L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

J-M Bockel : Financement des grands projets d’infrastructures la partie est-elle jouée d’avan

Publié le 05 Juillet 2013

Financement des grands projets d’infrastructures « La partie est-elle jouée d’avance ? »

Communiqué de presse du Jeudi 4 juillet 2013

Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, a interpellé ce jour, à l’occasion des questions au Gouvernement, Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, au sujet du financement des grands projets d’infrastructures.

Le rapport de Philippe Duron, Président de la « Commission Mobilité 21 », remis le 27 juin dernier, passe en revue une cinquantaine de projets de transport et prévoit le report, après 2030, de la plupart des Lignes à Grande Vitesse.

« Si nous comprenons parfaitement la volonté de hiérarchiser les projets dans une période critique pour les finances publiques, doit-on se résoudre pour autant à voir renvoyés aux calendes grecques des projets stratégiques pour l’attractivité de nos territoires ? » s’interroge Jean-Marie Bockel.

 

LIRE LA SUITE

 


Réaction de Jean-Marie Bockel suite aux révélations d’Edward Snowden (programme Prism)

Publié le 01 Juillet 2013

Communiqué de presse du lundi 1er juillet 2013

Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin, Ancien ministre, auteur d’un rapport d’information sur la cyberdéfense présenté au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat en juillet 2012, tient à réagir aux nouvelles révélations faites dans le cadre de l’affaire « Snowden ».

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, le programme d’espionnage américain PRISM, piloté par la National Security Agency (NSA), aurait en effet visé un certain nombre de pays alliés des Etats-Unis, dont la France, mais également les institutions de l'Union européenne.

LIRE LA SUITE

 


Courrier de Jean-Marie Bockel au Président de la République concernant 2ème phase de la branche Est

Publié le 24 Juin 2013

Courrier au Président de la République concernant l’achèvement de la 2ème phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

Jean-Marie Bockel a adressé ce jour à Monsieur le Président de la République un courrier relatif à l’achèvement de la 2ème phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Ce courrier présente la position unanime des parlementaires et des grands élus alsaciens toute tendance politique confondue. Il est en effet signé par l’ensemble des Députés, Sénateurs et Députés européens ainsi que par le Président de Région, les Présidents des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le Président de la CUS, et les Maires de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Lire le courrier au Président de la République

 


Intervention de Jean-Marie Bockel lors du 19h de Public Sénat - 10 juin 2013

Publié le 13 Juin 2013

Intervention de Jean-Marie Bockel lors du 19h de Public Sénat lors du débat « Cyberespionnage, dangereusement votre » dans Le 19H de Public Sénat le 10 juin 2013


L'intervention de Jean-Marie Bockel débute à 15 mn 50 sec.

 


Jean-Marie Bockel - « il faut établir des règles internationales au cyberespionnage »

Publié le 11 Juin 2013

Le scandale Prism de cyberespionnage américain fait couler beaucoup d’encre. Quel en est l’impact sur la cyberdéfense française ? Comment les entreprises hexagonales doivent-elles appréhender le problème ? Réponses à L’Usine Nouvelle de Jean-Marie Bockel, Sénateur et auteur du rapport "Cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale" publié en juillet 2012.

L’Usine Nouvelle - Votre rapport n’évoque pas Prism. Est-ce que vous étiez néanmoins au courant de ce programme de cyberespionnage ?


Jean-Marie Bockel - Non. Quand je me suis présenté à la NSA, qui constitue les grandes oreilles des États-Unis dans le monde, les portes m’ont été fermées. J’ai compris alors l’importance de la cyberdéfense outre-Atlantique. C’est une machine qui dispose de moyens autrement plus conséquents qu’en Europe. Cette politique est assumée jusqu’au sommet de l’État. Le président Obama lui-même s’est exprimé sur Prism en le justifiant par des impératifs de sécurité nationale. Il a toutefois tenté d’en minimiser le risque pour les citoyens américains en disant le réserver à l’étranger. Qui va le croire ? Nous avons bel et bien affaire à un problème international. La question est de savoir jusqu’où on va aller dans le cyberespionnage.


LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel : « La France va devenir un maillon fort de la cyberdéfense au sein de l’Otan »

Publié le 10 Juin 2013

Sécurité : La force devra fournir une réaction rapide en cas d'attaque sur les réseaux de l'Alliance. Une "étape" franchie, mais qui soulève un certain nombre de questions, selon le sénateur Jean-Marie Bockel.

L'Organisation du Traité Atlantique-Nord (Otan) a fait part du lancement prochain d'une cyberforce pour contrer les éventuelles attaques sur les réseaux informatiques de ses 28 Etats membres. Selon l'AFP, reprise par 01Net, les ministres de la Défense des membres de l'Otan ont approuvé hier cette force d'intervention.

L'enjeu est fort, a expliqué Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'organisation militaire : en 2012, "plus de 2500 cas d'activité cyber anormale ou de tentatives d'intrusion" ont été dénombrées au sein des pays de l'Otan. "Une attaque contre un allié peut nous affecter tous si elle n'est pas combattue rapidement."


LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel invité du journal de France Culture

Publié le 28 Mai 2013

Jean-Marie Bockel invité du journal de France Culture
Le 27 mai 2013 au journal de 12H30

 

L'interview de Jean-Marie Bockel commence à 11mn 21sec et se termine à 13mn 36sec

 


J-M Bockel en Ethiopie - Déplacement du « Groupe Afrique » de la Commission des affaires étrangères

Publié le 17 Mai 2013

Du 11 au 15 mai, dans le cadre du groupe de réflexion sur l’Afrique mis en place au sein de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, les Sénateurs Jean-Marie Bockel, vice-président de ce groupe de réflexion, Robert Hue et Kalliopi Ango Ela se sont rendus en Éthiopie pour une visite de travail. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les autorités éthiopiennes, les responsables de l’Union Africaine à Addis Abeba, ainsi qu’avec des représentants de la communauté française.

 

Les Sénateurs devant le siège de l’Union Africaine

 


Jean-Marie Bockel interrogé par le Magazine de l’Afrique sur la relation France-Afrique

Publié le 13 Mai 2013

Les parlementaires et la France-Afrique
Les sentinelles de la République


Plusieurs parlementaires travaillent aujourd'hui sur les questions africaines. Souvent méconnus du grand public, leurs travaux n'en font pourtant pas moins d'eux des acteurs clé de la politique française.

Télecharger cet article du Magazine de l'Afrique en PDF.

 


Centrale Nucléaire de Fessenheim : Jean-Marie Bockel se réjouit des conclusions de l'ASN

Publié le 19 Avril 2013

Communiqué - Paris, le 18 avril 2013

Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, et vice-Président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), se réjouit des conclusions du rapport 2012 de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

En effet, ce rapport de l’ASN, publié le 16 avril, indique clairement que la centrale nucléaire de Fessenheim, dont le Président de la République a annoncé la fermeture pour 2016, présente un niveau de sureté très satisfaisant et « se distingue de manière positive » dans un certain nombre de domaines, dont la maintenance préventive et la mise en œuvre des exigences réglementaires.

Ce rapport confirme ainsi les conclusions de la dernière visite décennale de la centrale de Fessenheim concernant les conditions de sécurité existantes. La réalisation des travaux inhérents à la poursuite de l’exploitation du réacteur n°1 a par ailleurs conduit à un renforcement des conditions de sûreté de l’installation.

Jean-Marie BOCKEL appelle François HOLLANDE « à faire preuve de pragmatisme sur cette question », et se dit prêt « à travailler dans la sérénité, notamment en concertation avec le délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim, afin d’éviter que cette centrale, souvent mise en cause trop rapidement, ne serve de bouc-émissaire sur l’hôtel des postures politiques. »

Alors que l’impact de la fermeture de Fessenheim serait dramatique en termes d’emplois pour la région en ce temps de crise, « l’avis de de l’ASN, dont le professionnalisme et l’indépendance sont reconnus partout dans le monde, doit l’emporter sur tout autre considération », conclut le Sénateur.

 


Situation en république du Congo : Réaction de Jean-Marie Bockel

Publié le 12 Avril 2013

Communiqué

Situation en République Démocratique du Congo : Réaction de Jean-Marie BOCKEL, Vice-Président de l’UDI

Paris, le 12 avril 2013


Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, et vice-Président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), suit avec attention les récents développements en République Démocratique du Congo (RDC).

