rhin réunis jeudi 21 février 2013 en assemblée générale ont pris position sur le référendum du 7 avril prochain pour le Conseil Unique d’Alsace.
Après une heure de débat interne puis l’audition de Philippe RICHERT Président du Conseil Régional, venu spécialement de Strasbourg, L’UDI68 s’est résolument prononcée pour le OUI et s’engagera dans la campagne activement pour le OUI.

Le référendum du 7 avril prochain est une chance unique pour l’Alsace.
Cette question ne concerne pas que les élus mais tous les Alsaciens car il s’agit de leur avenir.
Il s’agit de répondre simplement par OUI ou par NON, voulez vous mettre en place un outil, le conseil unique d’alsace, pour que notre région soit plus performante, réalise des économies significatives sans suppression de personnels ou de services à la population. Pour simplifier les dédales administratifs, pour Agir plus vite, pour concentrer les énergies.
Cet outil mis en place cela permettra à l’Alsace de travailler à un nouveau projet mais c’est l’étape suivante.
Nos voisins et amis du Land de BADE WURTEMBERG ont réuni il y a 60 ans par référendum leurs 3 collectivités et aujourd’hui le taux de chômage n’est que de 4.5% dans leur région.
Il faut que l’Alsace reprenne une longueur d’avance.

Pour l’UDI c’est OUI au conseil unique d’alsace

Renseignements : federation68@parti-udi.fr

Jean Marie BOCKEL
Vice Président de l’UDI
Coordinateur de la fédération UDI du Haut Rhin

 


Publié le 20 Février 2013

Convention du 8 février 2013 à Cholet - Compte-rendu

La convention qui s'est déroulée au Théâtre Saint-Louis à Cholet le 8 février avait pour axe majeur : économie et compétitivité

Un Nouveau Cap a retenu 20 pré-orientations que vous êtes invités à alimenter de vos réflexions, analyses et propositions.
Vous pouvez le faire sur ce site www.unnouveaucap.com.
Vous avez pu aussi le faire lors de la convention territoriale de Cholet le 8 février 2013 où 16 thèmes supplémentaires avaient été retenus pour cette convention plus spécifiquement dédiée à la thématique générale : « Vers un développement compétitif et durable »

Cliquez pour lire les documents de synthèses des tables de travail

 


Publié le 06 Février 2013

Lancement de l'UDI à Aix-en-Provence le 4 février 2013

Aix : l'ex-ministre de la Défense vient miner le jardin de la droite

Publié le mardi 05 février 2013 - La Provence

 

Hervé Morin a lancé hier soir la coordination aixoise de l'UDI et propulsé Bruno Genzana pour 2014

La dernière fois qu'Hervé Morin s'est retrouvé dans une salle aixoise avec plusieurs centaines de personnes à l'intérieur et d'autres qui piétinent sur le perron, c'était en octobre 2011, au Jas de Bouffan. Lui était président du Nouveau Centre et l'époque plutôt au discours guerrier d'un candidat à la présidentielle pas encore tout à fait déclaré mais qui venait adouber avec moult formules peu amènes envers l'UMP locale, un futur candidat (NC) à la législative, Bruno Genzana. Les candidatures de l'un, comme de l'autre, ont fait pschitt.

Hier soir, dans les salons plus cosys de l'hôtel Aquabella, la foule était au rendez-vous : on prenait les deux mêmes, mais dans leurs habits de l'UDI, la nouvelle formation centriste présidée par Jean-Louis Borloo, qui s'offre une antenne aixoise. Et on élargit le cercle. Du moins, on signe la paix des braves le temps de la conférence de presse. Puisque faute de candidature de Bruno Genzana, qui avait renoncé dans la XIe

circonscription, Hervé Morin himself, avait investi au titre du Nouveau Centre dans la XIVe, en juin dernier, Michel Boulan, le maire UMP de Châteauneuf-le-Rouge, qui a forcément aussi un peu participé à la défaite de Maryse Joissains. Ah non mais attendez, tout ça, "c'est du passé", soufflent en choeur Bruno Genzana et Sophie Joissains, qui siège au Sénat dans le groupe UMP "par loyauté à Jean-Claude Gaudin" mais qui, en tant qu'adhérente au Parti radical, émarge à l'UDI.



