La Gauche Moderne - Newsletter 37 - Septembre 2012

 

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.lagauchemoderne.com/liens/newsletter.html,9,92,44,0,0

>>>> Cliquez ici pour vous inscrire <<<<

Rester nous-mêmes et participer à construire un grand parti du centre.

Vous m'avez rejoint, lorsqu'il y a cinq ans, j'ai fondé La Gauche Moderne , le parti de la réforme juste.

Beaucoup d'entre vous étaient issus, comme moi, du Parti Socialiste, certains avaient une sensibilité plutôt gaulliste social ou chevènementiste, alors que d’autres ne s’étaient encore jamais engagés en politique…

Nous avons incarné l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy sans états d'âme et avons dû constater avec regret la politique de repli du gouvernement à l'automne 2010.

Malgré cela nous avons travaillé les thématiques de notre projet social libéral, nos élus locaux sont restés très présents dans les territoires, et nous sommes restés fidèles et solidaires de l'action gouvernementale même si  nos propositions n'étaient pas suffisamment écoutées.

Nous avons cru à  l'Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale initiée par Jean Louis Borloo. Je me suis personnellement et certains d'entre vous également beaucoup investi mais j'ai fait le constat que cette démarche, peut être prématurée, ne résisterait pas à la pression de la campagne présidentielle.

J'ai participé sans faillir à la campagne de Nicolas Sarkozy dès ses débuts même si j'avais conscience que cet engagement n'était pas partagé par l'ensemble des adhérents et amis de notre parti. La situation est aujourd'hui apaisée, ceux qui devaient partir sont partis.

Les élections passées nous étions devant un choix, continuer seuls au risque de disparaître et de voir nos soutiens se raréfier ou être attentifs au remembrement des Centres. Je ne peux me résoudre en effet à voir le paysage politique se limiter à une majorité socialiste alliée aux Vert, travaillée en interne et en externe par la Gauche radicale , et d'un autre côté l'UMP.

Jean Louis Borloo a décidé depuis l'été d'accélerer son  calendrier et les journées parlementaires du 18 septembre ont été l'occasion de sceller le pacte fondateur de ce nouveau parti d'opposition " L'Union des Démocrates et Indépendants " qui regroupe le Parti Radical, le Nouveau Centre et tous les autres partis se réclamant du centre y compris des élus Modem. Cette fédération qui se construira par étapes dans les prochaines semaines respectera l'identité de chacun et nous y avons toute notre place.

C'est à cette nouvelle étape que nos travaux du 22 septembre seront consacrés à Mulhouse .

Dans l'attente de tous vous retrouver nombreux aux Rencontres de Mulhouse…


Cordialement


Jean Marie BOCKEL
Président de La Gauche Moderne


Samedi 22 septembre 2012

venez nombreux aux Rencontres de Mulhouse 4éme édition

à l'université de Mulhouse

Interventions de Jean-Louis BORLOO, d'Hervé MORIN et de Rama YADE

>>>> Cliquez ici pour vous inscrire <<<<

Programme du samedi 22 septembre

9h30-10h45 Bureau Politique National

10h00 Accueil des participants au campus la FONDERIE
(16 rue de la Fonderie à Mulhouse)

11h00-12h30 Ateliers de réflexion

  • Soutenir une nouvelle ambition républicaine de cohésion sociale et territoriale.
  • Promouvoir une économie libérée des carcans pour une croissance équitable.
  • Promouvoir une révolution éducative et le choix de l’apprentissage et de l’alternance.
  • Défendre une écologie responsable et porteuse d’emplois durables.

