L'actualité de l'Union

des Démocrates et indépendants

Publié le 06 Décembre 2012

Communiqué de Jean-Louis BORLOO et François ZOCCHETTO

Communiqué de Jean-Louis BORLOO et François ZOCCHETTO

Suite à leur rencontre avec le Président de la République
dans le cadre des consultations sur les préconisations de la Commission Jospin


Jean-Louis BORLOO, Président de l’UDI et François ZOCCHETTO, Président du Groupe UDI-UCR au Sénat, à l’issue de l’entretien qu’ils ont eu hier avec Monsieur le Président de la République, dans le cadre de la consultation des partis politiques sur les préconisations du Rapport de la Commission de rénovation et déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin, tiennent à saluer cette démarche républicaine.

Ils ont tout d’abord tenu à souligner le travail argumenté, sérieux et approfondi de la Commission Jospin qui permet d’ouvrir un débat serein.

Messieurs BORLOO et ZOCCHETTO ont fait part de leur adhésion aux préconisations du Rapport Jospin concernant :

LIRE LA SUITE

 


Publié le 05 Décembre 2012

Quand Chalon Alternative 2014 vient puiser les clés de la réussite au sein de la Gauche Moderne

Ce lundi soir, l'Hôtel Ibis Europe affichait complet avec la venue de Jean-Marie Bockel, ancien maire de Mulhouse, invité par Chalon Alternative 2014, co-présidée par Sébastien Martin et Jean Vianney-Guigue. Autour d'eux, Isabelle Dechaume, déléguée générale de l'UDI 71 et candidate aux dernières législatives pour le Parti Radical, soutenue par l'UMP, mais également quelques 160 personnes dont un certain nombre d'élus du chalonnais et du Mâconnais, avec la présence de Christine Robin notamment. Celui qui fut soutien d'une candidature présidentielle de Dominique Strauss-Khan puis de Ségolène Royal, qui entretient de franches relations avec François Bayrou, et qui avait rejoint Nicolas Sarkozy, est venu apporter son expérience. "Le rassemblement c'est la clé de la réussite" a-t-il martelé, au moment même où l'UMP se déchire pour le contrôle des instances nationales. Le fondateur de la Gauche Moderne qui avait rallié l'UMP est venu distiller ses bons conseils, appelant "au rassemblement au-delà de notre famille". Bien évidemment, on ne pouvait pas s'attendre à moins, d'un élu qui a navigué dans les eaux troubles de l'univers politique.. mais peu importe. Son aveu a résonné comme un langage de vérité pour celles et ceux qui veulent s'aventurer en politique, "le rassemblement certes mais ça passe aussi par la mise en place d'un projet alternatif à ce qui a déjà été proposé" même si Jean Vianney-Guigue dans ses propos introductifs a tenu à rendre hommage à Mme Allex, présente dans la salle.

LIRE LA SUITE

 


Publié le 03 Décembre 2012

Les membres de l’UDI Réunion en rangs serrés - Louis-Bertrand Grondin

Réunis dans le sud de l’île mercredi soir, une vingtaine d’élus représentants diverses forces politiques locales - de la Gauche moderne à la Droite sociale - ont officialisé leur implication dans la Fédération départementale de l’Union des démocrates indépendants (UDI) dont la constitution est prévue au premier trimestre 2013.

"Sur un navire, l’hélice qui le propulse est toujours située à l’arrière à l’image de l’extrême Sud de l’île qui est un prolongement de l’UDI Réunion". Le clin d’œil de Stéphane Fouassin à Olivier Rivière n’est pas passé inaperçu. C’est d’ailleurs sur les terres du maire et conseiller général de Saint-Philippe, que les différentes composantes de l’UDI péi se sont retrouvées mercredi soir. En discussions sur le plan de vol du parti qui n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, une vingtaine d’élus issus de différentes forces politiques locales - sept au total - ont acté leur collaboration à l’UDI Réunion.