Alors que la situation sécuritaire et humanitaire reste particulièrement préoccupante dans le pays, en particulier dans le Nord-Kivu, où des véhicules de l’ONU ont été immobilisés par la force, il appelle tous les parties en présence au dialogue et au respect des résolutions des Nations Unies.

 

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel s’adressera fin mai aux professionnels de la sécurité

Publié le 12 Avril 2013

Jean-Marie Bockel interviendra lors des Rencontres de l’identité, de l’auditet du management de la sécurité (RIAMS) qui se tiendront à Saint-Tropez, du29 au 31 mai 2013. Le sénateur reviendra, devant ce cercle fermé deprofessionnels de la sécurité informatique, sur les suites de son rapport «Cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale », publié l’andernier.Selon Les Echos, le gouvernement se préparerait à suivre certaines de sespréconisations, notamment celle de bannir les équipementiers chinois(Huawei, ZTE) du marché français des réseaux d'opérateurs. Tout comme l’ontfait les Américains.

Retrouvez cet article de Stéphane Bellec paru le le 04/04/13 sur le site pro.01net.com

 


LGV Rhin-Rhône : « L’Etat doit respecter ses engagements »

Publié le 02 Avril 2013

Jean Marie BOCKEL, Sénateur du Haut Rhin et ancien ministre, a adressé ce jour, au nom de l’ensemble des parlementaires alsaciens, un courrier au Premier ministre Jean-Marc AYRAULT afin de le sensibiliser à l’impérieuse nécessité qu’il y a de réaliser rapidement la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

En effet, les termes de la lettre de mission envoyée par le Ministre délégué chargé des transports aux membres de la Commission de réévaluation du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), dite « Commission Mobilité 21 », leur font craindre que l’achèvement de la Branche Est pourrait être remis en cause.

Les parlementaires rappellent que la 2e phase de la Branche Est de la LGV Rhin-Rhône ne constitue pas un nouveau projet, contrairement à d’autres encore soumis à arbitrage, mais bien l’achèvement d’un projet déjà lancé dont la 1ère phase a été mise en service et dont la 2ème phase est en cours de réalisation : « toutes les études sont terminées, les lots de génie civil sont avancés au trois quart, les acquisitions foncières ont été faites, 80 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis, et l’Etat s’est engagé, avec les collectivités territoriales partenaires, au travers d’un protocole d’intention de financement signé le 18 janvier 2012 ».

 

LIRE LA SUITE

 


Sénat : communication de Jacques Berthou et Jean-Marie Bockel sur la cybersécurité

Publié le 28 Mars 2013

Mercredi 27 mars 2013, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat entend une communication de Jacques Berthou, sénateur socialiste de l’Ain, et Jean-Marie Bockel, sénateur UDI du Haut-Rhin, sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et de l’information dans l’Union, dont la commission s’est saisie en application du règlement du Sénat, et sur la stratégie européenne de cybersécurité « un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé » (10h).


Retrouvez cet article paru le 27 mars 2013 sur le site www.comptes-publics.fr

 


Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin : « Comment comptez-vous relancer l’Europe de la Défense »

Publié le 25 Mars 2013

Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a interpellé ce jour au Sénat Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur la façon dont le Gouvernement compte relancer l’Europe de la Défense.

L’idée d’une collaboration plus intense avec les armées européennes est partagée par 90 % de nos compatriotes. Elle l’est bien évidemment par Jean-Marie Bockel qui souligne « Dans un contexte de crise et de réduction des budgets de défense, le renforcement des capacités militaires de l’UE, à travers des projets concrets, me semble être particulièrement opportun afin de relancer cette « Europe de la défense » que nous appelons de nos vœux. »

La création, en 2004, de l’Agence européenne de la défense, est une première avancée. Cependant, l’AED doit faire face à des obstacles notables : son budget est modeste – environ 30 millions d’euros par an – et il n’a pas été réévalué depuis près de trois années. Par ailleurs, son comité directeur reste un lieu où le droit de veto d’une seule nation est encore la mise, ralentissant de facto la dynamique des projets.

