Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien Ministre, se réjouit de la remise du rapport de la Commission du Livre blanc sur l'immobilier pénitentiaire, dont il est membre, à Jean-Jacques URVOAS, Garde des sceaux, Ministre de la justice. Ce rapport est le fruit d'un long travail de réflexion de la Commission articulé autour de trois axes : la construction des nouvelles prisons, le recrutement et la formation des personnels, ainsi que l’intégration des établissements dans leur territoire.
Jean-Marie BOCKEL salue tout particulièrement la proposition de la Commission d'expérimenter dès à présent le modèle d’une prison ouverte dans certains « quartiers de préparation à la sortie » (QPS).
En 2010, Jean-Marie BOCKEL, alors Secrétaire d'Etat à la Justice, avait déjà préconisé la mise en place de prisons ouvertes, suite à une étude de faisabilité. Au regard des pratiques de certains de nos voisins européens et de leur faible taux de récidive, celle-ci avait alors conclu qu’elles avaient une place naturelle dans notre système pénitentiaire. Malheureusement, cette étude n'avait été suivie d'aucune expérimentation.
Jean-Marie BOCKEL appelle donc à une mise en œuvre rapide et efficace des 24 propositions du livre blanc afin que le travail de la Commission ne demeure pas lettre morte.
Vice-Président de l'UDI
et
Président de La Gauche Moderne