La Gauche Moderne - Newsletter 31 - Mai 2011

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.lagauchemoderne.org/liens/newsletter.html,9,92,44,0,0

Si vous souhaitez vous inscrire

à la Convention Nationale du 28 mai qui aura lieu

à la Société Nationale de l’Horticulture 84 rue de Grenelle

Paris 7eme

Cliquez ici

Lettre de Michel Suchod

Secrétaire Général de La Gauche Moderne

 

Paris, le 18 mai 2011
Lettre aux adhérents et sympathisants de La Gauche Moderne

Chers Amis,

En vous écrivant, il y a trois mois, je vous indiquais que la direction de notre mouvement avait accepté de participer « aux conversations, aux réflexions, aux décisions, que pourraient prendre ensemble tous ceux qui ne se reconnaissent pas parfaitement dans l’action du gouvernement » et que « l’idée... [était] ... actuellement d’arriver à créer une confédération qui serait clairement dans la majorité, mais qui rassembleraient tous ceux qui se situent en dehors de l’UMP».

Cette idée a beaucoup avancé et comme vous le savez, nous sommes actuellement dans sa phase de finalisation. C’est sur la conclusion de cette alliance nouvelle, c’est sur l’adhésion comme membre fondateur de cette confédération, que notre conseil politique national aura à se prononcer le samedi 28 mai.
En effet, ces trois derniers mois, nous avons beaucoup travaillé. La direction de notre mouvement a été très impliquée à la fois dans l’élaboration de la charte des valeurs et dans les travaux d’élaboration d’un programme. Quant aux statuts de la confédération, qui nous confère la qualité de membre fondateur à égalité avec  les Radicaux et le Nouveau Centre, c’est à Jean-Marie BOCKEL qu’a été confié le soin de présider la commission qui les a élaborés. L’aspect confédéral qui permet de maintenir de manière absolue notre indépendance a été particulièrement respecté.

Le titre provisoire de la confédération nous convient tout à fait : Alliance Républicaine Ecologique et Sociale (ARES), comme tout titre ultérieur qui ne ferait pas explicitement référence au centrisme, terme qui essentiellement un positionnement sur l’échiquier politique, et qui n’est pas dans notre tradition.
La nouvelle confédération va nous permettre de nous déployer sur le terrain, notamment électoral, car nous mettons immédiatement à l’ordre du jour la recherche d’investitures communes pour les prochaines élections : sénatoriales et législatives. (Il nous appartiendra bien évidemment de faire que le résultat de ces négociations se traduisent par notre juste représentation.
Elle va aussi nous faciliter la promotion de nos thèses politiques qui montreront à tous combien notre mouvement reste complètement original dans ce rassemblement. Vous aurez par ailleurs noté que déjà, dans la période de construction de la confédération que nous venons de vivre, le débat autour de celle-ce nous a permis de continuer à être présent dans les médias, comme jamais cela n’a été jamais le cas auparavant.
Vous avez vu dans la presse comment nos partenaires de la confédération se sont prononcés en faveur de celle-ci : le nouveau centre à l’unanimité, les radicaux à 93 % des voix. J’engage notre parti à continuer le débat jusqu’au bout et à se prononcer de manière aussi claire.
Franchement, l’autre alternative, le « splendide isolement », ne menait nulle part et les quelques-uns que cette expérience aurait tenté doivent encore réfléchir et regarder la réalité en face. Ce positionnement n’aurait mené qu’à la disparition, voire pire encore à la satellisation et à la vassalisation de La Gauche Moderne par l’UMP.
Bon travail et rendez-vous le 28 mai.


Très amicalement,


Michel SUCHOD
Secrétaire Général de La Gauche Moderne

Convention Nationale de La Gauche Moderne

Programme du samedi 28 mai 2011

La Convention Nationale rassemble les membres du Conseil Politique National, les responsables de La Gauche Moderne et des délégations des Fédérations.
Sont donc conviés les membres du Conseil Politique National et tous les responsables de La Gauche Moderne  (Fédérations, Régions) et les candidats aux dernières élections depuis les municipales plus une délégation par fédération
.

 

Lieu : Société Nationale de l’Horticulture 84, rue de Grenelle Paris 7eme (Localiser)

Première  Partie : Débat interne

Deuxième  Partie : (ouverte aux invités et à la presse)

12h00 accueil des Présidents des formations fondatrices membres
12h15 Interventions
Michel SUCHOD Secrétaire Général
Hervé de Charrette Président de la Convention Démocrate
Jean ARTHUIS Président de L’Alliance Centriste
Hervé MORIN Président du Nouveau Centre
Jean Louis BORLOO Président du Parti Radical
Jean Marie BOCKEL Président de La Gauche Moderne

13h30 Clôture des travaux
Pot et buffet


Visitez le site de La Gauche Moderne Cliquez
lagauchemoderne.com


 

Cliquez ici pour vous désinscrire.
Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : La Gauche Moderne - 89, Boulevard Magenta 75010 Paris

 


La Gauche Moderne - Newsletter 30 - Février 2011

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.lagauchemoderne.org/liens/newsletter.html,9,92,44,0,0

Chers Amis,


Voici trois mois, un important remaniement ministériel conduisait notre président, Jean-Marie Bockel, à quitter le gouvernement.

Il apparaissait à l’époque, il apparaît chaque jour d’avantage, qu’il s’agissait d’un changement majeur, à tout le moins d’une inflexion essentielle, de la posture politique du quinquennat présidentiel. Car, outre La Gauche Moderne et les derniers membres de l’ouverture, quittaient également le gouvernement Jean-Louis Borloo, président du Parti Radical, et Hervé Morin, président du Nouveau Centre.

