Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien Ministre, est intervenu mercredi 16 novembre dernier devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, en tant que rapporteur pour avis sur le programme 129 - Coordination du travail gouvernemental - de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » du projet de loi de finances pour 2017 où il a donné un avis favorable à la hausse de crédits destinés à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) dans le Projet de loi de finances pour 2017.
Indispensable pour faire face aux menaces actuelles et protéger les intérêts nationaux contre la cybercriminalité et la sécurité des systèmes d'information, le sénateur a formulé ses observations concernant la montée en puissance de l’ANSSI.
En effet, la cyberdéfense est devenue un enjeu majeur dans une société de plus en plus connectée. Les systèmes d’information sont des points de vulnérabilité. Il est ainsi impératif d’en assurer la protection face au développement de l’espionnage industriel, scientifique et commercial, mais aussi contre le développement d’une cybercriminalité de plus en plus puissante et active.
Face à cette menace, la plupart des Etats ont mis en place des agences de cyberdéfense de taille comparable à celle de l’ANSSI qui a développé toute une série d’activités à partir de ses laboratoires d’expertise. Son périmètre d’action s’est élargi au-delà la protection des administrations de l’État (labellisation des produits, des prestataires de confiance, filières de formation, conseil apporté aux collectivités territoriales et aux entreprises).
Pour Jean-Marie BOCKEL, il est donc nécessaire de faire progresser les moyens de cette agence en augmentant ses effectifs, en développant des filières de formation et enfin en créant un centre sécurisé de serveurs informatiques pour stocker et traiter les données recueillies lors des cyberattaques.
Le rapport pour avis est disponible à cette adresse : http://www.senat.fr/rap/a16-142-9/a16-142-91.pdf
Vice-Président de l'UDI
et
Président de La Gauche Moderne