Les Chroniques des membres de La Gauche Moderne

Préparer l'avenir en Afghanistan (Huffington Post)

Publié le 14 Juin 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy :

Les quatre derniers soldats tombés pour la France, le week-end dernier, à proximité de la Fob (Forward Operating Base) Morales Frazier, situé près du village de Nijrab dans la province de Kapisa, portent à 87 le nombre de soldats français morts en opération, depuis son engagement aux côtés de la coalition de 49 nations présentes dans le pays depuis fin 2001 pour en assurer la stabilisation et le rétablissement de l'état de droit.

Le France leur rend aujourd'hui un légitime hommage national auquel chaque citoyen doit s'associer en ayant à l'esprit la raison de notre engagement en Afghanistan.
Ce sont surtout les premiers morts en opération de la nouvelle mandature. Leur décès advient alors que la France a décidé d'accélérer son calendrier de retrait du pays. Nul lien néanmoins. Encore moins avec l'agenda électoral.

Cependant, l'argument de campagne, qui se voulait une "nette" rupture avec l'engagement pris par son prédécesseur Nicolas Sarkozy de coller au calendrier de retrait progressif d'ici 2013, est devenue une annonce officielle par François Hollande quant au rapatriement des forces dites "combattantes" (1800 parmi les 3400 encore sur place).



LIRE LA SUITE

 


Chronique de Christophe Chomant : Le riche vole-t-il le pauvre

Publié le 06 Juin 2012

Chronique de Christophe Chomant : Le riche vole-t-il le pauvre ?

À l’occasion d’un tractage sur un marché, je discute avec des communistes, qui m’expliquent que s’il y a un riche et un pauvre, c’est que le riche a volé le pauvre.

Je ne suis pas d’accord.

La « richesse » n’est pas un « gâteau fini » (ou un camembert) qui se répartirait entre les riches et les pauvres. La richesse ne se répartit pas entre les riches et les pauvres à la façon des vases communicants.

La « richesse » (c’est-à-dire la production de biens ou de services, qui se monnaye ensuite sous forme d’argent) est produite par chacun d’entre nous, à différents degrés, en différentes quantités. Certains créent beaucoup de richesses, d’autres en créent moins, d’autres encore n’en créent pas du tout (et ne survivent que grâce à la solidarité collective).

Supposons qu’Alain, dans son jardin, plante un pommier. Bernard, dans son propre jardin, se repose dans sa chaise longue. Un an plus tard, Alain récolte un kilo de pommes ; Bernard, rien. Alain est riche d’un kilo de pommes ; Bernard en est démuni.

Peut-on dire qu’Alain a volé Bernard ? Non.



> LIRE LA SUITE

 


Nos deux ennemis

Publié le 27 Mai 2012

Chronique de Christophe Chomant :
Nos deux ennemis


Nos deux ennemis, les deux ennemis du peuple français, sont : 1) La dette publique 2) Le chômage (qui est la source de nombreux autres maux – salaires tirés vers le bas, pauvreté, misère, injustices sociales, assistanat, souffrances, violences, insécurité, votes extrémistes…) Contre la dette, il est impératif de maîtriser et réduire les dépenses publiques. Dire le contraire, comme le fait le PS ou le PC, serait mentir aux gens. Nous avons trop dépensé. Nous devons donc réduire nos dépenses et rembourser nos dettes, comme pour le budget d’un ménage. La vérité est que, dans l’élan des « Trente Glorieuses », les pays occidentaux ont continué de dépenser au-dessus de leurs moyens. Aujourd’hui, nous devons impérativement rembourser notre dette et nous serrer la ceinture. C’est ce que font déjà depuis plusieurs années l’Allemagne et les pays du nord (raison pour laquelle ces pays retrouvent aujourd’hui la croissance)....

 

LIRE LA SUITE

 


Retraites : Chronique de Christiane REYMANN

Publié le 27 Mai 2012

Retraites : Chronique de Christiane REYMANN

« Une négociation sur les retraites pour réparer une injustice : le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt » : de qui se moque-t-on ?


