L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Le rapport sur la cyber-défense de Jean-Marie Bockel - Revue de presse

Publié le 20 Juillet 2012

Le rapport sur la cyber-défense de Jean-Marie Bockel largement relayé par les médias :


Europe1, Le Nouvel Observateur, France Inter, talk.fr, Soir3, France Bleu, RTL, ZDNet, Réseaux-Télécoms.net, Global Security Mag, La Tribune.fr, Libération, news.yahoo.com, secuobs.com, JOL Press, La Croix, Dernières Nouvelles d'Alsace, lemondeinformatique.fr, AFP, securityvibes.fr, Le Point, ITespresso.fr, lemagit.fr, 01net, Le Huffington Post, Clubic, Ouest France Entreprises, webcastmedia.fr, La Tribune.fr, Atlantico, L'Expansion, Terrafemina, France Inter, Le Parisien, Le Télégramme, journaldunet.com, CommentCaMarche.net, Les Échos, blog.bee-ware.net, Reuters, defense.gouv.fr, Génération NT...


> Accéder aux liens des articles


Lire et télécharger le rapport sur la cyber-défense de Jean-Marie Bockel

>Télécharger le rapport

 


Jean-Marie Bockel, Création d'un grand parti au centre - Public Sénat

Publié le 20 Juillet 2012

Création d'un grand parti au centre

LE 22H publicsenat.fr Invités : Jean-Marie Bockel, Christian Estrosi et Martial Bourquin
Diffusée le 18/07/2012

> Cliquer pour visionner l'émission

 

 

 


Politique LGV Rhin-Rhône : Bockel rappelle à l’État « ses engagements »

Publié le 19 Juillet 2012

Suite aux déclarations du ministre délégué au Budget, mercredi sur France 2, annonçant l’intention du gouvernement d’abandonner certains projets de prolongation de lignes à grande vitesse ( L’Alsace de vendredi), le sénateur Jean-Marie Bockel « rappelle les engagements pris par l’État, RFF et l’ensemble de leurs partenaires au travers de la signature, le 18 janvier dernier, d’un protocole d’intention pour la réalisation de la 2 e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône », « enjeu déterminant pour l’équilibre financier du projet », selon lui.

« Le dossier d’approbation ministériel avait, à cet égard, mis en exergue la pertinence de cette réalisation, afin de concrétiser la dimension européenne de la ligne et permettre les dessertes transfrontalières économiquement pertinentes avec l’Allemagne et la Suisse », souligne le président de la M2A (Mulhouse Alsace agglomération), qui « met en garde le gouvernement en l’invitant à permettre davantage l’optimisation financière de l’investissement plutôt qu’à pratiquer des coupes aveugles dans les budgets…

 

LIRE LA SUITE

 


Sécurité informatique : le système français de cyber défense est-il un gruyère

Publié le 19 Juillet 2012

Interview de Michel Nesterenko : Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).


Atlantico : Ce jeudi 19 juillet, le sénateur Jean-Marie Bockel présente à la presse son rapport sur la sécurité des réseaux. Après deux attaques informatiques contre l'Elysée ces derniers mois, certains commentateurs soulèvent l'existence de failles. La France est-elle suffisamment protégée ?


Michel Nesterenko : Est-on protégé ? Oui. Est-ce efficace ? Sans doute pas. Cela dit, que l’Elysée soit attaqué n’est pas étonnant. C’est une cible de choix. Qu’il ne puisse pas se défendre, ce n’est pas étonnant, quand on sait que les sites les plus sécurisés de l’armée américaine sont régulièrement pénétrés. Aussi, que le réseau de l’Elysée soit ″ouvert″ n’est pas extraordinaire.

 

Le problème est que dans la majorité des cas, on ne sait pas qu’il y a eu pénétration du réseau. C’est souvent découvert plus tard, accidentellement. Même l’armée américaine, qui a beaucoup travaillé là-dessus, ne s’en rend compte que rarement, ou seulement a posteriori. Sauf si les hackers publient vos informations confidentielles, auquel cas tout le monde est au courant que votre réseau est une passoire.