12h30-14h00 Déjeuner sur place

En présence de Philippe RICHERT, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional d’Alsace

14h15 Mot d’accueil de Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse

14h20-15h35 Table ronde « Quel avenir pour l’Europe ? »

Refonder une Europe plus intégrée et fédérée, protectrice de ses
concitoyens et mieux armée dans la compétition internationale
Intervenants :

Rama YADE ancienne Ministre 1ère vice présidente du Parti Radical, Michèle STRIFFLER Députée européenne LGM, Francis HILLMEYER Député Nouveau Centre, Norma SERPIN Animatrice de la commission Europe LGM, Daniel LECA Président des jeunes du Parti Radical, Thomas ELEXHAUSER Président des jeunes du Nouveau Centre, Rami ZOUAOUI,  Responsable des jeunes de LGM

Table ronde animée par Emmanuel DUPUY, Universitaire

15h40-17h10 Débat  « Quelle place pour le Centre et La Gauche Moderne dans le nouveau paysage politique français ? »

Interventions de :
Laurent HENART Secrétaire Général du Parti Radical Secrétaire Général de l’Union des Démocrates et Indépendants
Jean-Marie VANLERENBERGHE Vice-Président du MODEM
Hervé MORIN Président du Nouveau Centre Président du Conseil National de l’Union des Démocrates et Indépendants
Jean-Marie BOCKEL Président de la Gauche Moderne Vice-Président de l’Union des Démocrates et Indépendants
Jean-Louis BORLOO Président du Parti Radical, Président de l’Union des Démocrates et Indépendants

17h15 Fin des travaux

17h45-19h Conseil Politique National

19h30-20h Accueil cocktail et découverte du Musée de l’impression sur Etoffes (14 Rue Jean Jacques Henner – Mulhouse)

21h00 Buffet campagnard au Musée de l’impression sur Etoffes

Où auront lieu

les Rencontres Nationales de Mulhouse ?

Amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques
Campus Fonderie – 16 rue de la Fonderie – 68 Mulhouse

Localiser La Fonderie

> Visitez le site de La Gauche Moderne
lagauchemoderne.com


 

Cliquez ici pour vous désinscrire.
Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : La Gauche Moderne - 7, Rue Boutard 92200 Neuilly sur Seine

 


La Gauche Moderne - Newsletter 36 - mai 2012

 

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.lagauchemoderne.com/liens/newsletter.html,9,92,44,0,0

Le 6 mai : faire entendre sa voix et faire démentir les pronostics !
La voie des urnes plutôt que celle des médias !


Près de 9 millions et demi de Français ont voté, au premier tour, pour Nicolas Sarkozy. Avec 27,18% des suffrages, il est coiffé sur le poteau par François Hollande qui ne le devance que de 1,45% des votants !

Rien n’est donc encore joué, loin de là, contrairement à ce que certains médias et instituts sondages, qui se font volontiers, juges et censeurs, nous avaient pourtant vendus comme inéluctable et incontestable.

La République n’est pas plus « sondagière » qu’elle ne doit être, du reste, communautaire, comme nous y inviterait pourtant les partenaires politiques et électoraux de François Hollande.

La Gauche Moderne qui a décidé, lors de sa Convention nationale du 24 mars dernier, de soutenir Nicolas Sarkozy, voit ainsi son choix légitimé : ce dernier demeure le plus à même de diriger notre pays en cette période de crise, où les vents de la tempête se sont apaisé mais peuvent souffler de nouveau à la première bourrasque de la finance internationale.

Humanistes, à l’écoute d’un monde où les asymétries économiques et sociétales restent un chantier à combler ;

Républicains exigeants, et vigilants face à la tentation communautariste visant à amalgamer des communautés plutôt que de créer une identité collective et façonner un destin commun ;

Laïques tolérants, mais tout aussi intransigeants quand il s’agit de faire face à ceux qui souhaitent remettre en cause l’universalité de la portée de la laïcité ;

Sociaux-libéraux, ouverts aux innovations et soucieux de créer la richesse d’aujourd’hui et sécuriser les emplois de demain ;

Femmes et hommes, élus de terrain, responsables associatifs fortement impliqués dans tous les territoires - hexagonaux et ultramarins - de la République, Français de l’étranger, Français issus de la diversité : le 6 mai, sera l’occasion de confirmer notre choix de raison et de conviction, pour que la France reste forte, unie et solidaire.

