Faire avancer les idées de La Gauche Moderne …

Notre congrès fondateur, le 29 novembre 2008, a adopté le texte d’orientation politique générale de La Gauche Moderne. Il nous reste à présent à atteindre notre objectif principal : travailler sur les réformes à venir en faisant des suggestions et des propositions afin d'obtenir qu'elles soient les plus justes et les plus solidaires possibles. Mais cet objectif ne pourra être atteint que grâce au travail des commissions. Ce sont elles qui vont permettre de faire des propositions concrètes, tout en participant activement au débat d'idées. Nous comptons sur vous pour donner corps à nos convictions. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les réponses que vous attendez et qui vous sont demandées sur le terrain.
BRIGITTE MAUROY (Membre du CPN, du BPN et du Comité permament de LGM, Responsable nationale des Commissions)

Fonctionnement des commissions :

LIRE : RÔLE ET ORAGANISATION DES COMMISSIONS

Pour s'inscrire à une commission, contacter Brigitte Mauroy  brigitte.mauroy@wanadoo.fr

 

Trier par : Tout afficher

santé

Responsable du groupe :

Groupe créé depuis le 28 Juin 2010
1 participant

Animateur : Brigitte MAUROY


La nécessaire rationalisation de la Santé, conjuguée à l’évolution de la société qui fait aujourd’hui du malade  un consommateur de santé, ont fait disparaître le concept du « médecin de famille ». C’est ce concept que nous entendons promouvoir à nouveau. Nous pensons qu’il est indispensable que le malade soit replacé au cœur du dispositif de la santé, mais aussi son médecin traitant à côté de lui, qui mérite cette place. Cette ambition gigantesque, et nationale, doit se décliner en région, car l’ambition est d’offrir à tous les malades une prise en charge de qualité à proximité immédiate de leur domicile. Et la Région est le lieu de l’organisation de la médecine de proximité.

Sur le fond, la loi HPST nous donne, entre autres, 3 outils : l’achèvement de la décentralisation, la création des maisons de santé et l’organisation de la prévention.

Nous proposons que les maisons de santé multidisciplinaires qui vont être créées soient le lieu du diagnostic, mais aussi de la prévention, et aient pour fonctions : d’assurer des soins de qualité, sans attente excessive, par des médecins généralistes reconnus et appréciés ; de désenclaver les services d’urgence ; de pratiquer une médecine de prévention permettant de prendre en charge la veille épidémiologique et l’éducation thérapeutique au niveau régional.

Ce dispositif a pour avantage, outre une prise en charge de qualité à proximité du domicile, la création d’un lieu où chaque professionnel tient son rôle en toute indépendance, mais travaille en équipe, ce qui est indispensable pour réduire votre isolement, et une diminution de la pression sur les Urgences.

Pour un fonctionnement optimal, nous proposons, après une réflexion multipartite avec l’ARS sur la constitution de chaque maillage régional, l’obtention d’une labellisation de la Maison de Santé reposant sur 5 critères : exercice sous le même toit ; implication des équipes dans la continuité des soins ; mode de rémunération mixte pour les professionnels de santé (une part à l’acte, une part au forfait) ; coordination des soins sur la base du partage des données médicales du malade entre tous les professionnels impliqués dans la prise en charge ; existence d’un réseau de télémédecine relié à des centres experts ou d’un dossier commun patient informatisé permettant d’accéder à des référentiels validés.

En outre, partout en France, les Urgences sont le lieu d’un délire de consommation médicale depuis 10 ans. Faute d’alternative aux soins, faute de maisons de santé en nombre suffisant, en raison d’une inégalité importante dans l’accès aux soins, s’y pressent en foule nombre de malades, qui sont irrités par l’attente et qui harassent les médecins. L’utilisation raisonnée de la section d’urgence et des maisons de santé permet de remettre à sa juste place la médecine de proximité. De même, la régulation par le 15 est imparfaite, car l’information et l’éducation incitant la population à ne l’utiliser qu’à bon escient a été insuffisante…

Un partenariat doit être engagé avec chaque ARS, de façon à être adapté à chaque région, concernant l’éducation de la population, la création de structures d’accueil médico-sociales moins onéreuses que les sections d’urgence, la création de maisons de santé qui sont une alternative crédible à l’engorgement des Urgences par des pathologies non urgentes et la réflexion sur la place de l’Urgence dans le système de soins.

Nous voulons rendre leur place aux MG, car une médecine préventive et efficace ne peut s‘appuyer que sur les MG.

Voici quelques pistes de réflexion….Rejoignez nous pour que nous proposions ensemble un schéma global pour la médecine de demain…


Brigitte MAUROY


0 réaction