Les Chroniques des membres de La Gauche Moderne

Programmes pour la présidentielle : La Gauche Moderne garde une longueur d'avance

Publié le 30 Janvier 2012

Le dévoilement progressif des projets pour la présidentielle permet de se faire une idée de la position du Modem et du PS sur les sujets qui concernent immédiatement la France, à savoir :

 

 

· Comment équilibrer le budget de l’Etat

· Comment favoriser la croissance en France

· Comment préparer un avenir plus dynamique

Concernant l’équilibre des dépenses, M. Hollande a le mérite de la clarté : il faudra augmenter les impôts, par la suppression des niches fiscales, mais aussi par la hausse des cotisations sociales, et une convergence entre l’impôt sur le revenu et la CSG. M. Hollande par contre ne mentionne aucune économie à réaliser ; au contraire, il a déjà listé certaines dépenses supplémentaires impérieuses pour 20Mds €.

LIRE LA SUITE

 


Sommet social : l’emploi une priorité, enfin

Publié le 31 Décembre 2011

Le sommet sur l’emploi, visant à mettre en œuvre des mesures rapides et efficaces contre le chômage, se tiendra le 18 janvier 2012, soit 4 mois avant la présidentielle de 2012, et 18 mois après le déclenchement de la crise. Il faut bien entendu se réjouir qu’il se tienne enfin, mais aussi s’interroger sur son organisation si tardive.

Plus généralement, il convient de s’interroger sur l’utilité d’un tel sommet, au vu des causes profondes du chômage. Avec ce sommet, tout se passe comme s’il était normal que le chômage en France s’établisse à 9% de la population active de manière pérenne. En effet, une grande mobilisation est décrétée parce que le chômage commence à durablement s’installer au-delà de cette barre fatidique.

LIRE LA SUITE

 


La Gauche Moderne à l'orée de la Présidentielle

Publié le 05 Décembre 2011

Chronique de Simon-Pierre Trezeguet

La Gauche Moderne a tenu ce samedi son Conseil Politique National à Paris. Ce fut une vraie réunion politique avec à la fois des sujets de fond abordés et débattus (en particulier le problème du déficit et de la dette, mais aussi la compétitivié de notre économie), et des sujets plus partisans (concernant le parti) comme notre approche pour les législatives, la présidentielle, etc.

Ce fut aussi l'occasion de retrouver des amis venus de la France entière dans une atmosphère décontractée et studieuse.

J'ai souhaité prendre la parole lors de ce Conseil, pour appeler le Parti à travailler et se positionner sur 3 axes (dont 2 présentés en séance!):

* La réduction du déficit des comptes publics;
* La lutte contre l'illetrisme (15% des jeunes de 15 ans ne savent ni lire ni écrire ni compter correctement, source PISA);
* La compétitivité de notre économie.

Sur les déficits et la dette, il faut défendre l'idée selon laquelle la réduction de la dette devra attendre une période de croissance marquée pour être accomplie efficacement. Mais la réduction des déficits ne doit plus attendre. Les recettes de l'Etat se montent à 230 Mdsd'€, quand les dépenses....

LIRE LA SUITE

 


« Think tank » à la rouennaise

Publié le 03 Décembre 2011

Des élus et des citoyens rouennais lancent un laboratoire d'idées baptisé « Rouen autrement »


Christophe Chomant, tout comme son parti La Gauche Moderne, est favorable au dépassement des clivages politiques traditionnels, et au rassemblement des compétences et des motivations au service de l’intérêt général. C’est à ce titre qu’il participe, sans sectarisme mais avec ouverture d’esprit, au groupe de réflexion et de propositions « Rouen Ensemble » qui regroupe des élus et des citoyens UMP, Nouveau Centre et Gauche Moderne.
Christophe Chomant est impliqué, en tant qu’éditeur, dans la vie culturelle rouennaise, il pense à ce sujet que la vie culturelle à Rouen peut être, à budget égal, dynamisée par une forte présence et implication des élus sur le terrain et une mise en réseau et communication des structures, associations et différents acteurs existants. Les potentiels de Rouen sont riches ; il importe de les mettre en interconnexion et de venir les soutenir dans la réalisation des projets.

