Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter
Publié le 03 Novembre 2010
Dans un rapport sur la prévention de la délinquance juvénile remis mercredi 3 novembre à Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel met l'accent sur la responsabilisation des parents et revient sur l'idée controversée d'un repérage des troubles du comportement dès l'âge de 2 ou 3 ans.
A l'issue d'une mission de trois mois, le secrétaire d'Etat à la justice fait au total une quinzaine de propositions dans ce rapport remis au chef de l'Etat dans l'après-midi. Il souligne que le nombre de mineurs mis en cause dans des faits de délinquance a plus que doublé en une vingtaine d'années (+ 118 % entre 1990 et 2009).
Publié le 03 Novembre 2010
Jean-Marie Bockel, le secrétaire d'Etat à la justice, a remis au chef de l'
Etat un rapport sur la prévention de la délinquance juvénile qui préconise
une action le plus tôt possible de la part des parents notamment. Des
maisons de parents sont créées un peu partout pour aider ces derniers....
Publié le 03 Novembre 2010
PARIS, 3 novembre 2010 (AFP) - Dans un rapport sur la prévention de la délinquance juvénile remis mercredi à Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel met l'accent sur la responsabilisation des parents et revient sur l'idée controversée d'un repérage des troubles du comportement dès 2-3 ans.
A l'issue d'une mission de trois mois, le secrétaire d'Etat à la Justice fait au total une quinzaine de propositions dans ce rapport qui devait être remis au chef de l'Etat dans l'après-midi.
LIRE LA SUITE
Publié le 03 Novembre 2010
Un rapport accablant sur la violence des jeunes est remis à l'Elysée ce mercredi. Une tendance particulièrement inquiétante chez les jeunes filles.
Jean-Marie Bockel remettra mercredi après-midi à Nicolas Sarkozy son rapport de mission sur la prévention de la délinquance juvénile. Le secrétaire d'Etat à la Justice fait une quinzaine de propositions au chef de l'Etat. RTL a pu se procurer l'essentiel de ce rapport, où il apparait que le nombre de mineurs mis en cause a augmenté de 118% entre 1990 et 2009. Le plus spectaculaire, c'est la violence des filles qui a progressé de plus de 97% ces cinq dernières années.
Publié le 03 Novembre 2010
Après trois mois de travail sur la prévention de la délinquance des jeunes, le secrétaire d'Etat rend son rapport à Nicolas Sarkozy.
"Les voyants sont au rouge". Le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel remet ce mercredi à Nicolas Sarkozy son rapport de mission sur la prévention de la délinquance juvénile, qui prône une action "transversale, menée le plus en amont possible", a-t-il précisé. Au total, il fera une quinzaine de propositions, avec "méthodes d'action" et "pistes concrètes".
Publié le 03 Novembre 2010
JEAN-MARIE BOCKEL, SECRÉTAIRE D’ÉTAT À LA JUSTICE
«ENSEIGNER LE MÉTIER DE PARENTS» (Direct Matin)
Le rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs remis aujourd’hui par Jean-Marie Bockel insiste sur le rôle des parents.
«Parce qu’il n’y a pas de fatalité», l’an- cien maire PS de Mulhouse développe quinze pistes pour endiguer une violence qui a augmenté de 118 % en vingt ans. L’an dernier, 214 612 mineurs ont commis un crime ou un délit.
Publié le 03 Novembre 2010
Jean-Marie Bockel propose quinze mesures pour prévenir la délinquance juvénile.
Le secrétaire d'État à la Justice doit remettre ce mercredi à Nicolas Sarkozy un rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs. Il met l'accent sur la responsabilité des parents.
Publié le 02 Novembre 2010
Mardi 2 novembre 2010, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice, était l'invité de Robert Ménard pour une interview sans concessions ni faux-fuyants
Lire la suite + voir l'interview
Publié le 02 Novembre 2010
Le Président de la République recevra M. Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'Etat à la Justice, qui lui remettra les conclusions de son rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs, mercredi 3 novembre 2010, à 17h00 au Palais de l'Élysée.
Retrouvez cette information sur le site elysee.fr
Publié le 02 Novembre 2010
Mardi 2 novembre à 7h40, Jean-Marie Bockel était l'invité de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 :
Le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, a souligné mardi sur Europe 1 l'importance de la famille et des institutions éducatives dans la prévention de la délinquance juvénile. "La famille, elle a changé", a-t-il lancé. Selon lui, les parents en situation de détresse face à des adolescents plongés dans la délinquance doivent "accepter la main qu'on leur tend". Il a par ailleurs vanté les mérites de la "mise sous tutelle" et de la suppression des allocations familiales, épées de Damoclès brandies au-dessus des parents de délinquants. Aussi, Jean-Marie Bockel a évoqué l'efficacité des "stages anti-violence de quatre-cinq heures par jour pendant trois-quatre mois", à destination des jeunes délinquants. D'après le secrétaire d'Etat, les expérimentations menées en ce sens montrent que "trois gamins sur quatre ne recommencent pas."
Publié le 30 Octobre 2010
Le vendredi 29 octobre 2010, Jean-Marie Bockel était l'invité de l'émission "Pluriel" sur Radio Orient. Interview réalisée par Loïc BARRIERE pour radio Orient, Solène de ROYER pour « La Croix » et Michel SOULAIS pour « Politis ».
Pour écouter L'interview cliquez ici
Publié le 27 Octobre 2010
PARIS, 27 octobre 2010 (AFP) - Le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel remettra le 3 novembre à Nicolas Sarkozy son rapport de mission sur la prévention de la délinquance juvénile, qui prône une action "transversale, menée le plus en amont possible", a-t-il déclaré à l'AFP.