 

Comment expliquer les difficultés rencontrées pour repérer ces cyber attaques ? Est-ce une affaire de compétences techniques, manque-t-on de « gentils hackers », … ?

 

LIRE LA SUITE

 


Cette cyber-attaque que l'Elysée ne saurait voir

Publié le 17 Juillet 2012

La présidence reconnait avoir été la cible d'"une grosse attaque" informatique... mais pas question de dévoiler le moindre détail.


L'affaire vire au secret d'Etat. Après les révélations du "Télégramme de Brest", l'Elysée a reconnu avoir été la cible d'"une grosse attaque" informatique, sans pour autant accepter d'en détailler l'ampleur. "Les services concernés ont géré [cette attaque qui] a plusieurs mois", concède le palais présidentiel à l'AFP. Et d'ajouter : "on n'a pas eu de soucis depuis".

L'Elysée se fait avare en détails sur cette cyber-attaque. Qu'a-t-elle visée : le site web ou le système informatique du palais ? D'où provenait-elle ? A-t-elle réussi ? Des documents ont-ils été dérobés ? Silence radio.

"Tout ce que je peux vous dire est que l'attaque remonte à plusieurs mois avant notre installation et que nous espérons que cela ne se reproduira pas", concède l'Elysée au "Nouvel Observateur". Même mutisme du côté de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui renvoie vers la présidence.

LIRE LA SUITE

 


L'Elysée a subi deux cyber-attaques majeures qui n’ont pas été rendues publiques

Publié le 17 Juillet 2012

La présidence de la République a subi deux cyber-attaques majeures, qui n’ont pas été rendues publiques, selon le quotidien "Le Télégramme" de ce matin.

La dernière s’est produite entre le second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai, et la prise de fonction de François Hollande, le 15 mai. Passée sous silence, elle était d’une ampleur telle que les services gouvernementaux ont passé trois jours à reconstruire de fond en comble les systèmes d’information du palais de l’Elysée.

Dans une enquête, le Télégramme, revient sur ces cyber-attaques et les défauts de sécurité des services informatiques au plus haut sommet de l’État.

Interrogé, le sénateur Jean-Marie Bockel estime, notamment, que le dispositif français de cyber-défense n’est pas adapté et que «la coordination sur le sujet entre les différents ministères est trop faible, quand la porosité des systèmes est trop forte».

Retrouvez cette information paru le 11 juillet 2012 sur le site www.jeanmarcmorandini.com

 


L'Elysée cible de cyberattaques

Publié le 17 Juillet 2012

Le site officiel de l'Elysée aurait été visé par deux cyberattaques ces derniers mois. Le sénateur Jean-Marie Bockel, qui planche sur un rapport relatif à ce sujet, évoque un "secret de polichinelle."

L'Elysée toujours dans l'oeil du pirate. En mars 2011, une source haut placée au ministère de l'Intérieur révélait dans la presse que le site de l'Elysée avait été la cible d'une attaque informatique. Si la présidence avait joué à l'époque la carte du silence, la polémique a refait surface mercredi. Selon le quotidien Le Télégramme, deux nouvelles cyberattaques se seraient en effet produites. Et notamment au début du mois de mai, peu avant l'investiture de François Hollande.

A en croire le quotidien, l'appareil d'Etat aurait été violemment atteint. Les services spécialisés auraient en effet passé le week-end précédant l'intronisation du nouveau Président à renforcer les systèmes d'information du palais." Un grand ménage de printemps que l'Elysée aurait dissimulé à son personnel, prétextant "la transition à une nouvelle équipe." Une version des faits contestée rue du Faubourg Saint Honoré.

LIRE LA SUITE

 

 


L'Élysée visée par des cyberattaques

Publié le 17 Juillet 2012

L'origine et l'ampleur des deux attaques informatiques sur les infrastructures réseaux de la présidence restent floues.

