Notre congrès fondateur, le 29 novembre 2008, a adopté le texte d’orientation politique générale de La Gauche Moderne. Il nous reste à présent à atteindre notre objectif principal : travailler sur les réformes à venir en faisant des suggestions et des propositions afin d'obtenir qu'elles soient les plus justes et les plus solidaires possibles. Mais cet objectif ne pourra être atteint que grâce au travail des commissions. Ce sont elles qui vont permettre de faire des propositions concrètes, tout en participant activement au débat d'idées. Nous comptons sur vous pour donner corps à nos convictions. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les réponses que vous attendez et qui vous sont demandées sur le terrain.
BRIGITTE MAUROY (Membre du CPN, du BPN et du Comité permament de LGM, Responsable nationale des Commissions)
Animateur : Daniel FEIXES
COMMISSION DE TRAVAIL : « UNION POUR LA MEDITERRANEE »
Depuis le 13 juillet 2008, le processus de Barcelone est devenu l’Union Pour la Méditerranée.
Le sommet de Paris pour la Méditerranée a réuni 43 états (dont Israël et l’Autorité Palestinienne), l’Union Européenne, l’ONU, le Parlement Européen, le Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe, la Ligue des Etats Arabes, l’Union Africaine, l’Union du Maghreb Arabe, l’organisation de la Conférence Islamique, la banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Mondiale, l’Alliance des Civilisations et la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures.
Des états, des unions d’états, des organismes bancaires internationaux et des organisations culturelles ont décidé d’œuvrer ensemble autour d’une vision nouvelle qui doit réunir les peuples autour du bassin méditerranéen.
Cette Union se veut davantage une union autour de projets concrets qu’une nouvelle démarche uniquement politique ou diplomatique.
C’est ainsi que six priorités ont été choisies le 13 Juillet 2008 : la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer et autoroutes terrestres, la protection civile, les énergies de substitution et le plan solaire méditerranéen, l’enseignement supérieur et la recherche (université euro-méditerranéenne), l’initiative méditerranéenne de développement des entreprises.
L’Union Pour la Méditerranée, dont l’initiative revient à Nicolas SARKOZY a eu du mal à concrétiser ces différents projets, notamment à cause du conflit Israélo-Palestinien, mais les rencontres ont repris depuis quelques mois.
Les Etats, les institutions internationales, les pôles de financement, mais également les entreprises privées, les associations de citoyens ont pris en charge la réussite de l’Union.
Le plan solaire méditerranéen avance à grand pas, le projet d’université euro-méditerranéenne est activé à FES, les questions de dépollution marine sont au cœur des réflexions.
La Gauche Moderne se situe au centre de cet immense chantier. La position géographique de la France (et notamment de ses régions littorales méditerranéennes), les contacts privilégiées que nous entretenons avec plusieurs pays du Sud, les valeurs démocratiques qui sont les nôtres, nous placent naturellement au milieu des idées nouvelles qui accompagnent l’Union, des réflexions et des décisions des pouvoirs publics, comme des entreprises, des actions qui se mettent en place.
L’Université euro-méditerranéenne, le dialogue des cultures du Nord et du Sud, le rapprochement des peuples autour de visions communes, le lien entre l’Afrique et l’Europe sont des thèmes qui nous parlent.
La Gauche Moderne veut participer activement à cet aventure politique, économique et surtout humaine.
Rejoignez nous dans la Commission : à nous de réfléchir autour des priorités choisies lors du sommet de Paris et même au delà. Elles sont faites pour rapprocher les femmes et les hommes des deux rives de notre mer commune. Pour nous qui plaçons l’humain au centre de toute chose, quel plus beau programme ?
Daniel FEIXES