Après le rassemblement intervenu à Saint-Denis il y a bientôt un mois, cette "réunion d’information" constituait un moment essentiel dans la perspective de l’assemblée constitutive du parti. Programmée en mars 2013, cette étape sera l’occasion de désigner les futurs dirigeants de cette émanation locale de l’union créée par Jean-Louis Borloo en octobre dernier. En l’absence "remarquée" de Nassimah Dindar, la Droite sociale y était représentée par Ibrahim Dindar tandis que la Portoise Valérie Aubert relayait la voix du Nouveau Centre aux côtés de la Gauche Moderne.

Un mouvement symbolisé par le conseiller de la majorité régionale, Louis-Bertrand Grondin, et du maire de Salazie, Stéphane Fouassin. Proche de Didier Robert et du mouvement "La Réunion en confiance", celui-ci portait la voix de la Force européenne démocrate (Fed).


LIRE LA SUITE

 


Publié le 30 Novembre 2012

L'UDI vient d'éclore en Ariège - Michel Barre (Gauche moderne)

L'UDI (Union des démocrates et indépendants) s'installe en Ariège. Caroline Couve (Nouveau centre), Michel Barre (Gauche moderne), Claude Doussiet (Parti radical) et Jean-Louis Duclusaud (Alliance centriste) ont présenté le parti de Jean-Louis Borloo à la presse hier matin à l'hôtel Eychenne de Foix. On se demandait il y a quelques années à qui pourraient bien revenir les bénéfices de voix couvées jalousement par François Bayrou. La réponse est sans doute là aujourd'hui. Déçus des politiques, mais pas de la politique, les acteurs locaux de l'UDI sont passés par divers courants : PS, PRG, MODEM, etc.. Caroline Couve a connu le MODEM, mais s'identifie comme une UDF. Avec l'UDI, elle semble avoir trouvé chaussure à son pied : «L'UDI, c'est ma maison».

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 24 Novembre 2012

Aisne - La famille centriste axonaise se retrouve - Mathieu Lagasse (LGM)

AISNE - A y regarder de près, la saga de la famille (politique) centriste n'a pas été toujours un long fleuve tranquille depuis la 4e et 5e Républiques Et la présidence Sarkozy (2007-2012) ne l'a pas objectivement consolidée, en manœuvrant à hue et à dia.

L'ex-UDF s'est dissoute dans l'UMP. Le MoDem (Bayrou) ne veut pas rentrer dans le rang d'un centre droit. Borloo a raté de peu la fonction de premier ministre de Sarkozy. Ce dernier battu (au moins momentanément) le centre peut espérer retrouver sa place, voire toute sa place. C'est en tout cas la volonté de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) créée par Jean-Louis Borloo (cf. encadré ci-dessous).
Des centristes (non-MoDem) dans l'Aisne, il y en a ! On les a rencontrés : heureux et sereins de retrouver la grande famille comme au temps de l'UDF, ont-ils confié. Les principales composantes de l'UDI ont organisé un comité départemental provisoire composé d'Aude Bono (Nouveau Centre), Monique Ryo (Force Européenne démocrate), Nicolas Fricoteaux (indépendants, UDI) Mathieu Lagasse (Gauche Moderne) et Ernest Templier (Radical valoisien). Un bureau provisoire représentant les diverses sensibilités centristes axonaises et une distribution territoriale de l'Aisne. Aude Bono a été explicite : « Nos valeurs n'ont pas changé, mais nous étions devenus inaudibles. Nous devons maintenant nous faire entendre. » Des propos renforcés par Monique Ryo : « Depuis 2007, nous nous sommes peut-être un peu reposés. Maintenant, il faut que nous retravaillions un véritable projet centriste. »
Pour l'Aisne, les axes prioritaires de l'UDI 02 sont : l'aménagement du territoire, la formation, le bien-être des habitants avec l'écologie et l'aide à la personne. Et tous en chœur « L'Europe, bien sûr ! » Tout un programme.


LIRE LA SUITE

 


Publié le 21 Novembre 2012

Jean-Loui Borloo : « L'illusion du parti unique à droite ne tient plus »

Propos recueillis par Françoise Fressoz

Jean-Louis Borloo suit de très près la crise qui secoue l'UMP. Le 21 octobre à la Mutualité, le président du Parti radical, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, prenait la tête de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) avec l'ambition de faire revivre le centre droit. Tout en affirmant clairement son alliance avec l'UMP, il ne cachait pas son objectif de devenir "la principale force politique d'opposition". Il lance aujourd'hui l'offensive dans un entretien au Monde.

