Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a présenté, mercredi 9 février 2016, devant la Commission des affaires étrangères et de la défense, l’accord portant sur les conditions d’installation à Strasbourg du site technique de l’agence Eu-LISA, qui est en charge de la gestion des principaux systèmes d’information de l’Union européenne.
Jean-Marie BOCKEL a souligné que si l’accord contient essentiellement des dispositions de nature technique, il touche indirectement à des questions essentielles dans le contexte de la montée du risque terroriste et de la crise des migrants. Les systèmes d’information sont des instruments indispensables pour garantir la sécurité à l’intérieur de l’espace Schengen et assurer un contrôle efficace des frontières extérieures de l’Union.
Dans cette perspective, Jean-Marie BOCKEL a affirmait la nécessité de renforcer les systèmes d’information existants. Il est nécessaire que les Etats membres renseignent et consultent de manière systématique le système d’information Schengen (SIS). Dans le cadre de la crise des migrants, il est également urgent que les pays de première entrée dans l’Union se dotent des moyens de renseigner systématiquement le fichier EURODAC.
Jean-Marie BOCKEL a également rappelé que de nouveaux systèmes d’information sont en cours d’élaboration, notamment le projet « smart borders » et le PNR européen dont l’agence Eu-LISA pourrait se voir confier la gestion.
Pour Jean-Marie BOCKEL, le rôle de l’agence Eu-LISA est ainsi appelé à croître dans les prochaines années. L’installation de l’agence sur le territoire national permettra donc à la France de conserver la maîtrise de systèmes d’information dont l’importance est appelée à croître à l’avenir.
Rapport disponible à cette adresse : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl14-106.html
Vice-Président de l'UDI
et
Président de La Gauche Moderne