2003
La première, la toute première mesure spécifique concernant les salariés ayant des carrières longues date de 2003 : tous les salariés ayant la totalité de leurs annuités pouvaient prendre leur retraite, même s’ils avaient moins de 60ans (58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans). Elle a été négociée dans la première étape de la réforme des retraites par François Fillon. Son principal partenaire était la CFDT, cohérente, dans cette étape-là, avec son investissement dans la défense des conditions de travail des salariés. La CGT s’est opposée à ces négociations, en toute cohérence avec son refus des négociations sur les conditions de travail, auxquelles elle préférait les négociations pour l’augmentationdes primes de pénibilité.

Cette mesure a coûté 1,35 milliard/an.

LIRE LA SUITE

 


Premiers pas du gouvernement : le compte n'y est pas

Publié le 27 Mai 2012

Chronique de Simon-Pierre Trezeguet :
Premiers pas du gouvernement : le compte n'y est pas


A la Gauche Moderne, nous avons combattu le candidat du Parti Socialiste à la Présidentielle parce que son programme nous semblait au mieux ambigu, au pire néfaste. Les premiers pas du gouvernement nous confortent dans notre diagnostic.

Animé par une fièvre qui ne peut qu’être électorale, le gouvernement multiplie les annonces sur des sujets importants pour ses électeurs et ses alliés. Il faut accepter qu’il ne s’occupera vraiment de la France qu’une fois les élections législatives passées.

Ainsi, pour satisfaire les syndicats d’enseignants, M. Peillon a annoncé le retour à la semaine de 5 jours. Pourtant, le passage à 4 jours était entré dans les mœurs, en particulier du secteur associatif et culturel, et revenir unilatéralement à des cours non plus le samedi matin mais le mercredi matin aurait des impacts significatifs sur le fonctionnement des écoles de musique, des clubs de sport, etc. Nous militons pour que les décisions concernant l’école s’ouvrent à l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des enfants. C’est le sens des Plans Locaux d’Education...

LIRE LA SUITE

 


L’exemplarité de Hollande et de son gouvernement : le spectacle continue

Publié le 21 Mai 2012

Chronique de Christiane Reymann

Rien, rien, absolument rien, dans cet engagement prétendument éthique des ministres, sur l’exercice de leur responsabilité !!!

Pourtant, ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils prennent des décisions constructives pour l’avenir des français. Sur la durée.
Rien à voir avec les mesures clientélistes comme l’augmentation des allocations de rentrée scolaire, qui engage des dépenses durables, sans concertation aucune sur les priorités à couvrir avec le budget utilisé.
Rien à voir avec des mesures qui flattent leurs ego et qui assurent leurs carrières et leurs intérêts personnels de tous ordres.
L’éthique, dans toutes les professions, concerne l’exercice de cette profession. Et tout particulièrement le respect de ceux qu’ils servent...

 

LIRE LA SUITE

 


Retrait d'Afghanistan : Obama laisse les Européens essayer de raisonner François Hollande au G8

Publié le 19 Mai 2012

Interview d'Emmanuel Dupuy
Publiée le 18 mai 2012 sur Atlantico.fr

François Hollande participe vendredi et samedi à son premier sommet international en tant que chef de l'Etat. Entre autres sujets, l'Afghanistan : le nouveau président a promis un retrait anticipé d'ici la fin de l'année et va devoir convaincre nos partenaires. Si Barack Obama semble ne pas vouloir entamer de bras de fer, il laisse les Européens tenter de raisonner le nouveau chef des armées françaises.


Atlantico : Le G8 va être la première occasion pour les chefs d'Etat concernés de discuter du calendrier de retrait d'Afghanistan : quelles seront les arguments d'Obama, d'une part et de Merkel d'autre part, pour pousser François Hollande à évoluer sur sa position ?

Emmanuel Dupuy : La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tien à Camp David, vendredi et samedi, à la veille du Sommet de l’Alliance atlantique, risque d’être un « galop d’essai » complexe pour le nouveau président français. Comme votre question le laisse à suggérer, les attaques risquent de venir de directions multiples...

LIRE LA SUITE

 


La Gauche Moderne aux Législatives pour défendre ses idées

Publié le 18 Mai 2012

Chronique de Simon-Pierre Trezeguet :


La France a donc un nouveau président, puis un nouveau gouvernement.