Après Bercy l'an passé, c'est au tour de l'Élysée d'être la cible de cyberattaques. Selon Le Télégramme , deux attaques majeures ont touché les systèmes informatiques de la présidence au cours de ces derniers mois. La dernière attaque a eu lieu lors de la période de transition entre l'élection de François Hollande et son entrée en fonction le 15 mai.

Ces attaques informatiques ont été confirmées par la présidence. «Il y a eu une grosse attaque, mais bien avant qu'on arrive (...) A priori, cela remonte (...) en tout cas à plusieurs mois, explique-t-on à l'Elysée. Les services concernés ont géré» et «on n'a pas eu de soucis depuis». Pour l'auteur de l'enquête, Jean Guisnel, «c'est une pénétration dans les systèmes d'information, nécessitant une remise à plat complète des systèmes de l'Élysée», explique-t-il à Europe 1. Cette opération a, selon le quotidien breton, duré trois jours durant lesquels les services gouvernementaux ont vérifié et sécurisé les infrastructures touchées par l'attaque. Pour ne pas éveiller, l'ordre de mission était officiellement de «préparer la transition» avec la future équipe socialiste.


LIRE LA SUITE

 


Cyber attaque : Bockel rend son rapport la semaine prochaine

Publié le 17 Juillet 2012

"C'est l’esprit du rapport que je présenterai la semaine prochaine : comment renforcer en France nos capacité de nous protéger que ce soit contre l'espionnage et les effets économiques massifs que cela peut avoir. Nous avons fait de grand progrès ces dernières années mais nous sommes encore au milieu du guet" a déclaré le sénateur Jean-Marie Bockel, mercredi sur Europe 1.

Ce dernier est l'auteur d'un rapport sur la cyber-défense qu'il doit remettre au gouvernement la semaine prochaine, un peu plus de deux mois après une vaste attaque informatique qui a visé le site Internet de l'Elysée.

"Ce genre d'attaque est tout a fait possible, y compris contre les niveaux les plus élevés de l'Etat", a-t-il ajouté, évoquant notamment les récentes intrusions dans le système informatique du ministère de l'Economie ou encore celles qui ont visé Areva. "On n'est jamais invincible. Apprenons simplement à être mieux protéger et surtout être capable de savoir, de faire face et de se remettre en marche", a poursuivi Jean-Marie Bockel.


Retrouvez cet article de Gabriel Vedrenne paru le 11 juillet 2012 sur le site www.europe1.fr

 


Intervention de Jean Marie BOCKEL - Conseil de l'Europe

Publié le 07 Juillet 2012

Intervention de Jean Marie BOCKEL, sénateur du Haut-Rhin, membre de la délégation française à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe


Jean Marie BOCKEL, sénateur du Haut-Rhin, membre de la délégation française à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, est intervenu en séance lors de la session ordinaire de juillet 2012 sur plusieurs sujets :

A l’occasion d’une communication du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe effectuée par le Président du Comité des Ministres M. Edmond HAXHINASTO (Présidence Albanaise du Conseil de l’Europe) Jean Marie BOCKEL a interrogé le Président sur la création récente par l’Union Européenne d’un représentant spécial chargé des droits de l’Homme dont la mission semble identique à celle du Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Cette nomination est-elle conforme à l’esprit du mémorandum d’accord signé le 30 mai 2007 entre le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne dont l’objet était le renforcement de la coopération entre les deux organisations ? Dans cette période de crise qui touche tous les états européens est-il judicieux d’engager de nouveaux budgets pour créer des fonctions qui empiètent sur celles exercées avec efficacité par le Conseil de l’Europe ?