Ce sera aussi l’occasion, en fidélité avec notre légitime spécificité, en exprimant nos différences assumées, par rapport au candidat de l’UMP, de rappeler les valeurs humanistes, progressistes et de solidarités auxquelles nous tenons et qui caractérisent notre engagement aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Ces dernières, prises en compte par Nicolas Sarkozy et exprimées à plusieurs occasions dans ses meetings, comme celui de Cernay en Alsace, le 25 avril dernier, font toujours autant la différence avec une gauche plus que jamais pétrie dans ses ambiguïtés qui lui font oublier bien vite les anathèmes du passé et les oukases lancés contre ceux qui défendaient une Europe plus confédérale, nettement moins libérale et résolument plus protectrice que celle que le candidat François Hollande défendait en 2005 et qu’il continue de louer aujourd’hui.

Le réformisme a définitivement changé de camp en 2007 : le parti socialiste, resté archaïque et autiste, est demeuré aveugle à ce qui, pourtant, en avait fait sa légitimité, autrefois en France et aujourd’hui au-delà de nos frontières.

La « réforme juste » a été le fil directeur de l’alliance nouée entre la droite, les centristes et la gauche réformiste et moderne depuis 2007. Elle le demeure davantage encore en 2012.

Jamais un Président de la République n’avait autant métamorphosé notre pays en si peu de temps et avec autant de conviction et de détermination ! Changements spectaculaires et ostensibles quand il s’est agi de réformer les fondements essentiels à la pérennité du service public et à la continuité de fonctionnement de l’Etat (Justice, Université, Force Armées, Santé, Assurance maladie…).

Mais aussi changements « fondamentaux » quand il s’est agi de prendre à bras le corps - avec réalisme, courage et responsabilité - les principaux sujets de préoccupation des Français : l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité, les retraites.

Choix parfois douloureux, que nous impose la nécessité de maintenir nos acquis économiques, sociaux, culturels dans un monde où la concurrence est ouverte, souvent faussée tout au moins encore trop fortement dé-régulée.

Choix pourtant difficiles à assurer dans bien des cas, car il convient de veiller tout autant à garantir notre image, notre qualité de vie, notre mode de pensée ; bref ce qui constituent les identités plurielles du peuple français, admirées et transmises - par le passé comme aujourd’hui - à travers toute la planète.

Choix néanmoins indispensables, si l’on souhaite assumer notre rang de grande puissance, à la fois régulatrice et protectrice, qui continue à éclairer le monde, en premier lieu desquels vis-à-vis de partenaires rigoureux aux demandes citoyennes tout aussi prégnantes que celles des Français !

Il ne reste désormais plus que quelques jours cruciaux pour ramener à la réalité nombre d’électeurs qui se sont déclaré pour une candidature ayant réussi à attirer dans ses filets les Français qui souffrent le plus de la crise ; les jeunes, les agriculteurs, les ouvriers.

Ce sont ces votants, issus le plus souvent de milieux ruraux fragilisés et des quartiers dits populaires, se considérant jusqu’ici sans voix, qui se sont senti poussés dans une impasse et qui de facto ont décidé de voter aux extrêmes. Il nous faut aussi aller conquérir ceux qui ont décidé de bouder les urnes.

Bref, il nous faut continuer à combattre le Front national et ne nous laissons pas abuser il n’est pas question de « chasser sur les terres » du Front national mais de chasser ce dernier des terres autrefois perméables aux idéaux de justice sociale et de souveraineté populaire.

Ce combat nous l’avons engagé et continuerons à le mener au-delà de l’élection présidentielle, aux côtés des humanistes, des radicaux, de la famille centriste, des écologistes non dogmatiques, avec qui nous soutenons Nicolas Sarkozy depuis cinq ans et avec qui nous partageons nombre de valeurs fondatrices de notre engagement, notamment notre foi partagée dans une Europe que nous souhaitons réformer pour qu’elle continue de protéger notre quotidien, pour qu’elle libère des dogmatismes et qu’elle élargisse l’horizon économique et social de ces citoyens, telle qu’elle fut pensée en 1957 par les pères fondateurs de l’Europe.