Comment interprétez-vous la crise à l'UMP ?

On pourrait n'y voir qu'une querelle d'hommes, après tout compréhensible compte tenu de l'enjeu, mais c'est beaucoup plus profond que cela. Deux lignes s'affrontent à l'UMP, assez irréductibles. Elles reflètent les tensions qui agitent la société française, soumise à une crise économique et sociale de grande ampleur et à la perte de ses repères. Les gens ne savent pas quel est leur avenir, si bien que les peurs montent à une allure vertigineuse.
L'UMP de 2002 avait deux flotteurs. Aujourd'hui, le flotteur droit de l'UMP, qui cherche à bloquer les peurs en exaltant le repli, a le vent en poupe, et l'a emporté sur le flotteur gauche, qui se présentait comme plus social et plus humaniste. Du coup, l'illusion du parti unique, qui tentait de rassembler la droite décomplexée, la droite modérée et le centre droit, ne tient plus. On sent le phénomène monter depuis longtemps, mais aujourd'hui c'est acté. Il y a un problème de cohérence idéologique.

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 20 Novembre 2012

UDI : l'élection à l'UMP atteste de la «pertinence» du parti centriste

Communiqué
UDI : l'élection à l'UMP atteste de la «pertinence» du parti centriste


« La création de L’UDI apporte aux Français une nouvelle offre politique indépendante, moderne et ouverte clairement inscrite dans l’opposition et au centre droit.

L’UDI a choisi, le 21 octobre à la Mutualité, à l’unanimité son Président, et sa ligne politique.

L’élection interne de l’UMP atteste de la pertinence de cette initiative et au-delà des conflits de personnes prévisibles en pareille circonstance, il y a bien eu l’affrontement de deux lignes politiques différentes.

Pour répondre aux attentes des Français, l’UDI organisera dans la sérénité le pôle européen, républicain, humaniste, social-libéral et écologiste de l’opposition qui ne peut dorénavant rester enfermée dans la fiction unitaire du Parti unique.

L’UDI entend rassembler largement, autour de sa ligne politique claire, toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans son message et ses propositions.

Cette semaine, l’UDI réunit les Maires de sa sensibilité, mercredi 21 novembre, défend cinq propositions de loi, jeudi 22 novembre - sur la reconnaissance du vote blanc, la lutte contre les déserts médicaux, la lutte contre le surendettement, le contrôle du prix du gaz pour les consommateurs et l’aménagement numérique du territoire – et accueillera ses nouveaux adhérents, samedi 24 novembre.

La semaine prochaine, mercredi 28 novembre, l’UDI inaugurera son siège national. » déclarent Maurice Leroy et Philippe Vigier.

 


Publié le 07 Novembre 2012

Assemblée constituante de l'UDI - Résumé en images (21 octobre 2012)

Assemblée constituante de l'UDI - Résumé en images (21 octobre 2012)

 


Publié le 06 Novembre 2012

Rapport Gallois - Jean Arthuis : « L’orientation est bonne mais le compte n’y est pas »

Communiqué de presse

Rapport Gallois
Jean Arthuis : « L’orientation est bonne mais le compte n’y est pas ! »

Je salue la qualité du rapport Gallois : le diagnostic qu’il établit et les propositions qu’il formule. Mon seul regret concerne le niveau de l’allégement des charges sociales. Le choc de compétitivité nécessite le basculement d’au moins cinquante milliards d’euros.
Le Gouvernement vient de prononcer ses arbitrages. L’orientation est bonne mais le compte n’y est pas et les modalités sont illisibles.
Les 30 milliards d’euros d’allégement des charges sociales, d’application immédiate, sont ramenés à 20 milliards, sur trois ans, à raison de 10 milliards financés par un supplément de TVA effectif au 1er janvier 2014.
En choisissant le crédit d’impôt, remboursable en 2014, au titre des charges sociales payées en 2013, le Gouvernement demande aux entreprises de faire l’avance de trésorerie et s’oblige à définir un ciblage complexe ouvrant la voie, une fois encore, aux optimisations et aux contentieux qu’elles suscitent.

