L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Délinquance : Bockel s'inspire de Meyzieu

Publié le 05 Octobre 2010

Jean-Marie Bockel a donc fait un passage express à Meyzieu mercredi. La commune est loin d'être sur la liste rouge en matière de délinquance. Mais le ministre a cru bon de cibler son dispositif de Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), créé en 2006. Quinze minutes dans les locaux de celui-ci, puis Jean-Marie Bockel a filé en mairie entendre les témoignages d'une vingtaine d'acteurs de terrain. Une table ronde avait été réunie en urgence par le maire, prévenu la veille.

LIRE LA SUITE

 


Auditions dans le cadre de la Mission « Prévention de la délinquance des jeunes »

Publié le 04 Octobre 2010

Dans le cadre sa mission sur la prévention de la délinquance des jeunes, monsieur Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’Etat à la Justice, a auditionné 35 grands témoins.

 

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel à Roubaix pour y parler des mineurs délinquants

Publié le 01 Octobre 2010

Le secrétaire d'État à la justice et ancien maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel était à Roubaix hier. Une visite en deux temps avec d'abord une découverte de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), avant un retour au « terrain » lors d'une réunion exceptionnelle sur le thème de la sécurité du conseil de quartier Ouest.

LIRE LA SUITE

 

 


Jean Marie BOCKEL reçu par le Premier Ministre, François FILLON, jeudi 30 sept. 2010

Publié le 30 Septembre 2010

Jean Marie BOCKEL a été reçu par le Premier Ministre, François FILLON, jeudi 30 septembre 2010.
La mission sur la Prévention de la délinquance confiée par le Président de la République au Secrétaire d’Etat à la Justice a été au cœur de leur entretien.

 


Interview J-M Bockel : « Roubaix innove en matière de prévention »

Publié le 29 Septembre 2010

Nord Eclair Le 29 sept. 2010 > Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, sera à Roubaix demain matin. Dans le cadre de sa mission sur la prévention de la délinquance des jeunes, l'ancien maire de Mulhouse se rendra à l'ENPJJ. Il s'entretiendra également avec des acteurs de terrain.

LIRE LA SUITE

 


Interview : J-M Bockel sur Radio Classique le 28 sept. 2010

Publié le 29 Septembre 2010

Jean-Marie Bockel invité de Guillaume Durand le 28 sept. 2010 sur Radio Classique

Lire les Minutes de l'interview

 


Article J-M Bockel dans le Nouvel économiste le 16 sept. 2010

Publié le 16 Septembre 2010

Vu d'en haut par Jean-Marie Bockel, Secrétire d'Etat à la Justice

"La crise à mis en évidence le limites de la domination de la Common Law"

Lire l'article paru le 16 septembre sur www.lenouveleconomiste.fr

 


J-M Bockel, sera à Roubaix vendredi 17 septembre 2010

Publié le 12 Septembre 2010

Le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, sera à Roubaix vendredi prochain, 17 septembre, dans le cadre de sa mission sur la prévention de la délinquance de la jeunesse.
Il se rendra à l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) afin, selon son attachée de presse, de "rencontrer les acteurs de terrain qui sont en première ligne".

 


Bockel à Sarcelles pour préparer les assises sur la prévention de la délinquance

Publié le 09 Septembre 2010

SARCELLES, 9 septembre 2010 (AFP) - Le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, s'est rendu jeudi à Sarcelles afin d'y entamer une série de rencontres et consultations en vue des prochaines assises sur la prévention de la délinquance juvénile.
"Je crois que tout le monde a conscience, dans notre pays, que la prévention est nécessaire pour la réussite de toute politique sécuritaire", a déclaré M. Bockel au cours de sa visite....

LIRE LA SUITE

 


Interview de J-M Bockel le 8 septembre sur France 24

Publié le 09 Septembre 2010

Compte rendu de l'interview de Jean-Marie Bockel invité de Roselyne Febvre dans l'émission "Politiques" sur France 24 le 8 septembre 2010 :

Visionner la première partie

16:10:49
Invité : Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la justice et président de Gauche Moderne. - JM Bockel se dit en phase avec la politique sécuritaire du gouvernement. Ce n'est pas une politique seulement sécuritaire. On lui a confié une mission sur la prévention de la délinquance des mineurs. 16:12:42 Les propos du président et ceux du premier ministre ....

LIRE LA SUITE

 


Bockel respire grâce au discours de Grenoble (Mariane2 le 7 sept. 2010)

Publié le 08 Septembre 2010

Jean-Marie Bockel était à la une de Libération du 31 août, sans doute pour la première fois depuis son arrivée au gouvernement. Problème : ce n'était pas pour annoncer la mission sur la prévention de la délinquance que le président lui a confiée cet été. Non.

C'eut été trop beau... Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la Justice, a fait la une avec d'autres sarkozystes de gauche sur le thème : pourquoi restent-ils ? Sous-entendu évident du quotidien : pourquoi les ministres d'ouverture la ferment ? Comment rester au gouvernement quand l'Elysée foule au pied les principes et les valeurs qui vous ont conduit à constituer l'aile gauche du sarkozysme ?