Les bouleversements géopolitiques et géo-économiques que nous vivons, qui signent la fin du cycle né aux lendemains de la seconde guerre mondiale, ne rendent pourtant pas caduque tout ce que nous avons contribué à mûrement façonner. C’est notre devoir d’Européens convaincus quoique vigilants de montrer en quoi l’Europe est la réponse, pas la cause à nos maux.

La Gauche Moderne y contribuera avec conviction et détermination pour faire gagner, le dimanche 6 mai, Nicolas Sarkozy, et par-là même pour faire gagner une France forte, dans une Europe qu’il faudra par la suite également consolider !


Signataires  :

Jean-Marie BOCKEL Sénateur Ancien Ministre Président de La Gauche Moderne
Marielle GALLO Députée Européenne
Michèle STRIFFLER Députée Européenne
Christian DEBEVE Délégué Général de La Gauche Moderne, Coordinateur Régional La Gauche Moderne Alsace, Animateur de la Fédération du Haut Rhin
Brigitte MAUROY Conseiller régional NPC, Conseillère Municipale de Lille Coordinatrice Régionale La Gauche Moderne Nord Pas de Calais
Louis-Bertrand GRONDIN Conseiller régional Réunion, Conseiller Municipal de Saint Louis, Coordinateur Régional La Gauche Moderne Réunion
Michel BARRE Maire d’Ignaux, Animateur de la Fédération LGM de l’Ariège
Patricia LARNAUDIE Adjoint au Maire de Aix en Provence
Robert THEVENOT Adjoint au Maire de Caluire Conseiller communautaire grand Lyon, Coordinateur Régional La Gauche Moderne Rhône Alpes
Marie-Thérèse PILET DUCHATEAU Adjoint au Maire d’Orléans, Animatrice de la Fédération LGM du Loiret
Christian BONNET Adjoint au Maire de Avignon, Animateur de la Fédération LGM du Vaucluse
Hervé REYNAUD Adjoint au Maire de Avignon, Animateur de la Fédération LGM de Saône et Loire
Charles LEOPOLD Adjoint au Maire de Sélestat
Yves RIO Adjoint au Maire de Saint Sébastien sur Loire, Animateur de la Fédération LGM de Loire Atlantique
Jean-Pierre WALTER Adjoint au Maire de Mulhouse
Malika GAUTHIE Conseillère Municipale de Dijon, Animatrice de la Fédération LGM de la Cote d’Or
Charles BADACHE, Conseiller Municipal de Caen, Coordinateur Régional La Gauche Moderne Basse Normandie
Jean-Marie KUTNER Conseiller Municipal de Schiltigheim, Animateur de la Fédération LGM du Bas Rhin
Jean-Marcel ROSTAND Conseiller Municipal de Perpignan, Animateur de la Fédération LGM des Pyrénées Orientales
Martine JEANNIN Conseillère Municipale de Besançon
Jean-Charles QUINTILIANI Conseiller Municipal de Strasbourg
Sandra MOURGUES, Conseillère Municipale de Fonsorbes, Coordinatrice Régionale La Gauche Moderne Midi Pyrénées, Animatrice de la Fédération LGM de Haute Garonne
Mourad SOUNI Conseiller Municipal de Dreux, Coordinateur Régional La Gauche Moderne Centre
Ayoub BILA Conseiller municipal de Mulhouse
Eric MALMAISON Coordinateur Régional La Gauche Moderne Ile de France, Animateur de la Fédération LGM du Val de Marne
Philippe PETIT Coordinateur Régional La Gauche Moderne Martinique
Lilia PARISOT Coordinatrice Régionale La Gauche Moderne PACA, Animatrice de la Fédération LGM des Alpes Maritimes
François BREBANT Coordinateur Régional La Gauche Moderne Languedoc Roussillon, Animateur de la Fédération LGM de l’Aude
Laurence BENHADDOUCHE Coordinatrice Régionale La Gauche Moderne Franche Comté, Animatrice de la Fédération LGM du Doubs
Souleymane KONE Coordinateur Régional La Gauche Moderne Bourgogne, Animateur de la Fédération LGM de l’Yonne
Simon Pierre TREZEGUET Coordinateur Régional La Gauche Moderne Haute Normandie
Nadine BIRABENT Coordinatrice Régionale La Gauche Moderne Aquitaine
Emmanuel DUPUY Chargé des relations internationales de LGM, Animateur de la Fédération des Français de l’étranger
Hélène HAUTVAL Animatrice de la Fédération LGM de Paris
Jean-Loup DUJARDIN Animateur de la Fédération LGM des Hauts de Seine
Deny JEAN Animateur de la Fédération LGM du Gard
Patrice SCHOENDORFF Animateur de la Fédération LGM du Rhône
Christophe BATAILLE Animateur de la Fédération LGM du Nord
Ghislaine TARGET Animatrice de la Fédération de l’Aisne
Aurélien GOYETCHE Animateur de la Fédération LGM des Pyrénées Atlantiques
Patrick COMPTE trésorier de La Gauche Moderne
Paul BASQUIAST Membre du Conseil National de La Gauche Moderne
Patricia LALONDE Responsable du MEWA
Virginie TAITTINGER Chef d’entreprise