Pour Jean-Marie Bockel, « Le renforcement des capacités de l’UE est primordial à double titre. Le maintien de la base industrielle et technologique de défense européenne est la condition sine qua non au maintien de notre indépendance stratégique. Sans capacités militaires crédibles, l’Europe risque de voir s’éroder sa capacité d’influence sur la scène internationale. En outre, le potentiel de développement et de création d'emplois est considérable dans l’industrie de défense. »


LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel s’exprime sur la réduction des dépenses de l’agglomération mulhousienne

Publié le 25 Mars 2013

Jean-Marie Bockel s’exprime sur la réduction des dépenses de l’agglomération mulhousienne le 18 mars 2013 sur la chaîne France TV Info

 


Jean-Marie Bockel interroge Jean-Yves Le Drian sur l’Europe de la défense

Publié le 22 Mars 2013

Le 21 mars 2013, Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a interpellé ce jour au Sénat Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur la façon dont le Gouvernement compte relancer l’Europe de la Défense.

 

Cliquez pour lire la vidéo

L’idée d’une collaboration plus intense avec les armées européennes est partagée par 90 % de nos compatriotes. Elle l’est bien évidemment par Jean-Marie Bockel qui souligne « Dans un contexte de crise et de réduction des budgets de défense, le renforcement des capacités militaires de l’UE, à travers des projets concrets, me semble être particulièrement opportun afin de relancer cette « Europe de la défense » que nous appelons de nos vœux. »

LIRE LA SUITE

 


Réforme des collectivités territoriales : M2A passera de 196 élus à 90 en 2014

Publié le 17 Mars 2013

Jean-Marie Bockel, président de M2A, a présenté ce vendredi le futur Conseil d’agglomération de 90 membres. "En renonçant à 22 délégués, les élus optent pour une gouvernance renouvelée, plus proche des habitants, plus efficace car plus resserrée".

"La composition actuelle du Conseil de Mulhouse Alsace Agglomération, composé de 196 élus, résulte de 40 années d’une construction intercommunale complexe issue de la fusion de plusieurs communautés en 2010 et cours de mandat pour créer m2A, ce conseil est une véritable assemblée constituante. En effet, créations, fusions et adhésions de communes ont été nécessaires pour parvenir enfin à une agglomération rassemblée.
Dès 2010, un engagement collectif des élus a été pris afin de mener une réflexion sur la composition du futur Conseil d’agglomération... L'exécutif, composé aujourd’hui de 54 vice-présidents, sera limitée dès 2014 puisqu’ils ne seront plus que 15." (extrait du dossier de presse)
M2A compte 33 communes.


> Retrouvez cet article de Danièle Léonard paru le 15 mars 2013 sur le site alsace.france3.fr

 


Le pape François vu du Sénat : « Une dimension messianique »

Publié le 16 Mars 2013

Le Saint-Siège n’est plus vacant. Le pape François, premier non-Européen à porter la tiare de Saint-Pierre, est appelé à régner. Au Sénat, son élection a surpris mais emporte l’adhésion. Personnage « atypique » et « charismatique » selon certains, il doit maintenant « passer à l’échelle universelle ».

Depuis mercredi soir, le Saint-Siège n’est plus vacant. Le cardinal de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, 76 ans, succède en effet à Benoît XVI à la tête de l’Eglise catholique. Le pape François, un nom choisi en référence à Saint François d’Assises, est réputé pour sa simplicité, son engagement auprès des plus pauvres et son goût pour l’action de terrain. Lors de sa première prise de parole de pape au balcon de la basilique Saint-Pierre, il a dégagé, selon Jean-Marie Bockel, sénateur UDI-UC et vice-président du groupe d’amitié France-Sant-Siège, « une très bonne impression de simplicité, de douceur, de proximité avec les gens »


LIRE LA SUITE

 


Conseil unique d'Alsace Bockel et Rottner défendent un « oui exigeant »

Publié le 11 Mars 2013

Le maire Jean Rottner et le président de la M2A Jean-Marie Bockel défendent la place de Mulhouse dans le futur dispositif.

