Notre congrès fondateur, le 29 novembre 2008, a adopté le texte d’orientation politique générale de La Gauche Moderne. Il nous reste à présent à atteindre notre objectif principal : travailler sur les réformes à venir en faisant des suggestions et des propositions afin d'obtenir qu'elles soient les plus justes et les plus solidaires possibles. Mais cet objectif ne pourra être atteint que grâce au travail des commissions. Ce sont elles qui vont permettre de faire des propositions concrètes, tout en participant activement au débat d'idées. Nous comptons sur vous pour donner corps à nos convictions. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les réponses que vous attendez et qui vous sont demandées sur le terrain.
BRIGITTE MAUROY (Membre du CPN, du BPN et du Comité permament de LGM, Responsable nationale des Commissions)
Animateur :Antoine LEONETTI
L’objectif est d’élaborer un texte pour imaginer la ville de demain.
L’approche peut se conduire sous différentes formes, allant d’un diagnostic vers des enjeux et des actions.
Et ce au travers d’analyse sur la maîtrise et le renouvellement urbain, les transports, les ressources économiques, les modes de gouvernances.
Ainsi comme objectifs nous pouvions définir pour imaginer la ville de demain, ceux sur le défi économique, environnemental, politique et social, la maîtrise du développement urbain.
Nous pourrions réfléchir comment lutter contre l’étalement urbain, réinventer l’habitat, placer la dimension écologique au coeur des projet urbains (éco-quartiers) relancer le transport ou d’autres modes de transports collectifs, poser la question des péages urbains, se positionner sur le remplacement de la taxe professionnelle, réfléchir sur l’implication du secteur privé dans la gouvernance publique, .......... Et peut être bien d’autres axes de réflexion à mettre en oeuvre.
La tâche n’est pas simple, mais je souhaite que nous nous y attelions avec envie.
Antoine LEONETTI