La Gauche Moderne avait décidé de soutenir Nicolas Sarkozy, pour ses qualités avérées de leader et parce qu'il nous semblait que son programme était plus adapté à la situation de crise qui menace notre pays et l'Europe. Les mêmes doutes nés du programme de François Hollande, à la fois dispendieux et inadapté pour relancer la compétitivité de notre pays, font que La Gauche Moderne participera aux Législatives à venir sous sa bannière (23 candidats) et en s'engageant aux côtés des candidats du Nouveau Centre, du Parti Radical, et, dans certains cas, des candidats de l'UMP.


LIRE LA SUITE

 


Réalisme et Humanisme - Chronique de Jean-Loup Dujardin

Publié le 03 Mai 2012

Le 6 mai nous devrons nous prononcer et faire un choix entre deux approches de gestion de la France.

Le 6 mai nous devrons nous prononcer et faire un choix qui dépasse les attentes et intérêts à court-terme et qui déterminera une notre avenir.

Le 6 mai nous devrons nous prononcer et faire un choix qui fasse entendre le réalisme et l’humanisme.

Le 6 mai, il ne peut et doit pas avoir des calculs politiciens espérant peser à la faveur d'une pseudo recomposition politique.

Le 6 mai, quelle que soit l'hostilité et critiques qu'ont pu susciter certaines déclarations droitières et/ou prises de position clivantes, nous, femmes et hommes , du centre nous ne devons pas nous tromper et devons appeler à voter pour Nicolas Sarkozy.

Les orientations et propositions du candidat Nicolas Sarkozy confirment à la fois sa volonté de réforme et son attention à une justice sociale. Nous y retrouvons certaines de nos valeurs. Les qualités de dirigeant qu'il a démontrées sur ces cinq années passées, sa vision, son énergie, l’expérience qu’il a acquise, l’exigence de vérité et de réforme qui est la sienne, en font le seul candidat capable traiter avec pragmatisme les problématiques générées par la crise que nous vivons quotidiennement.

 

LIRE LA SUITE

 


une mesure imbécile - Chronique de Patrick Compte

Publié le 30 Avril 2012

Chronique de Patrick Compte :

Pourquoi la mesure de porter la taxation des revenus à 75% coûtera de l’argent au Trésor Public.

Actuellement la taxation de la tranche des revenus supérieurs à 70830€ est de 41%, à laquelle s’ajoute une sur-cotisation provisoire ( !?) de 4% et la Csg de 8% soit un total de 53%. La Csg joue comme un second impôt.

François Hollande a annoncé vouloir porter le taux de 41% à 45% et de créer une nouvelle tranche à 1 million d’Euro taxée à 75%. Dans ces conditions nous aurons une taxation marginale de 53% dès 70830€ de revenus et 83% au delà de 1 million d’Euro.

Dans cette hypothèse on peut craindre que certains « très gros revenus » seront tentés de partir à l’Etranger et nous n’encaisserons ni 83% d’impôts, ni 53% mais rien du tout.

 

LIRE LA SUITE

 


Hollande ou Sarkozy : mon coeur ne balance plus - Simon-Pierre Trezeguet

Publié le 27 Avril 2012

Chronique de Simon-Pierre Trezeguet :


Voilà 17 ans que la droite est au pouvoir. La vie normale d’une démocratie veut que l’alternance soit imminente.

Voilà 17 ans que la gauche gagne quasiment toutes les élections locales, renforçant progressivement son emprise sur le pays. L’aboutissement logique de cette progression est la magistrature suprême.

Voilà 5 ans que Nicolas Sarkozy imprime son énergie à la France, la réforme, et crée des antagonismes, s’attire des inimitiés tenaces pour avoir voulu changer les lignes, pour avoir refusé le status quo, pour avoir préféré l’action et la confrontation au consensus et au confort, par goût de la provocation aussi, par la mise en cause de groupes ou de catégories.

LIRE LA SUITE

 


La politique étrangère vaut bien un débat

Publié le 24 Avril 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy

Nicolas Sarkozy a proposé dès dimanche soir dernier, la tenue de plusieurs débats thématiques, dont un portant sur la politique étrangère et de sécurité de la France, à l’aune du rendez-vous avec les Français le 6 mai prochain.