LIRE LA SUITE

 


Bockel : « On ne peut pas se proclamer leader du centre »

Publié le 03 Juillet 2012

« Faire un groupe centriste à l’Assemblée, même avec des gens qui ne se parlent plus, c’est une bonne chose. Pour autant Jean-Louis Borloo ne peut pas s’autoproclamer leader du centre. Il n’a pas cette légitimité », juge Jean-Marie Bockel, toujours coordonnateur de l’Alliance républicaine, écologique et sociale, créée lorsque Borloo voulait se présenter à la présidentielle. Sans aller au bout. Bockel, lui, préconise de « ressusciter l’Ares, quitte à changer de nom, pour entamer une démarche basée sur des idées, car parler de valeurs communes ne suffit pas ». Mais surtout, le choix du leader du centre découlera de cette démarche…

LIRE LA SUITE

 


Cyberdéfense : Etat des Lieux stratégique, politique et technologique (par le sénateur Bockel)

Publié le 17 Avril 2012

L'autre soir, l'IHEDN Pairs Île-de-France organisait une soirée débat sur la cyberdéfense. Deux intervenants étaient là : le sénateur Jean-Marie Bockel, qui prépare un rapport parlementaire sur la question, à paraître en juillet. Et Daniel Ventre, un des auteurs les plus prolixes sur le sujet, un de ceux qui a déminé le sujet avant tous les autres.
voici le compte-rendu de cette soirée.

JM Bockel prend la parole pour présenter son rapport parlementaire en insistant sur le fait que son point de vue est celui du politique et qu’il laissait à Daniel VENTRE le soin d’assurer le volet technique.

La cyberdéfense revêt une importance stratégique : de nombreux pays ont été attaqués, le centre d’excellence de l’OTAN est situé à Tallinn et Jean-Marie BOCKEL a déjà rencontré pour avoir une vision comparative Londres, Rome et l’OTAN ; il rencontrera avant la remise de son rapport Bonn, l’Union Européenne et Washington.

 

LIRE LA SUITE

 



Proposition de Jean-Marie Bockel sur la prise en compte de la condition des femmes dans le monde

Publié le 09 Mars 2012

Communiqué : Proposition de Jean-Marie Bockel sur la prise en compte de la condition des femmes dans le monde

La condition des femmes dans certains pays du monde est totalement inacceptable, aussi, je propose la création par la France d’une mission d'ambassadrice itinérante chargée d’évaluer l’évolution de la condition des femmes en difficultés dans le monde. En cette journée de la femme, beaucoup parlent de re- créer un ministère de la condition féminine, ce qui est certes important, mais qu'en est-il de la solidarité avec les femmes victimes des pires violences dans le monde? Cela devrait faire partie aussi des propositions d’un candidat à l’élection présidentielle. Je compte dans le cadre du Comité pour une France plus moderne et plus juste que nous avons lancé récemment en faire la proposition à Nicolas SARKOZY Cet Ambassadrice irait sur le terrain, en relation avec les ONG locales et recueillerait les informations sur la condition des femmes et aurait pour rôle de devenir une véritable vigie. Sa mission pourrait s’inspirer du modèle mis en place au Etats-Unis par Hillary Clinton.

Paris, le 08 mars 2012
Jean-Marie Bockel

 


Réaction de J-M Bockel à l’adoption du projet de loi prévoyant la création de 24000 places de prison

Publié le 05 Mars 2012

Le Parlement a adopté mercredi soir par un dernier vote de l'Assemblée nationale un projet de loi prévoyant la création de 24.000 places de prison dans les cinq ans afin de réduire le nombre de peines non exécutées.

Jean-Marie Bockel avait réaffirmé son soutien, lors de son intervention au Sénat le 27 février dernier dans le débat sur la nouvelle lecture du projet de Loi de programmation relatif à l'exécution des peines, aux deux objectifs majeurs de ce texte que sont l’amélioration des conditions de détention et l’exécution de peines qui sont prononcées par les tribunaux.

L’objectif initial du Gouvernement était la création de 80 000 places prévu à l’horizon 2017, Jean-Marie Bockel se félicite de l’adoption de cette mesure, qui tente de répondre à un problème bien réel et urgent.