 


Jean-Loup Dujardin : Exclusion sociale : De quoi parle-t-on

Publié le 19 Octobre 2011

Exclusion sociale : De quoi parle-t-on ???


L’exclusion sociale n’est certes pas nouvelle dans l’histoire de l’humanité et de notre société. Aujourd’hui, elle s’avère être tant un malaise social endémique qu’un phénomène exponentiel et omniprésent.

Mais, lorsque l’on tente de définir ce qu’est ou peut être l’exclusion sociale, force est de constater qu’il n’y a pas une définition mais plusieurs, car nous nous trouvons face à des problématiques multidimensionnelles et à des processus multifactoriels.

Problématiques multidimensionnelles car elles abordent des champs d’intervention sociale fondamentaux et variés, qu’ils soient repérés ou repérables (Emploi, Santé, Logement, Education, Formation, Chômage, Prévention, Toxicomanie, Violence, etc.).

Processus multifactoriels car ils mettent en exergue des paramètres divers et des groupes plus au moins ciblés (Famille, Jeunes, Personnes Agées, Handicapés moteurs, Inadaptés mentaux, Déviants, Marginaux, Délinquants, etc…).

Dés lors, nous pouvons dire qu’il n’y a pas une exclusion sociale, mais des exclusions, et que, de fait, il n’y aurait pire erreur que de vouloir « traiter également des choses inégales »...



LIRE LA SUITE

 


Chronique d'Emmanuel Dupuy : Réalisme et volontarisme - Le geste joint à la parole

Publié le 18 Septembre 2011

Réalisme et volontarisme : Le geste joint à la parole : le retour de la France sur le devant de la scène internationale
En prenant un bain de foule dans les rues de Benghazi, aux côtés du premier ministre britannique, David Cameron et du président du CNT libyen, Moustapha Abdeljalil, le président de la République Nicolas Sarkozy vient rappeler qu’en matière de politique étrangère, le verbe et le geste vont de pair…
Il le rappellera sans doute aussi le 7 octobre prochain à Tbilissi, rappelant quel fut le rôle essentiel joué par la diplomatie française, assumant alors sa présidence de semestrielle du conseil européen, dans le conflit de l’été 2008 opposant la Géorgie à la Russie à propos de l’Ossétie et de l’Abkhazie.

 

LIRE LA SUITE

 


Mais où les journalistes ont-ils passé leur week-end à La Grande Motte

Publié le 14 Septembre 2011

Chronique de Samuël Berthet :

Mais où les journalistes ont-ils passé leur weekend à La Grande Motte? Etaient-ils bien avec nous à La Grande Motte, aux Université d’été de l’Ares, ont-ils assisté aux mêmes débats politiques, écoutés les mêmes discours, bu le même pastis que nous ?
Nous étions sur le départ, hier, encore tout enivrés de nos émotions du weekend, surexcités par les aventures politiques que nous venions de vivre ensemble et déjà impatients à l’idée de toutes celles qui nous attendaient, lorsque l’un d’entre nous a sorti un iPhone pour nous lire les titres et accroches des articles de presse au sujet de notre université d’été. Stupéfaction ! On ne parlait dans les médias qu’opposition de personnes, bisbilles entre les équipes, querelles internes probables, divergences politiques potentielles. Et surtout virtuelles ! Il faut vraiment avoir un cerveau de journaliste pour imaginer tout ça…


LIRE LA SUITE

 


Chronique de Jean-Loup dujardin : Le Projet Educatif global

Publié le 03 Aout 2011

Le Projet Educatif global :
« Un outil adapté de cohésion sociale »

En une période :
où chaque année, ce sont prés de 150 000 jeunes qui « sortent » de nos « écoles » sans qualification,
où de plus en plus de nos concitoyens se trouvent confrontés à la paupérisation, à la précarité et à l’exclusion sociale.
Force est de constater, que nous ne pouvons faire l’économie de politiques publiques pérennes se devant d’être ambitieuse, tournée vers l’avenir et donc plus que jamais agir en profondeur pour l’éducation.