Son adversaire n’a pas souhaité relever le défi. Pourtant, la place de la France et la pérennité de son influence et de son rayonnement demeure un des sujets fondamentaux liés à la fonction présidentielle.

Les premières semaines de celui qui deviendra le chef des Armées, qui sera détenteur du feu nucléaire et qui sera la voix de la France dans le monde, seront déterminantes et nécessiteront clairvoyance, expérience et détermination, sans parler de constance en vue des décisions qu’il faudra prendre pour juguler une crise dont les ferments demeurent.

 

LIRE LA SUITE

 


Quitter l'Afghanistan, une promesse intenable

Publié le 24 Avril 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy :


Les candidats ne cessent de le promettre : nous allons très vite quitter l'Afghanistan. Ce retrait ne dépend pourtant pas que de la bonne volonté du président : encore faut-il se coordonner avec nos alliés et partenaires. Sur fond de retour en force des talibans, les Français cherchent désespérément la porte de sortie.


Atlantico : Dimanche, une série de six attaques coordonnées ont frappé des lieux stratégiques en Afghanistan, aussi bien dans la capitale que dans le reste du pays. Les militaires étrangers ont salué la capacité de réaction des forces de sécurité afghanes. Ces dernières ont-elles fait la preuve de leur capacité à prendre la relève de l'OTAN

Emmanuel Dupuy : L'offensive du printemps était attendue. Chaque année est marquée, hélas, par de sanglantes attaques concomitantes dans Kaboul et dans le reste du pays. Cette année, c'est son ampleur et le mode opératoire : un commando de cinq à six insurgés prend possession d’un bâtiment en construction, à proximité d’une cible stratégique : c’est le même mode opératoire utilisé en septembre dernier, quand un commando avait pris pour cible le quartier général de la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS) et l’Ambassade américaine.



LIRE LA SUITE

 


Touaregs, terroristes et trafiquants d'armes... qui est qui au Mali

Publié le 17 Avril 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy :

Au Mali, les gênants partenaires des Touaregs que sont plusieurs groupes islamistes, pourraient profiter du chaos pour bénéficier d'un sanctuaire sécurisé. Et si la mise en échec de ces réseaux liés à Al-Qaïda se trouvait dans la mise en place d'un Etat fédéral au sein duquel la rébellion touareg trouverait toute sa place ?

La grave crise sécuritaire et l’instabilité politique qui secoue le Mali, suite au coup d’état du 22 mars dernier, ainsi que la perte de la moitié du pays au profit des rebelles touaregs et de leurs « alliés » islamistes, ouvre, comme de nombreux analystes l’ont déjà exprimé, une « boîte de pandore » aux effets déclics dans une zone déjà particulièrement tourmentée. Les effets induits ne sont néanmoins pas seulement là où on a bien voulu les voir !

 

LIRE LA SUITE

 



La lettre de Nicolas Sarkozy aux Français - 1ère partie

Publié le 10 Avril 2012

Mes chers compatriotes,

Il n’est rien de plus beau en démocratie que l’amour de son pays dont témoigne chaque bulletin de vote glissé dans l’urne le jour d’une élection. C’est avec l’amour de la France gravé au plus profond de votre cœur que vous vous rendrez dans les bureaux de vote les 22 avril et 6 mai prochains, conscients de l’importance de votre choix. C’est avec ce même amour de la France chevillé au corps que je veux vous parler de ma vision de l’avenir de notre pays, des défis qu’il doit à mon sens relever, et de la manière dont il peut réussir à le faire.

 

LIRE LA SUITE


Lutter contre le chômage : les recettes magiques de François Hollande

Publié le 03 Avril 2012

Chronique de Simon-Pierre Trezeguet

Interrogé sur Europe 1 mercredi matin sur ce qu’il ferait pour lutter contre le chômage, François Hollande a apporté des éléments de réponse.

1/ Rajouter une dimension Croissance aux traités européens. Il faut bien sûr se féliciter de cette intention. Mais comment la mettre en œuvre ? Quelles pistes concrètes sont avancées ? Faut-il créer un impôt européen pour financer plus largement de grands projets d’infrastructure et de recherche ?