Publié le 27 Octobre 2010
Mercredi 27 octobre Jean-Marie Bockel était l'invité de Hubert Huertas dans l'émission "En toute franchise" sur France Culture.
Lire le Minutes de l'interview
Publié le 21 Octobre 2010
Le 21 octobre 2010, Jean-Marie Bockel était l'invité de "l'interview de Julien Arnaud" :
Lire les Minutes de l'interview
Publié le 20 Octobre 2010
Jean-Marie Bockel a présidé les Assises de la prévention de la délinquance juvénile, le 14 octobre à la cour d'appel de Paris. Le mot d'ordre de cette journée : "se mobiliser autour de nouvelles réponses", dans l'espace public, à l'école et auprès des parents.
"Donner un nouvel élan à la politique de prévention de la délinquance", c'est l'objectif des Assises de la prévention de la délinquance juvénile, exprimé par Jean-Marie Bockel.
Publié le 19 Octobre 2010
Assises de la prévention de la délinquance : Retransmission en différé du 15 octobre sur LCP Assemblée Nationale.
Dans le cadre de la mission sur la prévention de la délinquance des jeunes confiée par le Président de la République à M. Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat à la Justice préside « Les Assises de la Prévention de la délinquance juvénile » le jeudi 14 octobre 2010 à la Cour d’Appel de Paris.
Publié le 18 Octobre 2010
Le 14 octobre 2010 avaient lieu Les Assises de la Prévention de la Délinquance Juvénile organisées par Jean-Marie Bockel dans le cadre de la mission qui lui a été confiée au mois d'août par Nicolas Sarkozy.
Cette journée a donné lieu aux interventions de Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'état à la justice, Jean Castelain, Bâtonnier de Paris, Nadine Morano, Secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité, Luc Chatel, Ministre de l'éducation nationale, Jean-François Copé en tant que Maire de Meaux, Fadela Amara,Secrétaire d'état chargée de la politique de la ville et Philippe-Pierre Cabourdin, Directeur de la Protection Judiciaire de la jeunesse. Le corps de ces assises était par ailleurs constitué de trois tables rondes animées par Dominique Rizet, jounaliste.
LIRE LA SUITE
GALERIE PHOTO
GALERIE VIDEO
Publié le 18 Octobre 2010
Pari gagné pour Jean-Marie Bockel! Les Assises sur la délinquance juvénile, qu'il préside, aborde ce thème passionnel, sans pourtant en conclure que le combat est perdu d'avance. Un exploit selon Philippe Bilger. Un colloque qui pointe en effet les faiblesses qui affectent aujourd'hui les organismes chargés d'éduquer notre jeunesse.
Il y a des colloques qui ne servent à rien. Je l'avoue, je suis même intervenu dans certains. On espère toujours mais la lucidité impose parfois le triste constat d'un temps gaspillé.
Quel contraste avec « Les Assises de la Prévention de la Délinquance Juvénile » proposant de « se mobiliser autour de nouvelles réponses », organisées et présidées par Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, avec le concours à la fois efficace et aimable de son directeur de cabinet Laurent Marcadier !
Publié le 18 Octobre 2010
Élus, magistrats, éducateurs, enseignants ont fait part hier à Paris de leurs expériences, de leurs espoirs et de leur désarroi, lors d'« assises » sur la prévention de la délinquance juvénile, censées trouver de « nouvelles réponses » à ce problème.
Publié le 13 Octobre 2010
Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Président de la République le 3 août dernier, Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Justice, présidera les Assises de la délinquance juvénile le jeudi 14 octobre, de 9h à 17h, au Palais de Justice de Paris.
Publié le 13 Octobre 2010
Interview de Jean-Marie Bockel : Le secrétaire d'Etat à la Justice évoque le rapport sur la prévention de la délinquance qu'il doit remettre au Président...
Il est «très à l'aise» avec la politique sécuritaire du gouvernement. Et pour cause, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice, a été chargé, au lendemain du discours de Grenoble, par Nicolas Sarkozy, de rédiger un rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs.
Avant de le remettre la semaine prochaine au chef de l'Etat, il organise demain des Assises à ce sujet. Entretien exclusif.
Avec ce rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs, n'avez-vous pas peur d'apparaître comme une simple caution au regard de la politique sécuritaire du gouvernement?
Publié le 13 Octobre 2010
Le 3 août dernier, le président de la République Nicolas Sarkozy, adressait une lettre de mission à Jean-Marie Bockel dont l’objet est la lutte contre la délinquance ainsi que la prévention de la délinquance juvénile....
Publié le 12 Octobre 2010
PARIS, 12 octobre 2010 (AFP) - L'augmentation de la délinquance des jeunes n'est pas une "fatalité", déclare à l'AFP le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel, qui organise jeudi à Paris des "assises" pour "mieux agir ensemble".
"Il n'y a pas un jeune à la maison, un autre à l'école, un troisième dans l'espace public, tout ça, c'est la même personne", constate M. Bockel, qui prône donc une approche globale, dans tous les lieux, tous les domaines concernés.
Investi par Nicolas Sarkozy d'une mission sur la prévention de la délinquance juvénile début août, en plein débat sur la politique sécuritaire, Jean-Marie Bockel affirme sa conviction qu'"une politique de sécurité ne peut réussir qu'articulée avec une politique de prévention".
Publié le 07 Octobre 2010
Dans le cadre de sa mission sur la prévention de la délinquance des jeunes, et dans une perspective de recensement des pratiques innovantes en France et en Europe, M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice, se rendra à Stockholm le 7 octobre 2010...
Publié le 07 Octobre 2010
Jean-Marie Bockel était l'invité de l'émission « Face aux chrétiens »
le jeudi 8 octobre à 18h30 sur Radio Notre-Dame 100.7 FM.
Résumé et vidéos de l'interview