Car, l’éducation, par nature multiple et diversifiée, ne s’arrête pas au sortir d’une salle de classe. Elle s’inscrit dans toutes les étapes de la vie, elle se nourrie de tous les échanges, de toutes les rencontres. Mais, il s’avère que tous les enfants ne les vivent pas aux mêmes rythmes et/ou dans les mêmes conditions.

LIRE LA SUITE

 

 

 

 


Le regroupement des centres est nécessaire - illustration par l'exemple

Publié le 11 Mai 2011

Chronique de Simon-Pierre TREZEGUET

La présence de représentants du Nouveau Centre et de La Gauche Moderne au sein du gouvernement a permis de faire pencher la balance, parfois, dans une direction plus sociale. Mais le tempo, la tonalité générale des sujets, l’angle d’approche : tout cela portait la marque de l’UMP. La droitisation progressive de ce parti conduit à devoir se prononcer systématiquement pour ou contre les mesures qu’ils proposent dans une formulation simplificatrice et trompeuse.

 

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Christophe Chomant : Le programme du PS

Publié le 07 Avril 2011

Le programme du PS

Il est intéressant de lire le « programme » du PS pour comprendre ses difficultés répétées – et annoncées – aux élections nationales (présidentielles et législatives), à travers quelques exemples :
- 300.000 « emplois d’avenir » : est-ce dans l’administratif ou le social que la France a besoin d’emplois ? Que deviendront au bout de cinq ans ces emplois artificiels assistés ? C’est au contraire dans les entreprises qu’il faut créer des emplois réels et durables ! Comment ? En réduisant les charges sociales - en France les plus élevées d’Europe. Comment réduire ces charges ? En maîtrisant les dépenses publiques.

 

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Marc d'Héré : Pour une mission « Justice-Sécurité »

Publié le 13 Février 2011

Les difficultés de la lutte contre la violence et l’insécurité, les turbulences de ces derniers au sein de la justice et de la police, les antagonismes entre ces deux institutions essentielles dont le manque de moyens est patent, les lois successives souvent ni nécessaires ni efficaces, les projets de réformes partielles qui sont établis sans cohérence entre eux, montrent qu’une réflexion approfondie est nécessaire, pour l’ensemble « justice et sécurité ».


LIRE LA SUITE

 


Entretien avec Emmanuel Dupuy : Armée, Frères musulmans et États-Unis

Publié le 11 Février 2011

Armée, Frères musulmans et États-Unis : décryptage de trois protagonistes majeurs de l’en-jeu égyptien (Paru sur LeJMED.fr)

Depuis le début des manifestations, l’Égypte est entrée dans une grande confusion. Alors que Hosni Moubarak refuse toujours de démissionner, comme il l’a affirmé dans son discours de jeudi 10 février 2011, on ne sait pas vraiment qui dirige aujourd’hui l’Égypte, à quelle armée l’on a affaire, quel est le jeu des États-Unis, ou encore quels sont les risques qu’encourt l’Égypte avec les Frères Musulmans. Autant de questions qui méritent des réponses à la loupe. Hélène Bravin, journaliste spécialiste du monde arabo-musulman, nous livre ici son entretien avec Emmanuel Dupuy, Président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE, Paris).

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Simon-Pierre TREZEGUET : Juges - responsabilité et moyens

Publié le 08 Février 2011

J’ai déjà eu l’occasion ici d’exprimer la nécessité d’une responsabilité des juges. Les trois pouvoirs (Exécutif, Législatif, Judiciaire) doivent être indépendants dans une bonne démocratie, mais cette indépendance n’a de sens que si ces 3 pouvoirs se rendent des comptes l’un à l’autre et au peuple. L’exécutif rend des comptes au Parlement. Le Parlement rend des comptes au peuple (de même que le Président d’ailleurs). Aujourd’hui, il n’existe aucune procédure de responsabilité des juges (la réforme du CSM va-t-elle changer cela ? j’en doute).....