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 06 Novembre 2012

François Zocchetto : « La méthode du retour en arrière ne fera pas avancer la France »

Communiqué de presse

Rapport Gallois
François Zocchetto, Président du groupe UDI-UC : « La méthode du retour en arrière ne fera pas avancer la France. »

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, se félicite de l’initiative et des conclusions du rapport Gallois : « Coût du travail, compétitivité, les recommandations de ce rapport sont en parfaite cohérence avec nos propres propositions. »

Toutefois, le sénateur de la Mayenne regrette que le Gouvernement ne joue pas le jeu jusqu’au bout : « L’augmentation de la TVA sera insuffisante pour compenser efficacement une baisse massive de charges sociales. » En outre, François Zocchetto souligne que « Dans l’immédiat il faut prendre des mesures d’urgence pour les 3 millions de chômeurs. »
En revanche, suite au volte-face du Gouvernement qui, après avoir déclaré qu’il était contre la hausse de TVA revient sur ses positions, le Président des sénateurs UDI-UC se déclare inquiet pour l’avenir économique de notre pays : « La méthode du retour en arrière ne fera pas avancer la France. Deux pas en arrière, deux pas sur le côté, Monsieur le Président, si vous voulez faire avancer le pays, il va falloir marcher droit. Tracer une ligne claire et s’y tenir. »

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 31 Octobre 2012

L’UDI péi prend forme autour du Nouveau Centre - Louis-Bertrand Grondin (LGM)

Louis Bertrand GRONDIN Coordonnateur Gauche Moderne de la région Réunion

Le centre Borloosien prend forme à La Réunion. Après l’annonce de la création de l’UDI (Union des Démocrates Indépendants) à La Réunion par Louis-Bertrand Grondin, conseiller régional issu de la Gauche Moderne, les alliances se nouent.

A l’instar du rassemblement observé en métropole, plusieurs personnalités du centre droit ont décidé de prendre part à l’aventure initiée par Jean-Louis Borloo, le 21 octobre. A La Réunion, un secrétariat provisoire du parti, rappelant - feu - L’UDF giscardienne, a été constitué.

Si les rôles de chacun ne seront distribués que lors d’une assemblée constitutive programmée en mars 2013, on sait quels en seront les principaux acteurs. Les anciens du Nouveau Centre tels que Stéphane Fouassin et deux membres de son conseil municipal de Salazie…

LIRE LA SUITE

 


Publié le 31 Octobre 2012

CÔTE-D’OR : C’est parti pour l’UDI - Malika Gauthier (LGM)

Le lancement officiel du nouveau parti centriste, présidé au plan national par Jean-Louis Borloo et, en Côte-d’Or, par François Sauvadet, a eu lieu ce lundi soir, à Talant.

Malika Gauthie animatrice de la Fédération LGM de la Côte d’Or

Le coup d’envoi national avait eu lieu à la rentrée. Avec le « pacte » conclu à l’assemblée entre Jean-Louis Borloo, médiatique président du Parti Radical Valoisien et les Nouveau Centre Jean-Christophe Largarde et François Sauvadet, député de Côte-d’Or et président du Conseil général.
La déclinaison, au plan départemental, a été faite ce lundi soir, à Talant. Où l’UDI (Union des démocrates indépendants) s’est réunie officiellement pour la première fois, dans une salle de l’Espace Jean-Louis Mennetrier.
Aux côtés de François Sauvadet, on retrouvait Laurent Schembri. Maire de Faverolles-lès-Lucey et représentant de la FED (Fédération européenne des indépendants de Jean-Christophe Lagarde), Catherine-Louis et Marc Frot (élus Nouveau Centre au conseil général), Pascal Grappin, président du Nouveau Centre de Côte-d’Or, Malika Gauthier (Gauche Moderne), Jean-Philippe Morel (Parti radical valoisien) et Jean-Michel Maurice (CNIP pour centre national des indépendants et des paysans).
Bref, tout ce que le centre compte de partis, plus ou moins gros. Excepté de ModEm, bien entendu.