LIRE LA SUITE

 


Auditions dans le cadre de la Mission prévention de la délinquance des jeunes

Publié le 03 Septembre 2010

3 septembre 2010
Mission « Prévention de la délinquance des jeunes »
communiqué de Jean-Marie Bockel

Dans le cadre sa mission sur la prévention de la délinquance des jeunes, monsieur Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’Etat à la Justice, a auditionné cette semaine cinq grand témoins....

LIRE LA SUITE

 


JM Bockel sera face à Pierre Laurent du PCF sur France 5 samedi 4 septembre.

Publié le 02 Septembre 2010

Jean-Marie Bockel sera face à Pierre Laurent du PCF à l’occasion du direct « Revu et Corrigé » diffusé sur France 5 ce samedi 4 septembre 2010.

 


Conférence de presse J-M Bockel : Prévenir la délinquance des jeunes

Publié le 02 Septembre 2010

Jean-Marie Bockel a présenté, le 1er septembre, les grands axes du prochain rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes.
Fournir un rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes : c'est la mission confiée à Jean-Marie Bockel par Nicolas Sarkozy le 3 août dernier. Le travail de réflexion et de propositions s'appuiera sur le rapport de Jean-Marie Ruestch remis au secrétaire d'État à la Justice, le 18 février dernier. Les trois grands axes de cette étude structureront le futur rapport : soutien à la parentalité, réinsertion des jeunes exclus, coopération entre les acteurs concernés.

LIRE LA SUITE

 

 

GALERIE PHOTO

 

GALERIE PHOTO

 

 


La dérive sécuritaire du gouvernement ne choque pas Bockel

Publié le 01 Septembre 2010

nouvelobs.com le 1° septembre 2010

Le secrétaire d'Etat à la Justice, personnalité incarnant l'ouverture, se dit "content" de voir arriver "une réponse de l'Etat" sur la question des Roms.
"Si je me pose la question de la démission, je démissionne." Venu présenter mercredi 1er septembre la mission sur la prévention de la délinquance des jeunes que lui a confiée Nicolas Sarkozy, le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel a surtout dû s'expliquer sur la surenchère sécuritaire de l'exécutif. Alors que ses collègues Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la ville, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et Hervé Morin, ministre de la Défense, ont fait part de leurs réserves quant à la méthode musclée prônée par le président pour lutter contre la délinquance, lui se garde bien .....

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bocke invité de Robert Ménard sur I-télé le 31 août

Publié le 01 Septembre 2010

Jean-Marie Bockel était l’invité de Robert Ménard sur I-télé le 31 août entre 17h45 et 18h.

LIEN vers i-TELE

 


Conférence de presse : J-M Bockel lance la mission « prévention délinquance »

Publié le 01 Septembre 2010

PARIS, 1 septembre 2010 (AFP) - Le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel, un des membres "d'ouverture" du gouvernement, s'est montré mercredi sans état d'âme et décidé à mener à bien la mission sur la prévention de la délinquance que lui a confiée Nicolas Sarkozy début août.
"En tant que membre du gouvernement, je suis dans la solidarité, la complémentarité, la conviction, l'engagement", a déclaré M. Bockel lors d'une conférence de presse à la Chancellerie.
"Si un jour je me pose la question de ma démission, je démissionne et j'explique pourquoi", a ajouté le président du parti social-libéral La Gauche moderne (LGM), affirmant être "en phase" et "assumer" son appartenance au gouvernement .....

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel : Visite du centre pénitentiaire de Château Thierry

Publié le 27 Aout 2010

Jeudi 26 août 2010 FR3 Picardie : Jean-Marie Bockel visitait le centre pénitentiaire de Château Thierry. 19:04: 10 Reportage Christian Mirabaud. Il 'agissait de convaincre de l'utilité de l'établissement menacé de fermeture. 19:04:51 Interview J-M.Bockel : un audit est en cours. Sa visite lui a fait bonne impression 19:05:16 Interview Jacques Krabal, maire PRG de la commune : il faut mettre la prison aux normes 19:05:37 Interview Emmanuel Giraud, sec local adj SNF FO : leur spécificité doit être maintenue.

 


Brignoles : un centre fermé pour sortir de la délinquance

Publié le 27 Aout 2010

Il a seize ans, porte un short et un tee-shirt de foot, des baskets au pied. Un ado type. Avec son joli sourire, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Ce gamin s’est frotté à la justice pour des affaires non négligeables. « Des conneries » parfois violentes. Posément, le jeune raconte au monsieur en costume cravate (le secrétaire d’État à la Justice Jean-Marie Bockel) son placement dans ce centre éducatif fermé (CEF) à Brignoles, qu’il a refusé, sa fugue pendant trois mois, puis ses trente jours de prison à Grasse. Et enfin son arrivée en juin, ici, à la campagne. « Maintenant, je suis tranquille. Il a fallu que je passe par là pour comprendre », résume-t-il. Il va bientôt attaquer une formation en alternance dans la boucherie, parce qu’il n’a pas trouvé en mécanique.....

