16 juin : Intervention de Michèle Striffler au Parlement Européen

Discours de Michèle STRIFFLER député européen, membre du Bureau National de La Gaughe Moderne, dans l'hémicycle du Parlement européen à l'occasion du débat "Opération militaire israélienne contre la flotille humanitaire et blocus de Gaza" en présence de Catherine ASHTON, Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, mercredi 16 juin à 15h.

Michèle Striffler (PPE). – Monsieur le Président, Madame la Haute représentante, tout d'abord, je voudrais exprimer mes condoléances aux familles des victimes de cette opération militaire meurtrière. Le blocus de Gaza, contraire au droit international, a engendré un désastre humanitaire et une détérioration soutenue de la situation socio-économique.

95 % des établissements industriels fermés, 42 % de la main-d'œuvre au chômage, 75 % de la population en situation d'insécurité alimentaire. La bande de Gaza dépend quasi entièrement de l'aide humanitaire.

L'Union européenne, qui est le premier bailleur de fonds pour l'aide humanitaire à destination des territoires palestiniens, doit prendre les mesures courageuses qui s'imposent pour mettre un terme à cette situation. J'étais moi-même à Gaza il y a deux semaines. La situation des Gazaouis est inacceptable d'un point de vue humanitaire et, comme le disait notre collègue tout à l'heure, les vrais amis d'Israël sont ceux qui, en ce moment, osent critiquer Israël. Ce blocus est complètement contreproductif et indigne du peuple israélien.

Madame Ashton, nous devons mettre un terme définitif à ce blocus et entièrement, il suffit d'avoir un peu de courage politique. Nous en avons la possibilité et nous en avons les moyens.