LIRE LA SUITE

 


Publié le 31 Octobre 2012

L'UDI de Borloo trouve ses relais dans le Calvados - Daniel-Charles Badache (LGM)

Charles BADACHE coordonnateur régional Basse-Normandie

Le nouveau parti d'Union des démocrates et indépendants a trouvé ses relais dans le département.

Créé au niveau national par Jean-Louis Borloo, l'antenne caennaise de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) s'est formé autour de plusieurs représentants et élus du Calvados.

Parmi eux, le sénateur Nouveau centre Jean-Léonce Dupont, la présidente de ce même parti dans le Calvados, Sonia de La Provôté, Grégory Berkovicz (Parti radical) et Daniel-Charles Badache (Gauche moderne). L'UDI souhaite ainsi rassembler les différentes mouvances du centre.

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 23 Octobre 2012

Lancement de l’UDI : La dynamique du centre enfin en marche

Lancement de l’UDI : La dynamique du centre enfin en marche ?

La naissance de ce nouveau regroupement, pour le moment chaque parti adhérant gardant son autonomie, est la nouveauté du panorama politique français. Sera-t-il pour autant le premier parti français, comme le souhaite son fondateur Jean-Louis Borloo, ou plus simplement un fidèle allié de l'UMP, comme, tout à fait naturellement, l'espèrent les dirigeants de ce parti ? L'avenir le dira.

On suivra avec curiosité et intérêt son implantation à Nice et dans sa proche région qui s’annonce intéressante par rapport aux équilibres politiques du pouvoir en place mais, c’est à Paris, salle de la Mutualité, que l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) a été portée sur les fonts baptismaux ce 21 octobre 2012.

Certains esprits chagrins ne verront dans cet acte de naissance qu’un énième rebondissement dans les multiples tentatives de recréer en France une véritable force politique centriste. Il faut bien reconnaître que l’histoire du centre politique dans notre pays n’est pas un long fleuve tranquille.

En réalité, cette date représente le véritable acte fondateur d’un nouveau parti politique promu un avenir prometteur.

 

Lire la suite de cet article sur le site www.nice-premium.com

 


Publié le 23 Octobre 2012

La Gauche Moderne rejoint l’UDI – Communiqué de la Fédération du Gard

Communiqué
La Gauche Moderne rejoint l’UDI


Deny JEAN le 23 octobre 2012
Animateur départemental de la Gauche Moderne – Fédération du Gard
Membre du conseil politique national

Le Bureau Politique de La Gauche Moderne a adopté à l’unanimité les modifications statutaires permettant à La Gauche Moderne et à tous ses membres d’adhérer à l’Union des Démocrates et Indépendants en conformité avec le pacte fondateur de l’UDI.

Le Président de La Gauche Moderne demande à tous ses adhérents et sympathisants de considérer l’UDI comme leur nouveau parti.

Jean Marie BOCKEL appelle les adhérents et sympathisants de La Gauche Moderne à s’engager résolument dans la construction de l’UDI avec Jean Louis BORLOO.

L’animateur du mouvement pour le département du Gard Deny JEAN était présent ce dimanche 21 octobre à la mutualité pour porter sur les fonds baptismaux l’Union des Démocrates et Indépendants.

Sur un plan local, Monsieur Deny JEAN appelle à la constitution rapide d’une fédération UDI départementale réunissant l’ensemble des formations politiques existantes. Dès lors, un bureau provisoire pourra se constituer et fonctionner jusqu’au congrès de l’UDI prévu au printemps 2013.

 


Publié le 23 Octobre 2012

Borloo lance l'UDI : c'est quoi ce nouveau parti

Le résumé :

Le paysage politique français compte désormais un nouveau parti : l'Union des démocrates et indépendants (UDI), qui se situe au centre droit, de Jean-Louis Borloo.

Dimanche 21 octobre, l'Assemblée constituante de l'UDI l'a officiellement élu président du parti. Plus de 3000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cet événement.