> Visitez le site de La Gauche Moderne
lagauchemoderne.com


 

Cliquez ici pour vous désinscrire.
Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : La Gauche Moderne - 7, Rue Boutard 92200 Neuilly sur Seine

 


La Gauche Moderne - Newsletter 35 - Avril 2012

 

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.lagauchemoderne.com/liens/newsletter.html,9,92,44,0,0

Hommes et femmes de gauche, nous soutenons Nicolas Sarkozy

La Gauche Moderne appelle à se Rassembler largement autour de Nicolas Sarkozy pour Réformer et Moderniser pour une France plus Juste et plus Forte !

Sociaux-libéraux, Radicaux, Républicains laïques, Ecologistes humanistes, nous nous étions retrouvés, nombreux en 2007 aux côtés de Nicolas Sarkozy, portés par la promesse de réformes justes et convaincus que la France forte avait besoin de modernité.

Si nous avions été ailleurs qu'en France, en tant que réformistes, universalistes et solidaristes, soucieux de justice sociale, nous serions sans doute restés dans nos partis politiques respectifs. Hélas, ces derniers, contrairement à ceux des pays qui nous entourent, n'ont pas su ni voulu s'adapter aux formidables défis qu'imposent un monde en constante métamorphose.

Nous aurions été aux côtés de l'ancien chancelier Gerhard Schröder pour mener les réformes courageuses, parfois douloureuses et pourtant nécessaires, qui font de la rigueur financière allemande sa meilleure arme dans la globalisation.

Nous n'aurions très certainement pas hésité à soutenir la politique de moralisation de la vie publique italienne engagée par Mario Monti aujourd'hui, par Romano Prodi hier.

Nous aurions été avec Tony Blair en Grande-Bretagne, pour promouvoir une gauche moderne, pragmatique et non sectaire, loin de l'archaïsme qui caractérise le Parti Socialiste français.

Nous aurions bien évidemment été aux côtés de Barack Obama dans sa politique réformiste et progressiste, qui nous rappelle qu'une puissance n'est grande que quand elle regarde vers le monde autant qu'elle veille à protéger ses citoyens, premières victimes de la crise.

Nous avons longuement mûri ce choix de raison, malgré nos divergences idéologiques passées, nos légitimes combats politiques qui nous avaient divisés par le passé, notamment sur la question européenne.

Le constat d'alors, est toujours la vérité d'aujourd'hui : une crise économique, financière et monétaire d'une ampleur sans précédent est venue confirmer la nécessité de réformer la France à la manière dont Gerhard Schröder l'a fait avec courage et détermination en Allemagne entre 1998 et 2005.

Nicolas Sarkozy a raison quand il en appelle à s'inspirer du modèle rhénan - qui du SPD à la CDU, souvent réunis dans une unité politique qui amplifie sa voix sur la scène mondiale - fait de l'Allemagne le champion économique de l'Europe.

