L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Intervention française en RCA - Communiqué de Presse de Jean-Marie Bockel

Publié le 10 Décembre 2013

Mardi 10 décembre 2013 : Communiqué de M.BOCKEL suite à son intervention au Sénat

Intervention française en RCA

Jean-Marie Bockel
Sénateur du Haut-Rhin

« Nous apportons notre soutien à l’engagement de nos armées
dans un cadre d’union nationale »



Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, vice-président de l’UDI et ancien ministre, est intervenu ce jour en séance lors du débat sur l’intervention de nos forces armées en Centrafrique.

Pour le Sénateur, « même si cette opération est différente de celle au Mali, la France démontre une nouvelle fois en RCA qu’elle est en mesure d’intervenir rapidement lors d’une crise grave, grâce à sa capacité de projection et ses forces pré-positionnées. »

Alors que les violences interethniques et interreligieuses menacent de plonger le pays dans la guerre civile, la première priorité consiste au rétablissement d’un climat de sécurité. Jean-Marie Bockel rappelle à cet égard que le renforcement du dispositif militaire français ne saurait remplacer l’indispensable et nécessaire montée en puissance de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), sous l’égide de l’Union africaine.

Si l’UA a décidé de porter cette force en Centrafrique à 6 000 hommes, des incertitudes persistent sur sa capacité à se déployer rapidement et efficacement. « Malgré une volonté politique progrès, force est de constater que la mutualisation par les États membres de l'UA de leurs moyens civils, militaires et policiers afin de participer à la résolution des conflits reste encore balbutiante », constate Jean-Marie Bockel.

L’Europe doit également prendre sa part à cet effort de stabilisation car nos deux continents sont liés et les enjeux de sécurité ne connaissent pas de frontières. « Or, si nous félicitons la prompte réaction de la France en RCA, nous ne pouvons que déplorer l'absence de décision européenne. Que compte faire l’Europe de manière concrète pour nous soutenir militairement, logistiquement ou financièrement ? Pourquoi ne pas déployer le groupement tactique européen (« battlegroup »), dont l’objectif est justement de pouvoir participer rapidement à des opérations à l’étranger ? », propose le Sénateur.

Dans le même temps, le rétablissement de la sécurité en RCA doit permettre la mise en œuvre au plus vite d’un processus de transition politique, dans une démarche inclusive et de réconciliation. Le Groupe UDI-UC est particulièrement attaché au bon déroulement, jusqu’à son terme, du processus politique devant aboutir au début de l’année 2015 à des élections libres et transparentes.

Enfin, il est urgent d’apporter une réponse immédiate à la grave crise humanitaire que traverse la RCA. Le chaos que connait la RCA depuis décembre 2012 a provoqué la fuite de plus de 68 000 Centrafricains vers d’autres pays de la région et plus de 415 000 ont été déplacées dans le pays. « Nous appelons ainsi à la tenue d'une conférence de bailleurs de fonds pour répondre au plus vite à cette situation d’urgence. »

« Comme nous l’avions fait lors de l’intervention au Mali, et dans un cadre de responsabilité et d’union nationale, le Groupe UDI-UC apportera son soutien au Président de la République dans sa décision d’engager nos forces armées en RCA. Il en va de notre intérêt mutuel à la stabilité de ce continent d’avenir pour notre pays »