LIRE LA SUITE

 


Emmanuel Dupuy : Union pour la Méditerranée

Publié le 31 Janvier 2011

Union pour la Méditerranée : comment les inacceptables communs des opinions publiques sont aussi de puissants facteurs de cohésion.

Par Emmanuel DUPUY, chercheur Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), chargé de mission Secrétariat d’Etat à la défense et aux Anciens combattants.

Chercheur à l’Ecole militaire, Emmanuel Dupuy s’intéresse à l’Union pour la Méditerranée dans son acception la plus large, mais aussi dans son rapport au vecteur sécuritaire qu’elle véhicule. Car au-delà d’une simple logique de coopération Nord/Sud, il ne faut pas oublier de tenir compte des peuples de cet espace - qui, par le jeu des alliances, dépasse largement le bassin méditerranéen. Ces citoyens partagent un certain nombre de facteurs d’incompréhension ou d’insécurité (alimentaire, terrorisme, réchauffement climatique...) qu’il est urgent de battre en brèche. Avec cet enjeu à la clé : l’UPM pourrait représenter un nouveau modèle pour structurer autrement, à l’échelle sub-régionale, des régions comme la Baltique ou la Mer Noire.
Un éclairage apporté dans le cadre des 16èmes controverses de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, les 30, 31 juillet et 1er août 2010.

LIRE LA SUITE

 

 


Chronique d'Emmanuel Dupuy : Il faut écouter la rue arabe

Publié le 30 Janvier 2011

Alors que la situation à Tunis semble se stabiliser, qu’un nouveau gouvernement s’installe - expurgé des cadres du RCD et des personnalités trop liées au régime Ben Ali - et que les Tunisiens continuent de défendre courageusement les acquis de leur révolution, la contagion démocratique gagne maintenant les rues du Caire.
Cette fois-ci, l’ampleur et la symbolique de l’émancipation qui gagne ce qu’il est convenu d’appeler  la « rue arabe »n’a jamais été forte et résonne aussi en écho à Alger, Sanaa et Amman.

LIRE LA SUITE

 


La Gauche Moderne: une nouvelle voie pour la gauche (Texte complet)

Publié le 21 Janvier 2011

La Gauche Moderne :

Une nouvelle voie pour la gauche (Texte complet)

La Gauche Moderne, s’éloignant, à regret, de la gauche institutionnelle, a rejoint la majorité présidentielle pour accompagner et soutenir la politique de changement voulue par le Président de la République. Plus de trois ans après, où en est La Gauche Moderne, où en sommes-nous ?

Lire la suite

 


Chronique de Simon-Pierre Trezeguet : 35 heures

Publié le 04 Janvier 2011

35 heures : et si l’Etat (et les politiques) cessait de semer la pagaille ?

Les 35h ont été une réforme catastrophique pour la France et pour la grande majorité des Français. La réduction arbitraire et brutale du temps de travail a certes, mécaniquement, entraîné des créations d’emploi dans l’année qui a suivi la mise en place de la mesure (200 000 environ alors qu’on est autour de 2 millions de chômeurs). En revanche, à moyen terme, elle a sapé la productivité des entreprises sur les marchés internationaux, faisant perdre aux entreprises françaises des parts de marchés, et donc détruisant par là des emplois....

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Gérard Delahaye : Laïcité

Publié le 19 Décembre 2010

Laïcité : quand la République reprend des couleurs, les socialistes se prennent les pieds dans le tapis de prière !

Certaines coïncidences d’agenda éclairent le paysage politique d’une manière aussi ironique qu’édifiante.
Après la tempête polémique suscitée par le vocable d’occupation dont a usée malignement Marine Le Pen afin de circonvenir définitivement son challenger interne Bruno Gollnish, un évènement très important pour l’honneur et la continuité de la République a véritablement changé la donne.
Les socialistes, à quelques notables exceptions n’en ont évidemment pas pris la mesure.