Le maire de Mulhouse, pas plus que le sénateur et président de la M2A ne mégotent leur soutien au projet de conseil d’Alsace, ni à Philippe Richert. Ils l’accueilleront demain soir à la Fonderie, avec les présidents Charles Butt-ner et Guy-Dominique Kennel, pour une réunion de campagne du oui. Pas question, pour eux, d’entrer dans une négociation ou de revendiquer le siège. Ils n’en attendent pas moins que le sud de l’Alsace soit « respecté ».
« Cœur économique »
Si Jean Rottner (UMP) et Jean-Marie Bockel (UDI) disent oui au conseil d’Alsace, « c’est un oui exigeant ». « Mulhouse se veut un acteur positif de la construction du conseil d’Alsace. Nous sommes déjà engagés avec Strasbourg, à travers le pôle métropolitain. À partir d’avril, nous travaillerons avec la Région Alsace unifiée » , explique le maire, Jean Rottner, pour qui « l’ambition de Mulhouse est d’être le cœur battant économique de l’Alsace ».

> LIRE LA SUITE

 


Vidéo : Jean-Marie Bockel invité de LCP - Guerre au Mali : partir ou s’enliser

Publié le 28 Février 2013

Vidéo : Jean-Marie Bockel invité de LCP-Assemblée nationale
Ça Vous Regarde : le débat : Guerre au Mali : partir ou s’enliser ? (Diffusé le 27 février 2013)

Les invités du soir :
• François Loncle, député PS de l’Eure
• Seidik Abba, Responsable du bureau de l’agence panafricaine d’information à Paris
• Mohamed Sifaoui, journaliste
• Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin

 


Ça Vous Regarde : le débat : Guerre au Mali... par LCP

 


Jean-Marie Bockel sur LCP dans l'émission « Ça vous regarde » mercredi 27 février à 18h45

Publié le 27 Février 2013

Monsieur Jean-Marie Bockel interviendra le mercredi 27 février de 18h45 à 19h30 sur la chaîne LCP pour débattre en présence de trois autres invités de la situation malienne.

Monsieur François Loncle, député PS, Monsieur Mohamed Sifaoui, journaliste et Madame Anne Giudicelli spécialiste du terrorisme et du Sahel seront présents sur notre plateau.

L'émission s'intitule « Ça vous regarde » et est présentée par Arnaud Ardoin. Elle sera diffusée en direct sur internet et sur notre antenne à 20h45 et 00h30.

En outre, des internautes, sentinelles citoyennes de Ca vous regarde, poseront des questions aux invités par l'intermédiaire d'une webcam, tandis qu'un forum est ouvert durant l'émission.

Le JDD.fr est partenaire de l'émission ; le thème ainsi que les invités sont annoncés en une du site, et un forum est également ouvert toute la journée.

 


Vidéo Sénat : Débat sur la situation à Mayotte - Jean-Marie Bockel

Publié le 22 Février 2013

Vidéo : Intervention de Jean-Marie Bockel lors du débat sur la situation à Mayotte qui s'est tenu au sénat le 20 février 2013


 


Communiqué de presse - Débat sur la situation de Mayotte

Publié le 20 Février 2013

Jean-Marie Bockel - Sénateur du Haut-Rhin
Communiqué de presse du mercredi 20 février 2013

« Le développement de Mayotte est un atout pour la France. Saurons-nous l’accompagner ? »


Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, est intervenu ce jour au Sénat lors du débat sur Mayotte. Confrontée à une situation difficile, l’île, doit pouvoir bénéficier d’une plus grande mobilisation des pouvoirs publics. Aujourd’hui, Jean-Marie Bockel attend des réponses et des garanties du gouvernement.

La naissance officielle du 101e département français, accompagnée de profondes évolutions comme celle du statut civil de droit local, de la mise en application du droit commun et de la mise en place d'une nouvelle organisation judiciaire et de l'état civil n’a pas résolu l’ensemble des problèmes. Mayotte doit faire face à des difficultés économiques, avec la question récurrente de la vie chère en Outre-mer. La tension sociale est très forte : le taux de chômage élevé et les difficultés financières de la population entrainent de nombreux problèmes autour des aides sociales. L'immigration clandestine est à Mayotte plus qu'ailleurs difficile à résoudre.

LIRE LA SUITE