Jean-Marie Bockel
Sénateur du Haut-Rhin

 


Question au Gouvernement de J-M Bockel sur les priorités de l’enseignement dans le premier degré

Publié le 05 Mars 2012

Question d’actualité au Gouvernement de Jean-Marie Bockel sur les priorités de l’enseignement dans le premier degré

Jean Marie BOCKEL, Sénateur du Haut Rhin, Ancien Ministre, a posé lors de la dernière séance des questions au gouvernement du 1er mars au Sénat une question au Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sur les priorités du gouvernement dans l’enseignement dans le premier degré.

L’Education représente la moitié des fonctionnaires de l’Etat, représentant eux-même 55% du budget de la France. Sans remettre en cause le principe de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui concourt à la maîtrise des dépenses publiques et à la résorption du déficit public, nous constatons et particulièrement dans le Haut-Rhin que l’enseignement du premier degré est très touché.

Les suppressions des postes Rased, la modification des seuils d’ouverture et de fermetures des classes dans l’enseignement primaire peut inquiéter fortement les enseignants et surtout les parents d’élèves.

 

LIRE LA SUITE

 


La France peut-elle faire face à une cyber-guerre ?

Publié le 24 Février 2012

Les parlementaires français cherchent à comprendre comment appréhender la menace numérique et comment développer une réponse efficace. Dans un pré-rapport présenté ce mercredi à la commission Défense du Sénat, Jean-Marie Bockel constate l'isolement tricolore.


Atlantico : Vous présentez un premier rapport à la commission Défense du Sénat sur la cyber-défense française. Dans ce domaine, vous décrivez la France comme un « village de Gaulois ». Comment sortir de cet isolement et avec qui travailler pour protéger l’Etat des attaques numériques venues de l’extérieur ?

Jean-Marie Bockel : Sortir du « village Gaulois », ça se décide déjà au niveau national. Il faut une réponse transversale. Nous avons fait de grands progrès depuis la publication du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale qui évoque cette réalité de la cyber menace dés 2008. Ce sujet concerne la société dans son ensemble : d’un point de vue Défense nationale bien sûr, mais aussi d’un point de vue criminalité ou encore espionnage industriel et économique...


LIRE LA SUITE

 


Bockel : renforcer les capacités nationales et coopération à l'Otan

Publié le 23 Février 2012

Cyberdéfense


La France doit développer ses propres capacités à lutter contre les attaques informatiques et renforcer sa coopération dans ce domaine, notamment avec d´autres pays européens et au sein de l´Otan, a estimé mercredi le sénateur Jean-Marie Bockel, chargé d´un rapport parlementaire sur la cyberdéfense.

«La France a développé des moyens encore insuffisants, mais de manière astucieuse» pour sa cyberdéfense, a souligné M. Bockel lors d´un point de presse.
Considérée comme un enjeu majeur pour la sécurité globale, la cyberdéfense est la capacité des Etats à se préserver des attaques informatiques qui peuvent viser ses systèmes de défense, services publics, réseaux de communications, de santé, de transports ou ses systèmes bancaires, mais aussi de l´espionnage industriel.
En France, le ministère des Finances a notamment été victime en mars 2011 d´une spectaculaire attaque informatique visant les dossiers sensibles de la présidence française du G20...

LIRE LA SUITE

 


Réaction de Jean Marie BOCKEL au discours de Nicolas SARKOZY à Marseille

Publié le 20 Février 2012

Communiqué - Paris, le 19 février 2012

Il faut se féliciter pour le débat démocratique de ces 60 prochains jours qui vont nous mener au premier tour de l’élection présidentielle de la haute tenue du discours de Nicolas SARKOZY ce jour à Marseille. La campagne est maintenant vraiment lancée entre les 2 candidats qui se retrouveront très certainement au second tour devant les français.
C’est en homme d’état que Nicolas SARKOZY est venu à Marseille parler de la France aux français.
Il s’est posé en défenseur du pacte républicain et de la laïcité qui sont nos valeurs et qui représentent pour nous à la fois le socle et le garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale du peuple français.
Les crises traversées (économiques, financières, militaires, diplomatiques), l’expérience acquise, la conscience des erreurs commises sont autant d’atouts qui permettent au candidat Nicolas SARKOZY d’être crédible quand il affirme sa volonté et sa détermination sans faille pour poursuivre les réformes dont la France à besoin.
C’est sur le chemin de ses réformes que nous l’aiderons à réussir pour que la France reste forte.