Est-il raisonnable et réaliste de prendre en otage le sauvetage de la Grèce, accord durement négocié entre la pression des marchés, qui impose que les Européens se mettent d’accord à 27 rapidement, et les contraintes constitutionnelles allemandes qui interdisent pour aujourd’hui les Eurobonds ?

LIRE LA SUITE

 

 

 


Quels enjeux politiques en matière de cyber-défense

Publié le 27 Mars 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy :

C’est à l’occasion d’un de ces petits-déjeuners débats « Enjeux européens »organisés par Noecom (www.noecom.com) que le Sénateur du Haut-Rhin, Jean-Marie Bockel a dévoilé les principales propositions contenues dans leRapport parlementaire d’information sur les enjeux de sécurité liés aux menaces informatiques.

Le concept de cyber-défense peut être perçu comme étant celui de la politique mise en place par l’État pour protéger les réseaux et systèmes d’informations essentiels pour garantir la souveraineté nationale. Il est plus large que celui decyber-sécurité. Ce dernier concept concerne plutôt la protection des réseaux d’informations, celle des sites sensibles – dont ceux de la défense –, des infrastructures vitales (transports, énergie, hôpitaux) ou des systèmes bancaires.

 

LIRE LA SUITE

 


Comment le changement climatique pèse sur les pays en développement

Publié le 20 Mars 2012

Chronique d'Emmunuel Dupuy et Patricia Lalonde :

 

Copenhague, Cancun, Marseille et bientôt Rio, les sommets contre les dérèglements climatiques se multiplient, mais les solutions apportées restent minimes. D'autant que la forte demande économique des pays en développement les rendent autant acteurs que victimes changements.


Le contexte actuel et l’ampleur que revêt la crise économique et sociale impacte sur les 192 pays acteurs du débat sur le climat, les conséquences du dérèglement climatique et oblige ses derniers à revoir « à la baisse » les ambitieuses solutions à y apporter. C’est pourtant avec persévérance qu’à lieu chaque année le sommet de la Convention cadre Climat de l’ONU pour tenter de trouver un accord entre l’ensemble des pays signataires de Kyoto en 1997. Ce n’est donc pas sans effort qu’un accord a minima fut trouvé à l’issu du sommet de Copenhague du 19 décembre 2009, laissant néanmoins de profonds désaccords quant à l’efficacité de la méthode intergouvernementale à adopter.

 

LIRE LA SUITE

 


Politique étrangère : quel programme pour que la France reste forte

Publié le 14 Mars 2012

Chronique d'Emmunuel Dupuy et Patricia Lalonde :

Prête à être déchue de son statut de cinquième puissance mondiale, la France a besoin de poursuivre les inflexions données à sa diplomatie depuis 5 ans.

Face à une société internationale chamboulée par les effets dominos de la crise financière et monétaire qui la secoue depuis 2009, les actions diplomatiques engagées depuis 2007 sont le plus souvent perçues comme celles d’une puissance tranquille, sûre de son rayonnement, et forte de son modèle universaliste, forgé dans sa tradition d’équilibre stratégique.

Comme l’a rappelé le candidat à sa réélection, lors de son discours d’entrée en campagne à Marseille, la France « forte » a une responsabilité d’agir dans le monde qui l’entoure. Elle souhaite le faire avec autant de sincérité que de modestie, eu égard à la gravité de la crise économique et financière. Monde dont l’axe de rotation a basculé du bassin traditionnel de puissance localisé de part et d’autres des rives de l’Atlantique Nord à une nouvelle réalité géopolitique faite de nouveaux acteurs et lieux de puissance émergents. D’ici 2050, ce sont plus de 50% du PIB, des flux commerciaux, des investissements et de la population qui proviendront d’Asie. La Chine, qui représente en 2012, 8% du commerce mondial, pourrait supplanter les Etats-Unis dès 2020 !

