Notre congrès fondateur, le 29 novembre 2008, a adopté le texte d’orientation politique générale de La Gauche Moderne. Il nous reste à présent à atteindre notre objectif principal : travailler sur les réformes à venir en faisant des suggestions et des propositions afin d'obtenir qu'elles soient les plus justes et les plus solidaires possibles. Mais cet objectif ne pourra être atteint que grâce au travail des commissions. Ce sont elles qui vont permettre de faire des propositions concrètes, tout en participant activement au débat d'idées. Nous comptons sur vous pour donner corps à nos convictions. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les réponses que vous attendez et qui vous sont demandées sur le terrain.
BRIGITTE MAUROY (Membre du CPN, du BPN et du Comité permament de LGM, Responsable nationale des Commissions)
Animateur : Philippe MAITREAU
« Je crois fermement en une démarche commune, intelligente et prospective de l’emploi pour l’attractivité de notre territoire.
Aujourd’hui, il faut encore aller plus loin pour soutenir les forces vives de notre département compte tenu de l’ampleur, de la gravité et du caractère exceptionnel de cette crise en étant durablement meilleur »
Conférence départementale de l’économie et de l’emploi du Haut-Rhin
Jean-Marie BOCKEL
Février 2009
Une réforme profonde des politiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion est engagée au niveau national
Depuis 2007, la France s'est engagée dans de grandes réformes. Les transformations en cours ou futures sont significatives.
Préfiguration des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)
Création de POLE EMPLOI chargé d'assurer l'accueil, l'orientation, le placement, le service des prestations d'indemnisation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Modernisation sociale du marché du travail (rupture conventionnelle, CDD de 18 à 36 mois…)
Réforme de la formation professionnelle
Développement de la formation tout au long de la vie et sécurisation des parcours professionnels
Projet de loi reprenant l'accord et organisant la réforme (Fonds paritaire de sécurisation des parcours, regroupement des OPCA, création d'un droit à l'information et à l'orientation professionnelle, renforcement du dialogue entre l'État, les Conseils régionaux et les partenaires sociaux.
Généralisation du revenu de solidarité active (RSA)
Des acteurs institutionnels nombreux
Au national
Pôle Emploi, Conseil National de l’Emploi, Conseil d’Orientation pour l’Emploi, Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique, Conseil National des Missions Locales, etc.
Au régional
Conseil Régional, Conseil Régional de l’Emploi, DIRECCTE, etc.
Au local
Conseil Général, Pays, Intercommunalités, Communes, Comité de Bassin d’emploi, Mission locale, Maison de l’emploi, PLIE, Intercommunalités, Communes, etc.
Des outils variés pour les demandeurs d’emploi, pour les salariés et pour les entreprises
Contrats passerelle, Contrats d’autonomie, Contrats d’avenir, Contrat Initiative Emploi, Convention de Reclassement Personnalisé, Contrat de transition professionnelle, CIF, DIF, Bilan de compétences, VAE, convention de revitalisation, fonds national de revitalisation des territoires, etc.
Une réflexion doit être menée au sein de la Commission, permettant de dégager les idées force de LGM sur ce point stratégique de l’emploi. Inscrivez-vous…
PhilIppe MAITREAU