Incontestablement, une « droitisation » de l’action du gouvernement s’est produite. On la voit tous les jours, et en toutes choses.

Très naturellement, La Gauche Moderne, qui se veut le parti de la réforme juste, a été amenée, comme d’autres, à s’interroger. Comment peser sur la politique qui se mène ? Fait-on toujours partie de la majorité présidentielle ? Quelles mesures prendre ?

La Gauche Moderne a d’abord résolu de répondre sur le fond. La direction du parti travaille actuellement à un projet de programme, qui sera soumis à la discussion de tous nos militants. Il s’agit d’établir un ensemble de propositions à mettre en débat sur les sujets les plus divers, sociaux, économiques et culturels. Ces matériaux pourront servir dans tous débats aussi bien avec nos partenaires qu’avec nos adversaires. Ils pourront servir dans nos campagnes électorales et dans nos réunions sur le terrain. Notre parti adoptera ses positions définitives, après débat, au cours d’une convention envisagée actuellement pour le samedi 28 mai 2011, en région parisienne.

La Gauche Moderne a souhaité également tester ses idées sur le terrain. C’est le sens de notre campagne électorale pour les élections cantonales où 30 des nôtres (titulaires et suppléants), vont se confronter aux réalités du terrain. La direction nationale qui les soutient activement, à la fois sur le plan politique, technique et financier, est pleinement engagée pour le succès de nos candidats. L’idée est de passer la barre des 5% pour la plupart, et même de faire beaucoup mieux, voire d’être élus, pour quelques uns. Il n’est du reste pas inutile de savoir que 70 candidats issus de tous les secteurs de la majorité ont sollicité notre soutien et souhaitent être autorisés à utiliser notre logo sur leurs documents électoraux. Cela fait donc 100 candidats qui auront reçu notre investiture.

La Gauche Moderne a également décidé de ne pas négliger ses alliances. Certes, La Gauche Moderne, parti loyal s’il en fut, est et reste membre de la majorité présidentielle, vue comme un ensemble. Jean-Marie Bockel continue à assister aux réunions de la majorité avec le Président de la République toutes les semaines. Nous sommes toujours membres du comité de liaison de la majorité, et nous tenons même chaque mercredi notre comité permanent dans les locaux de ce comité de liaison.

Mais ce serait folie de ne pas être partie prenante, au sein même de cette majorité, aux conversations, aux réflexions, aux décisions, que pourraient prendre ensemble tous ceux qui ne se reconnaissent pas parfaitement dans l’action du gouvernement. Sur la base de valeurs communes, de projets communs en cours d’élaboration, de présence commune sur le terrain, tout un pan de la majorité s’est mis en mouvement autour de Jean-Louis Borloo, de Jean-Marie Bockel, d’Hervé Morin et de bien d’autres personnalités.

L’idée est actuellement d’arriver à créer une confédération qui serait clairement dans la majorité, mais qui rassemblerait tous ceux qui se situent en dehors de l’UMP.

Il va de soi que La Gauche Moderne est un mouvement complètement original dans ce rassemblement. Alors que tous les autres sont de la tradition centriste, centre-droit comme centre-gauche, notre histoire est d’appartenir pleinement à la gauche et de porter de ce fait un programme social original et fort. Dès lors, notre rapport à la confédération sera un peu difficile à établir et demande encore beaucoup de travail. Pourrions-nous par exemple être un parti pleinement associé aux travaux de la confédération et complètement indépendant sur le plan de son organisation et de ses décisions ? Je le crois tout à fait,  et l’état de mes réflexions actuelles est de dire que la meilleure situation pour nous serait, à titre d’unique exception, le statut, non pas de parti membre, mais de parti associé à la confédération.

A l’évidence, notre indépendance ne sera pas en cause, et tous nos partenaires sont prêts à la reconnaître. J’ajoute que de tout cela, les militants de La Gauche Moderne seront amenés à débattre et qu’ils prendront également à notre convention du 28 mai les décisions qui s’imposent.

En ce début d’année, en ces temps difficiles, j’appelle tous nos membres à redoubler d’ardeur.



Michel SUCHOD
Secrétaire Général de La Gauche Moderne

Les candidats de La Gauche Moderne aux élections cantonales de mars 2011
> Cliquez sur les photos
Visitez le site de La Gauche Moderne Cliquez
lagauchemoderne.com


 

Cliquez ici pour vous désinscrire.
Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : La Gauche Moderne - 89, Boulevard Magenta 75010 Paris

 


La Gauche Moderne Newsletter N°29 - 1° janvier 2011

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.lagauchemoderne.com/accueil.html,1,1,0,0,0

 

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2011.
Je vous souhaite une bonne santé à vous et à vos proches.
Je souhaite à notre pays de continuer en 2011 dans la voie des réformes qui nous le savons bien sont nécessaires pour le moderniser.
Pour ma part et pour La Gauche Moderne nos priorités 2011 seront l’emploi, plus de justice sociale, assurer la tranquillité de nos concitoyens.
Pour atteindre ces objectifs, oui nous avons besoin de réformer encore davantage mais il est indispensable que ces réformes soient perçues par les français comme étant justes.
La réforme juste voilà notre programme !
C’est l’affaire de tous et de chacun.
Nous avons besoin de vous.
Meilleurs vœux,

Jean Marie BOCKEL
Président de La Gauche Moderne

 

 

 

Cliquez ici pour vous désinscrire.
Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : 89, Boulevard Magenta 75010 Paris