LIRE LA SUITE

 


Publié le 05 Février 2013

GARD La Gauche Moderne rejoint le Parti radical de Borloo

Le mois dernier, à l’occasion du 113 ème congrès du parti Radical, la gauche moderne a décidé de devenir “un parti associé” à celui des valoisiens, nous apprend un communiqué de la gauche moderne. Ainsi, le chef de file de la Gauche moderne et ancien secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel est devenu vice-président du Parti radical.

L’accord a été décliné à l’échelon local.”Dans les départements, les responsables départementaux de la Gauche moderne ont été élus vice-président“. C’est ainsi, que lors de la dernière assemblée, Deny Jean a été nommé vice-président du parti radical.

“Nous avons des valeurs républicaines communes“, a assuré Deny Jean, tout en reconnaissant : “nous sommes trop petits pour exister. Et on a préféré se rassembler avec une famille plus importante“.


Retrouvez cet article publié par Coralie Mollaret paru le 4 février 2013 sur le site www.objectifgard.com

 


Publié le 18 Décembre 2012

L’Union des démocrates et indépendants s’organise

Les premières réunions alsaciennes de coordination de l’Union des démocrates et indépendants se sont déroulées hier. Pour le Haut-Rhin, c’était à Pfastatt, sous la houlette de Jean-Marie Bockel.

Que du beau monde autour de la table hier matin à Pfastatt, pour la première réunion de coordination des différentes formations politiques qui constituent l’UDI (Union des démocrates et indépendants) de Jean-Louis Borloo : autour du sénateur Gauche moderne Jean-Marie Bockel, coordinateur départemental du mouvement, le député Nouveau centre Francis Hillmeyer, la députée européenne Gauche moderne Michèle Striffler, Christiane Eckert, adjointe au maire de Mulhouse, Christian Debève, secrétaire général de la Gauche moderne, Jacques Dreyfuss, vice-président du Parti radical, Anne Dehestru, pour l’Alliance centriste, et on en passe…

L’occasion pour tous de se réjouir de se retrouver unis dans ce nouveau mouvement centriste qui repose pour Jean-Marie Bockel sur trois piliers : « Nous croyons en une France qui saurait allier développement économique et nécessaire solidarité. Nous sommes attachés à l’Europe qui est notre avenir et nous sommes présents sur l’ensemble des sujets qui interpellent nos concitoyens. »

LIRE LA SUITE

 


Publié le 18 Décembre 2012

L’UDI organise ses forces alsaciennes

L’Union des démocrates indépendants de Jean-Louis Borloo (UDI) a créé en Alsace des coordinations provisoires départementales. Elle espère agréger un grand parti.

« L’objectif est de recréer un grand parti ouvert, qui communique, qui réfléchisse, qui agisse, auquel on puisse adhérer : c’est ce qui est en train de se passer ! » François Loos, à peine désigné – par acclamations – président de la coordination provisoire de l’UDI du Bas-Rhin, désigne le cap.

« Nous sommes dans la majorité alsacienne et l’UMP est notre alliée ». Mais le rapprochement, à l’enseigne de l’UDI, concerne la plupart des familles du centre droit : hier matin à Strasbourg se sont retrouvés dans cette démarche des cadres et élus de l’Alliance centriste, du Nouveau Centre, du Parti radical, de Force européenne démocrate et des indépendants.

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 15 Décembre 2012

Interventions de Catherine Morin-Desailly et Jean-Marie Bockel lors du débat préalable au Conseil eu

Débat préalable au Conseil européen : « Nous espérons, dans un an, pouvoir prononcer non plus un discours de l’urgence mais un discours sur l’avenir »

Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, et Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, sont intervenus le 12 décembre au nom du Groupe UDI-UC dans le cadre du débat préalable au Conseil européen. Ils ont rappelé l’attachement des centristes à l’Europe et ont réaffirmé leur espoir de voir se construire une véritable Europe fédérale.

