La Gauche Moderne - Newsletter 28 octobre 2010

spacer
Interview : Brigitte Mauroy
spacer
« Être le moteur social du gouvernement » : Conseillère municipale d'opposition lilloise, Brigitte Mauroy présente les propositions de La Gauche Moderne pour prévenir la délinquance des mineurs, alors que le président du parti, l'actuel secrétaire d'État à la Justice Jean-Marie Bockel (ex-PS), dirigera jeudi les assises sur ce thème.
Pourquoi ce rapport alors que Jean-Marie Bockel a été choisi par Nicolas Sarkozy pour diriger les Assises sur la prévention de la délinquance ?
>> L'intérêt est double : le premier, c'est d'avoir une visibilité, ensuite c'est une formidable opportunité pour faire nos propositions dans l'espoir qu'elles soient retenues. Mais nous intervenons en parallèle et même si nous travaillons tous en commun, le rapport de Jean-Marie Bockel sera celui du secrétaire d'État à la Justice.
Vos propositions s'articulent autour de la prévention alors que Nicolas Sarkozy a axé sa politique sur la répression. Pourquoi vous tournez-vous alors vers sa majorité ?
>> Le raisonnement de La Gauche Moderne est le suivant : les socialistes sont complètement sclérosés par leurs volontés individuelles de parvenir au pouvoir au détriment de propositions constructives. Depuis 5 à 10 ans, et en tout cas depuis que Sarkozy est Président, la seule force de proposition en France c'est quand ...
spacer
> lire la suite
Les propositions de La Gauche Moderne
spacer

 

1) La parentalité : Non à la démission parentale - Oui à l'aide a la parentalité

2) Impulsion Diplôme (= IDJ) : Non aux jeunes sans activité - Oui à l'apprentissage et à l'IP

3) Apprentissage : Il est impératif de revenir aux fondamentaux de l’apprentissage

4) Le garage à musique : " une bonne note pour tous". Non à la désintégration - Oui au garage a musique.

5) Réformer notre société de l’image : le meilleur profil de notre image. Non à la banalisation de la  violence et du porno - Oui à la réforme de notre société de l'image.

6) Observatoire : Non au comptage aléatoire de la délinquance - Oui a un observatoire indépendant de la délinquance.

7) CCJ (Centre de Contrôle Judiciaire) : prescription contrainte pour le bien de soi et le bien des autres. Non a l'abandon de soin des délinquants - Oui au COJ et au référent Santé.

8) Référent Santé/Justice sur chaque Juridiction : juge, médecin une même ordonnance: le référent. santé-justice.

 

spacer
> lire la synthèse des propositions
Assises de la prévention de la délinquance juvénile
spacer

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Président de la République le 3 août dernier, Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Justice, a présidé les Assises de la délinquance juvénile le jeudi 14 octobre, de 9h à 17h, au Palais de Justice de Paris.
Après avoir auditionné de nombreux témoins et acteurs de la prévention de la délinquance juvénile, s’être déplacé sur le terrain en France et en Europe, Jean-Marie Bockel a réuni tout au long de cette journée élus, magistrats et acteurs associatifs afin qu’ils partagent leurs ...

> Résumé et vidéos des interventions

 

spacer

Palais de Justice de Paris : Assises de la prévention de la délinquance juvénile

spacer

La lettre de mission :
le 3 août 2010
Le 3 août dernier, le président de la République adressait une lettre de mission à Jean-Marie Bockel dont l’objet est la lutte contre la délinquance des jeunes ...
> lire la suite

spacer

Communiqué de Presse :
le 11 octobre 2010
Propositions de La Gauche Moderne sur le sujet de la prévention de la délinquance juvénile : La Gauche Moderne est très  engagée dans l’élaboration d’une politique cohérente et complète afin de faire prévaloir le droit à la sécurité pour tous.
> lire la suite

spacer

Interview : Jean-Marie Bockel
le 12 octobre 2010
Jean-Marie Bockel : « mieux agir ensemble » contre la délinquance des jeunes... > lire la suite

spacer

Prévention de la délinquance :

> www.lagauchemoderne.com

spacer
spacer
Cliquez ici pour vous désinscrire.

Conformément à l'article 34 de la Loi française du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la Loi du 06 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez faire valoir vos droits en écrivant à l'adresse suivante : 89, Boulevard Magenta 75010 Paris
spacer
spacer