Jean-Marie Bockel

 


François Hollande a toujours été libéral, mais il manque de courage pour l'assumer publiquement

Publié le 17 Février 2012

Interview de Jean-Marie Bockel sur le site atlantico.fr :


Interrogé par des journalistes britanniques, le candidat PS a insisté sur le fait que la gauche française avait "libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation" pendant les 15 ans au cours desquels elle a gouverné. Ancien camarade du socialiste, passé ensuite au gouvernement, Jean-Marie Bockel dénonce la face cachée de François Hollande.


LIRE L'INTERVIEW

 


Jean-Marie Bockel président du 1er pole métropolitain installé en France

Publié le 12 Février 2012

Un nouveau pôle métropolitain réunissant Strasbourg et Mulhouse, deux villes françaises dans la région d'Alsace, a été installé vendredi à Strasbourg, dans le but de renforcer de la coopération des deux agglomérations dans leur développement économique.

Le président de la communauté urbaine de Strasbourg, Jacques Bigot, et le président de Mulhouse Alsace Agglomération, Jean- Marie Bockel, ont inauguré cette nouvelle structure qui concerne 727.000 habitants, soit 40% de la population d'Alsace.

Comme un syndicat mixte dont le siège se trouve à Strasbourg, le nouveau pôle est un comité paritairement composé de 24 membres titulaires et 16 suppléants, issus des deux agglomérations. Il est compétent en matière d'économie, d'universités, de transports, de territoire.

 


Réaction de Jean-Marie Bockel suite à la visite de la centrale de Fessenheim avec le Président

Publié le 09 Février 2012

Jean Marie BOCKEL Sénateur du Haut Rhin et Président de La Gauche Moderne accompagnait ce matin le Président de la République en visite à la centrale de Fessenheim.
Par ces temps de grands froids chacun, et en particulier les alsaciens, (la centrale de Fessenheim fournit 70% de l’électricité consommée en Alsace) comprend la nécessité de l’indépendance énergétique de la France et mesure combien est utile la politique nucléaire de la France engagée depuis le Général de Gaulle et poursuivie par tous les présidents de la république y compris François MITTERRAND.
Concernant la poursuite de l’activité de la centrale de Fessenheim le Président de la République fait confiance aux experts français et François HOLLANDE s’est soumis au diktat des verts. Le premier a pris une décision dans l’intérêt des français sur la base d’un rapport technique rédigé par une haute autorité de sûreté nucléaire et le second a pris l’engagement de démanteler la centrale dans le cadre d’un accord politique électoral.
Jean Marie BOCKEL se réjouit de l’engagement fort du Président de la République en faveur du maintien de la centrale, partagé par les personnels de la centrale et les habitants de la commune de Fessenheim.

 


Sénat : Question orale de J-M BOCKEL sur la protection de l’enfance

Publié le 25 Janvier 2012

SÉNAT - QUESTION ORALE DE M. JEAN-MARIE BOCKEL SANS DEBAT – mardi 24 janvier 2012


Publication et mise en œuvre des projets de décrets d’application de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance

J’attire l’attention de Monsieur le Ministre de la Justice et des Libertés sur la publication et la mise en œuvre de projets de décrets d’application de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
Le premier projet de décret d’application de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance concerne la fixation par le juge de l’exercice du droit de visite dans un espace de rencontre pour le maintien des liens entre parents et enfants, inscrit aux articles 373-2-1 et -9 du Code civil. La non publication de ce décret est préjudiciable plus particulièrement pour le financement des espaces de rencontre parents-enfants.
En effet, aucune modalité de financement n’a été prévue depuis l’adoption de la loi du 5 mars 2007. Certains espaces de rencontres ont déjà fermé, d’autres ont réduit leur activité ou ont instauré une liste d’attente, ce qui est regrettable pour les enfants et les familles concernées. Un dossier famille représente une mesure ordonnée par un juge aux affaires familiales pour 6 mois, renouvelable une fois.