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Gérard Delahaye : Pas d’hibernation pour la gauche Moderne

Publié le 03 Décembre 2010

Pas d’hibernation pour la gauche Moderne
1er Conseil National après le remaniement


Le premier Conseil National de La Gauche Moderne après le remaniement, ça ne fait pas encore la une des gazettes ; Je sais !
La Gauche Moderne affichait en dépit des épreuves récentes un moral et une combativité cotés à la hausse, du genre triple A..Nous n’avons pas davantage eu besoin de recourir à un exorciste.

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Marc d'Héré : Novembre 2010, un nouveau départ

Publié le 22 Novembre 2010

Ce début du mois de novembre marque à l’évidence la fin d’une étape et le début d’une nouvelle phase, peut-être plus souriante, du quinquennat.

C’est d’abord la fin du long épisode de la réforme des retraites. Malgré une contestation syndicalo-politique qui, incapable d’aller au-delà du refus et de présenter un projet alternatif crédible, s’est essoufflée avec le temps, la réforme a été votée à une large majorité, validée par le Conseil Constitutionnel et immédiatement promulguée.

LIRE LA SUITE

 


Chronique d'Emmanuel Dupuy : « L’axe Paris- Berlin-Moscou : de Deauville à Lisbonne »

Publié le 25 Octobre 2010

« L’axe Paris- Berlin-Moscou : de Deauville à Lisbonne »

La réunion tripartite réunissant à Deauville, le Président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande, Angela Merkel et le Président russe Dmitri Medvedev préfigure une posture diplomatique franco-allemande ambitieuse visant à « mieux » et « plus » intégrer la Russie dans le cadre d’une nouvelle architecture de sécurité européenne en gestation.
Ce rapprochement stratégique est tout aussi attendu en vue de la mise en place d’une nouvelle gouvernance économique et monétaire que beaucoup appellent de leurs vœux, la France en tête.

LIRE LA SUITE

 


Chronique Marc d'Héré - Retraites: sortie de crise en vue

Publié le 22 Octobre 2010

Avec le vote prochain du Sénat, se termine une phase de la crise de la réforme des retraites, et commence la période de « sortie de crise », qui, comme chacun le sait, est une période délicate. A ce stade, on peut faire une sorte de bilan d’étape, et mettre en évidence le chemin menant à la fin de cet épisode protestataire et teinté d’archaïsme.

 

LIRE LA SUITE

 

 


Chronique de Marc d'Héré : Mensonges syndicaux et socialistes ?

Publié le 15 Octobre 2010

Le premier "mensonge" viendrait des syndicats qui annoncent pour les manifestations des chiffres totalement farfelus, et que reprennent les journalistes qui connaissent fort bien leur côté farfelu.

Un élément de preuve. Deux études faites par un organisme spécialisé espagnol pour France Soir et une autre de « Média part » donnent pour la manifestation de mardi dernier à Paris 80.000 participants. Or la police avait donné 89.000 et les syndicats 330.000 ! On a donc la preuve que ce sont les chiffres de la police qui sont exacts.

LIRE LA SUITE

 


Chronique de Marc d'Héré : Sarkozy et la stratégie du deuxième tour

Publié le 07 Octobre 2010

Nicolas Sarkozy sait qu’il y a deux tours à l’élection présidentielle.

Pour être élu, il sait qu’il aura besoin au tour décisif,  d’un bon report des voix  des électeurs d’extrême droite comme de ceux appartenant à la mouvance « écologico-centriste » c'est-à-dire de  ceux qui, au premier tour, auront voté pour Marine Le Pen d’une part,  pour Bayrou et Eva Joly d’autre part.

 

LIRE LA SUITE

 


Analyse du discours de Nicolas Sarkozy au sommet de l'ONU

Publié le 04 Octobre 2010

Le Président de la République, en participant fin octobre dernier, au Sommet de l’ONU célébrant le 10ème anniversaire des Objectifs du Millénaire pour le Développement a démontré avec une vive détermination l’urgente mobilisation à laquelle doit s’atteler la communauté internationale pour que les 8 objectifs fixés soient réalisés à l’horizon 2015.

 

 

LIRE LA SUITE