La crise des dettes souveraines malmène les institutions. Pour Catherine Morin-Desailly, « Elle malmène surtout les peuples. Les chiffres ne rendent pas compte de la souffrance de nos concitoyens. Le chômage sème le germe du désamour et de la désaffection européenne. »

Jean-Marie Bockel renchérit : « Cela fait près de deux ans que la crise des dettes souveraines occupe incessamment les ordres du jour successifs des conseils européens. »


LIRE LA SUITE

 


Publié le 15 Décembre 2012

Jean-Marie Bockel : « La défense ne doit pas être la variable d’ajustement »

Communiqué de Jean-Marie Bockel le 12 Décembre 2012 paru sur la page UDI/Union Centriste du site www.senat.fr

Dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2013, rejetée en première lecture par le Sénat, Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin et Ancien ministre, a présenté en tant que co-rapporteur de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, un avis budgétaire sur le programme 212 « soutien de la politique de défense ».

Ce programme englobe notamment les crédits relatifs à la politique immobilière du ministère de la défense, aux systèmes d’information, ainsi qu’à l’accompagnement économique des restructurations territoriales.

Tout en soutenant et encourageant les efforts consentis dans un contexte de réduction des déficits publics, Jean-Marie Bockel tient à rappeler la nécessité pour notre pays de maintenir une défense forte, dotée des moyens appropriés pour conduire ses missions et sa modernisation.


LIRE LA SUITE

 


Publié le 10 Décembre 2012

La Gauche moderne, l'atout principal de l'UDI (inforeunion.net)

Louis-Bertrand Grondin n'a sans doute pas encore pris toute la dimension que son parti, la Gauche moderne, apporte aujourd'hui à l'UDI (Union des démocrates et des indépendants). La seule caution d'un centre gauche, encore embryonnaire à La Réunion, confère un vrai ticket centriste à un "courant" qui serait vite aspirer par la Droite. La Gauche moderne pourrait à elle seule, obliger l'UDI à demeurer de manière pérenne, un mouvement indépendant de l'UMP et de la Droite. Hypothèses.

"L'Union des démocrates et des indépendants ne sera ni le faire-valoir, ni le marche-pied d'aucun autre parti ou mouvement". Il y avait de la sincérité dans la voix de Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie. Lui qui a dû comme plusieurs de ses amis politiques, souvent attendre le bon vouloir de "leaders" peu enclins à faire des choix et à prendre des décisions "qui pourtant coulaient de source", sait de quoi il parle. C'est sûr, l'élu de Droite ne veut plus revivre les mêmes situations "aseptisées" à l'UDI.


LIRE LA SUITE

 


Publié le 07 Décembre 2012

CHALON : L'expérience de Jean-Marie BOCKEL au service de Chalon, Alternative 2014

Deuxième soirée réussie pour Chalon, Alternative 2014 qui a réuni plus de 170 participants pour ce dîner-débat autour de l'ancien Ministre d'ouverture Jean-Marie BOCKEL.

Accueilli par Jean-Vianney GUIGUE et Sébastien MARTIN qui ont tour à tour rappelé la méthode mise en place au sein de leur association pour proposer une alternative crédible à la majorité en place, le Sénateur du Haut-Rhin et Président de l'Agglomération de Mulhouse (250 000 habitants) distillait ses conseils tout en répondant aux questions de la salle.

Reprenant les propos introductifs de Sébastien MARTIN (qui avait été son directeur de cabinet), Jean-Marie BOCKEL insistait sur la capacité que doit avoir toute équipe souhaitant diriger une ville à savoir parler avec tout le monde car "gérer une ville c'est savoir gérer au-delà des clivages partisans…

 

LIRE LA SUITE