LIRE LA SUITE

 


Présidentielle 2012 Bockel soutiendra Sarkozy dès le 1er tour

Publié le 07 Janvier 2012

Le président de la Gauche moderne (alliée à l'UMP), Jean-Marie Bockel, indique qu'il apportera un «soutien net et clair» à Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la présidentielle, et annonce le lancement d'un comité pour tenter de capter les voix du centre-gauche.

«J'apporterai, au premier tour, mon soutien net et clair à Nicolas Sarkozy. C'est un soutien de conviction. Notre pays traverse un moment crucial», déclare M. Bockel dans un entretien au Figaro à paraître samedi.

«Avec ses qualités et ses défauts, ses réalisations et ses erreurs, je suis convaincu que Nicolas Sarkozy est l'homme de la situation dans la difficulté», poursuit le sénateur du Haut-Rhin, affirmant être «totalement en phase» avec le chef de l'Etat «sur la TVA sociale et la flexisécurité», thèmes qui doivent être mis sur la table par le gouvernement lors du sommet social du 18 janvier.

LIRE LA SUITE

 


Communiqué de J-M Bockel : Rapport de l’Autorité de Sureté Nucléaire

Publié le 06 Janvier 2012

Paris, le 3 janvier 2012

Le rapport de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) sur les évaluations complémentaires de sureté menées à la suite de l’accident de Fukushima, remis ce matin au Premier Ministre, indique clairement que la centrale nucléaire de Fessenheim présente un niveau de sureté suffisant, permettant la poursuite de son exploitation.

Ce rapport confirme les conclusions de la visite décennale de la centrale de Fessenheim effectuée il y a peu, concernant les conditions de sécurité existantes.

Pour optimiser leur robustesse au-delà des marges de sureté dont elle dispose déjà en cas de situations extrêmes, le rapport demande la mise en place de dispositions de renforcement qui nécessiteront des travaux que les opérateurs (EDF, AREVA) s’étaient par avance engagés à effectuer.

Jean-Marie BOCKEL se réjouit des conclusions du rapport. Il souligne que la démarche d’audit, voulue par le Président de la République et initiée par le Premier Ministre, a permis un travail dans la sérénité qui évite que la centrale de Fessenheim, souvent trop rapidement mise en cause, ne serve de bouc-émissaire sur l’hôtel des postures politiques.

 

LIRE LA SUITE

 


Strasbourg et Mulhouse ont officiellement créé leur pôle métropolitain

Publié le 06 Janvier 2012

Grâce à un arrêté préfectoral du 21 décembre 2011, les deux agglomérations alsaciennes deviennent le premier pôle métropolitain effectivement confirmé par l’Etat.

Strasbourg et Mulhouse ont avancé à marche forcée dans ce dossier, officiellement évoqué par le président de Mulhouse Alsace agglomération (M2A) au printemps 2011.
« Nous voulons conforter l’ancrage des deux villes dans l’espace du Rhin supérieur et conforter Strasbourg comme capitale européenne », expliquent les deux agglomérations.

Aucune instance administrative supplémentaire ne sera créée, le pôle devant fonctionner grâce aux ressources de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), de la M2A et de la ville de Mulhouse.

Un comité de 24 membres titulaires et 16 suppléants, répartis à parts égales entre les deux agglomérations, siègera à partir de février prochain pour définir des orientations détaillées ainsi que des projets communs.
C’est Jean-Marie Bockel, président de la M2A, qui en sera le premier président, Jacques Bigot (président de la CUS) étant président délégué.

LIRE LA SUITE