Après le carnage de Nice hier soir c'est d'abord aux victimes, enfants, femmes, hommes que vont nos pensées.
Ils étaient venus hier soir sur le bord de mer pour voir le feu d'artifice et profiter d'une soirée tranquille de 14 juillet pour les uns et de vacances pour les autres.
Une attaque le 14 juillet, jour de notre fête nationale, contre des citoyens, qui auraient pu aussi bien être vous ou moi, juste parce qu'ils étaient là... c'est une attaque contre la France et son peuple.
C'est également une attaque contre nos valeurs, notre mode de vie.
Nous sommes bien en guerre et il n'y a aura malheureusement pas de relâchement dans l'horreur.
Nous devons répondre par un soutien sans faille et une totale compassion à ceux qui sont directement touchés par cette tragédie.
Nous devons répondre avec sang-froid mais avec détermination à cette nouvelle attaque comme à celles qui suivront probablement, c'est la responsabilité et la mission du gouvernement de la République.
Enfin nous devons désormais nous interroger sur l'engagement citoyen de chacun pour participer à l'effort de lutte contre ceux qui veulent détruire les fondamentaux de notre civilisation, nos valeurs républicaines en tuant aveuglément sur leur passage.
En effet les forces de l'ordre, Police, gendarmerie, militaires et certainement certains effectifs de la justice sont sur la brèche sans répit et sans repos depuis longtemps.
Ces hommes et ces femmes ne peuvent être en état de tension permanente cela peut devenir dangereux et à tout le moins inopérant.
La situation exige un effort national de mobilisation citoyenne.
Communiqué de Jean Marie BOCKEL
Président de la Gauche Moderne
Vice-Président du Parti Radical
Vice-Président de l'UDI
Sénateur
Ancien Ministre