1. Une ambition : "l'UDF du XXIe siècle"

Après la présidentielle de 2002, l'UMP est née de la volonté de Jacques Chirac de mettre fin aux querelles entre le RPR, héritier du mouvement gaulliste, et l'UDF, créé en soutien au Président Valéry Giscard d'Estaing en 1978, qui rassemblait libéraux, centristes, et radicaux.

L'idée était aussi de créer un grand parti de droite et du centre droit face à la percée de Jean-Marie Le Pen, qualifié au second tour de la présidentielle.

Or, Jean-Louis Borloo veut faire de l'UDI "L'UDF du XXIe siècle"…

 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 23 Octobre 2012

Jean-Louis Borloo : l'UDI est une « coalition gagnante »

Pour son premier rassemblement officiel,
l'UDI avait attiré plus de 3 000 personnes.

Jean-Louis Borloo l'avait promis depuis de nombreuses semaines. En coulisses, les amis de l'ex-ministre y croyaient dur comme fer. "Vous verrez, l'UDI va attirer des milliers de personnes lors du premier rassemblement et cela va grimper par la suite. Borloo a une grande capacité de séduction" expliquait un de ses proches la semaine passée. Et force est de reconnaître que l'ancien maire de Valenciennes ne s'est pas trompé. Il a su rassembler. Ainsi, Simone Veil, Hervé Morin, François Sauvadet, Maurice Leroy, Michel Mercier, Jean-Marie Bockel ou encore Chantal Jouanno trônaient au premier rang de la Mutualité remplie par plus de 3 000 personnes.Valéry Giscard d'Estaing a également adoubé l'UDI. Un bon point pour Jean-Louis Borloo.

LIRE LA SUITE

 


Publié le 22 Octobre 2012

Borloo lance l'UDI, son grand parti centriste

Le deuxième satellite de la fusée Borloo est sur orbite. Après l’unification des centres au Parlement (60 députés et sénateurs au total), l’ancien ministre de l’Ecologie a officiellement lancé l’UDI dimanche à Paris, un nouveau parti qui fédère cinq formations centristes dont le Parti radical de Jean-Louis Borloo et la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel.

«C’est la tentative de la dernière chance pour fédérer le centre», avoue Hervé Morin, patron du Nouveau centre et président du Conseil national de l’UDI. Objectif : redonner au centre une assise que la stratégie de François Bayrou lui a fait perdre et espérer devenir le leader de l’opposition. 

«Nous sommes le seul véritable espoir», a-t-il lancé devant 4 000 partisans, leur demandant de «se préparer dès maintenant à gouverner le pays». 

LIRE LA SUITE

 


Publié le 19 Octobre 2012

Avec l'UDI, Borloo fait le pari d'un parti de centre droit incontournable

Jean-Louis Borloo tiendra dimanche l'assemblée constituante de son nouveau parti, l'UDI. Une UDF nouvelle formule qu'il ambitionne de hisser au premier plan de l'opposition.

Le contraste est saisissant. Le 2 octobre 2011, Jean-Louis Borloo renonçait à briguer l'Elysée. Au grand dam de ses troupes. Un an plus tard, l'ancien ministre de l'Ecologie est en passe de réussir ce qui a déjà maintes fois échoué : créer un nouveau parti qui parvienne à fédérer les diverses chapelles de la famille du centre droit. Ce dimanche, Jean-Louis Borloo va porter sur les fonts baptismaux à Paris l'Union des démocrates et des indépendants (UDI).

« C'est un nouveau cycle », « la refondation d'une famille », avait lancé l'ancien maire de Valenciennes en annonçant en septembre la naissance de l'UDI. Outre le Parti radical, que Jean-Louis Borloo préside, l'UDI réunit le Nouveau Centre d‘Hervé Morin, l'Alliance centriste de Jean Arthuis, la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel et Force européenne démocrate de Jean-Christophe Lagarde. Chacun a, pour l'instant, mis de côté les querelles d'ego, la prochaine présidentielle étant encore loin.


LIRE LA SUITE