LIRE LA SUITE

 


Réalisme et solidarité : clef de voute d'une nouvelle politique étrangère

Publié le 06 Mars 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy


Alors que Nicolas Sarkozy est pleinement rentré en campagne ces derniers jours, la question de la perception extérieure quant à son action en matière de politique étrangère et de sécurité durant son mandat sera un élément déterminant pour sa ré-élection.
Face à une société internationale chamboulée par les effets dominos de la crise financière et monétaire qui la secoue depuis 2009, les actions diplomatiques engagées depuis 2007 sont le plus souvent perçues comme celles d’une puissance tranquille, sûre de son rayonnement, et forte de son modèle universaliste, forgée dans sa tradition d’équilibre stratégique.
Comme l’a rappelé le candidat à sa réélection, lors de son discours d’entrée en campagne dimanche dernier à Marseille, la France « forte » a une responsabilité d’agir dans le monde qui l’entoure. Elle souhaite le faire avec autant de sincérité que de modestie, eu égard à la gravité de la crise économique et financière.

 

LIRE LA SUITE

 


Il faut savoir finir une guerre - l’enjeu de la transition en Afghanistan

Publié le 17 Février 2012

Chronique d'Emmanuel Dupuy


La décision d’accélérer de trois mois la transition en Kapisa, annoncée à l’occasion de la signature de l’accord de partenariat franco-afghan en présence du président Hamid Karzai, semble masquer quelque peu l’autre enjeu, c’est-à-dire le départ anticipé des troupes françaises.

« Il faut savoir finir une guerre ! » avait pourtant dit le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de sa tournée auprès des forces françaises en Afghanistan, l’été dernier dans le district de Surobi, sous responsabilité française, mettant ainsi en exergue la prégnance de la notion de transition aux dépens de la réalisation effective des projets de développement et de stabilisation, au premier lieu desquels l’électrification de la province, qui ne sera très certainement pas terminée d’ici trois mois.

LIRE LA SUITE

 


Un combat de tous pour tous - La Laïcité

Publié le 13 Février 2012

Chronique de Jean-Loup Dujardin

Aveuglées par un discours de plus en plus politiquement correct (où affleure la pensée unique), qui confond tolérance et laisser-faire et/où respect et renoncement, nos « élites » en oublient de défendre l’une des valeurs centrales de notre démocratie : la laïcité.

Les temps que nous traversons, qui sans exagérer, ne sont pas sans rappeler ceux où vivait l’ermite de Patmos, époque de trouble, de violence, de désarroi, notre rôle est, envers et contre tout, de maintenir une certaine idée de l’homme et de la société, de maintenir des valeurs sans lesquelles toute vie humaine serait vaine et dérisoire : valeurs de liberté, de justice, de loyauté, de dignité humaine et de fraternité.

LIRE LA SUITE

 


Pourquoi nous ne pouvons accepter les propos de M. Guéant

Publié le 09 Février 2012

Chronique de simon-pierre trezeguet

Les propos du ministre de l’intérieur sur les civilisations qui ne se valent pas toutes ont ému, voire choqué. Il faut dire que mis dans leur contexte, ils ont de quoi interpeller. Face aux étudiants de l’UNI, syndicat étudiant très à droite, au milieu d’un discours sur les valeurs de la République face aux défis posés par l’immigration et l’islam en particulier, cette phrase semble dire que certaines civilisations sont supérieures, et donc d’autres inférieures. On peut comprendre que le député Letchimy ait pensé au nazisme, même si l’Assemblée Nationale n’est sans doute pas le théâtre adapté à ce genre de postures et de raccourcis.

LIRE LA SUITE

 


Un an après le printemps arabe, le sursaut maghrébin

Publié le 09 Février 2012

Chronique d'Emmanuel DUPUY

Le 14 janvier 2011, l’immolation du tunisien Mohamed Bouazizi, geste désespéré de celui qui allait incarner « post-mortem » la révolution de Jasmin déclenchait le jeu de domino révolutionnaire vouant aux gémonies les régimes autocratiques, népotiques et corrompus à Tunis, à Tripoli, au Caire et à Sanaa.
Un an après, ce que l’on a coutume d’appeler le « Printemps arabe », sans que l’ensemble du monde arabo-musulman n’ait d’ailleurs succombé aux mêmes aspirations populaires et générationnelles, il est saisissant de constater, l’état anxiogène dans lequel les sociétés du Nord se trouvent en cette aube de nouvelle année face à ce phénomène inattendu...

LIRE LA SUITE