Il a également raison quand il consulte l'ancien Premier ministre socialiste espagnol Felipe Gonzalez pour engager le vaste chantier de la démocratisation de l'UE, que réclament les citoyens européens, soucieux que leur voix soit prise en compte en toute transparence et sans l'opacité technocratique qui caractérise parfois la Respublica européenne, et qui engage pourtant 500 millions d'entre eux.

Il a enfin évidemment raison quand il s'entoure des meilleurs experts, pourtant éloignés de sa famille politique, pour comprendre et mieux définir la place de la France dans la "complexité" du monde qui nous entoure.

Il a raison quand il sollicite l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine sur le volet de la réforme des institutions financières, vecteurs d'une mondialisation à "adoucir" ; quand il confie à l'ancien premier ministre Michel Rocard une mission sur les enjeux du futur - notamment ceux liés à l'Arctique et aux océans, démultiplicateurs de puissance pour "'Archipel France", puissance maritime présente sur les 5 océans.

Il voit loin quand il demande à l'ancien ministre Brice Lalonde, de veiller au sein des Nations Unies, à ce que la gouvernance écologique soit une solution face aux dérèglements climatiques et aléas environnementaux et ce à l'aune du prochain Sommet de la terre de Rio.

Nous nous reconnaissons en lui quand il demande aux économistes libéraux de gauche, Jacques Attali, au prix Nobel d'économie indien Amartya Sen et à l'américain "néo keynésien" Joseph Stiglitz, de penser les fondamentaux de la croissance française de demain.

C'est souvent dans les tempêtes que se révèle le courage du Capitaine ! Les présidences françaises de l'UE en 2008, du G8-G20 en 2011, les crises géorgiennes, ivoiriennes, libyennes et économiques et monétaires dans la zone Euro sont venues le démontrer avec acuité.

C'est aussi et surtout face aux formidables défis du futur que se mesure la prégnance de notre choix visant à soutenir Nicolas Sarkozy en 2012.

Comme lui, nous voulons engager une politique de l'innovation, qui garantira, demain, notre souveraineté et notre indépendance.

Comme lui, il faut dire la vérité aux Français et avoir le courage de faire les choix nécessaires pour que l'équilibre des finances publiques soit atteint en 2016.

Comme lui, nous voulons, que les Français reprennent leur destin entre leurs mains.
Nous croyons que la France, pour être forte, doit se réformer encore et continuer à se moderniser, sans laisser quiconque sur le côté, et regagner en compétitivité, seule voie pour amener croissance et emplois.

Fidèles à nos origines, sans jamais renier nos convictions, notre culture politique et l'âme de nos combats passées, légitimés par la prise en compte de nos divergences, nous sommes plus que jamais aux côtés de Nicolas Sarkozy, seul candidat à même de faire résonner nos valeurs progressistes et réformistes, comme il l'a énoncé dans sa Lettre aux Français.


Signataires membres du Bureau national de La Gauche Moderne :

Jean Marie BOCKEL Sénateur Ancien Ministre Président de La Gauche Moderne
Marielle GALLO Députée Européenne Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Michele STRIFFLER Députée Européenne Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Christian DEBEVE Délégué Général Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Charles BADACHE, Conseiller municipal de Caen Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Malika GAUTHIE, Conseillère municipale de Dijon Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Brigitte MAUROY, Conseillère régionale et conseillère municipale de Lille Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Sandra MOURGUES, Conseillère municipale de Fonsorbes,
Mourad SOUNI, Conseiller municipal de Dreux
Robert THEVENOT, Adjoint au maire de Calluire et conseiller d'agglomération du Grand Lyon
François BREBANT Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Patrick COMPTE Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Jean-Loup DUJARDIN Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Emmanuel DUPUY Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Hélène HAUTVAL Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Eric MALMAISON Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Lilia PARISOT Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Philippe PETIT Président du Mouvement Libéral Populaire de Martinique Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne
Simon Pierre TREZEGUET Membre du Bureau Politique de La Gauche Moderne




> Visitez le site de La Gauche Moderne
lagauchemoderne.com


 

Cliquez ici pour vous désinscrire.
Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : La Gauche Moderne - 89, Boulevard Magenta 75010 Paris