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel à la rencontre la promotion 2010 de l'Ecole Nationale de la Magistrature

Publié le 27 Aout 2010

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice, s'est rendu à Bordeaux à la rencontre des auditeurs de justice de la promotion 2010 qui ouvraient leur période d'études à l'ENM ce mardi 24 août.

Accueilli par Jean-François Thony, directeur de l'ENM, Jean-Marie Bockel a visité de l'école avant d'aller àla rencontre des jeunes auditeurs de justice qui composent la promotion 2010 de l'école nationale de la magistrature.

Cette promotion est la deuxième à bénéficier d'une scolarité repensée depuis la réforme de l'école en 2008. Pour le Secrétaire d'Etat, c'était l'occasion de dresser le bilan de ces évolutions, conçues pour mieux adapter l’Ecole aux attentes formulées par les justiciables dans le sens d’une justice de qualité.

Aux futurs magistrats, Jean-Marie Bockel a rappelé la dignité et l'importance de leur fonction : "Le juge porte une grande responsabilité sur les épaules en contribuant à moraliser la société par ses décisions. Il donne un sens à la loi. Il ne règle pas des dossiers, il accompagne les hommes et les aide à dénouer un conflit qui les oppose."

Il a appelé chacun d'eux à l'ouverture sur le monde extérieur, au coeur de l'enjeu d'une magistrature rénovée.

Retrouver cette info parue le 26 août 2010 sur le site justice.gouv.fr

 


Marianne - Bockel : “C’est un discours de haine”

Publié le 26 Aout 2010

Le secrétaire d’Etat à la Justice se dit « choqué » par les propos de Jean-François Kahn et fait entendre sa voix, parfois légèrement dissonante, sur la lutte contre l’insécurité.

Comment réagissez-vous à la une de Marianne, cette semaine, qui traite Sarkozy de « voyou » ?
Jean-Marie Bockel Je suis choqué. Qualifier de cette manière le Président, c’est indigne. Plus qu’un comportement de voyou, c’est un discours de haine qui ne grandit pas le média qui l’utilise. On franchit un nouveau palier dans les dérapages verbaux. Mais une telle outrance discrédite la démonstration, d’autant que cela ne correspond à aucune réalité.

F.-S. Michel Rocard a lui aussi taclé le chef de l’Etat en évoquant Vichy à propos de la déchéance de nationalité…
J.-M. B. C’est Rocard, vous savez ! Il a eu un coup de sang. Mais, bien sûr, il a eu tort de procéder à un amalgame avec les lois de Vichy. Concernant la déchéance de nationalité, on doit rester dans le cadre de situations exceptionnelles, cela ne doit pas être la législation ordinaire.

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel : « Un jeune se construit entre l’amour et la loi »

Publié le 26 Aout 2010

Il fait partie des ministres qui travaillent en vacances. Depuis sa maison familiale « assez modeste, mais sympathique » surplombant les Issambres (Var), où il séjourne chaque été, Jean-Marie Bockel suit de près l’actualité politique, dévorant les journaux tous les matins. Son portable et ses mails ne sont jamais loin. C’est en voisin qu’aujourd’hui, le secrétaire d’État à la Justice visitera à Brignoles le seul centre éducatif fermé (CEF) de la région Paca, un des 42 de France. Des structures qu’il a soutenues depuis leur création en 2002, tandis que la gauche les critiquait. Alors membre du PS, Jean-Marie Bockel avait même réclamé un CEF pour sa ville, Mulhouse. Se situant aujourd’hui à « l’aile gauche de la majorité », il assure n’avoir aucun problème avec les questions sur la sécurité ou la délinquance, qu’il veut traiter « sans angélisme et sans naïveté »....


LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie BOCKEL : Durs avec les délinquants et les causes de la délinquance

Publié le 16 Aout 2010

Tirs à balle réelle contre les forces de l'ordre, voitures et commerces incendiés, conflits armés entre bandes rivales sur fond d'économie souterraine, telle est la triste litanie des scènes de violence urbaines qui se succèdent à la une de l'actualité. Notre pays, qui souffre encore des conséquences de la crise financière, n'en peut plus de ces débordements qui impliquent des délinquants de plus en plus jeunes.


LIRE LA SUITE

 


Bockel : « La classe politique doit se rassembler sur la sécurité »

Publié le 06 Aout 2010

Jean-Marie Bockel approuve la fermeté affichée par Nicolas Sarkozy sur les questions de sécurité

La Croix : Le président de la République vous a confié, mercredi 4 août, une mission sur la prévention de la délinquance juvénile. Comment avez-vous accueilli cette initiative ?
Jean-Marie Bockel : Comme un geste fort. À charge pour moi, et j’y mettrai un point d’honneur, à ce qu’il y ait une suite sous forme de décisions concrètes. Le président de la République m’avait convié à l’accompagner en fin de semaine dernière à Grenoble, où il a fait ses dernières annonces en matière de sécurité. Puis je l’ai rencontré lundi pour un entretien politique, qui était prévu de longue date....

LIRE LA SUITE