Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter
Publié le 01 Juillet 2011
Le colloque de Jean-Marie BOCKEL place Beauvau : « donner une impulsion nouvelle à la politique de prévention de la délinquance »
Mardi 28 juin 2011, Claude GUÉANT, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a clôt le colloque organisé par Jean-Marie BOCKEL, parlementaire en mission sur la politique de prévention de la délinquance.
Deux fondements
Claude GUÉANT est d'abord revenu sur les deux idées fondamentales sur lesquelles se fonde la politique du Gouvernement en matière de prévention de la délinquance :
* première idée, prévention et répression sont inextricablement liées. Après avoir rappelé les résultats obtenus par le Gouvernement dans la répression des crimes et des délits, le ministre a souligné que cette politique ne pouvait se suffire à elle-même dans la mesure où elle intervenait une fois l'infraction commise et non en amont de celle-ci. Comme l'a alors mis en évidence le ministre, une politique de sécurité équilibrée, ce n'est pas prévention ou répression mais bien l'un et l'autre et même l'un pour l'autre : la certitude de la sanction constitue la première des préventions tandis que, parallèlement, l'efficacité de la prévention réduit les besoins en répression. Articuler prévention et répression, c'est ainsi viser non seulement la baisse objective de la délinquance mais aussi la promotion d'un climat de sécurité, double objectif qui constitue, aujourd'hui, le fondement du lancement du « patrouilleur » ;
* deuxième idée : la prévention de la délinquance est l'affaire de tous. Là encore, Claude GUÉANT a insisté sur l'idée que la prévention de la délinquance ne pouvait pas relever seulement de l'Etat ou des acteurs locaux de la sécurité mais de la combinaison de leurs efforts. Comme l'a souligné le ministre en s'appuyant sur ses déplacements sur le terrain, et notamment sur sa récente visite au Havre, lorsque, chacun dans son rôle, les différents acteurs de la sécurité, locaux et nationaux, publics et civils, travaillent en bonne entente, l'insécurité recule.
Une action déterminée
Claude GUÉANT a mis en avant le volontarisme du Gouvernement en matière de prévention de la délinquance. En effet, comme il l'a rappelé, c'est bien à lui que revient :
* la paternité de la loi novatrice du 5 mars 2007 qui fait du maire le pivot de l'action locale en matière de prévention de la délinquance et met à sa disposition un ensemble d'outils à la fois souples et adaptés ;
* la remobilisation des acteurs de la prévention de la délinquance en octobre 2009 via le plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes ;
* la nomination de Jean-Marie BOCKEL comme parlementaire en mission afin de réfléchir, déjà, aux impulsions futures de la politique de prévention de la délinquance de notre pays.
Le ministre est ensuite revenu sur les résultats de la loi du 5 mars 2007 en insistant sur la récente accélération de sa mise en œuvre démontrée par le suivi du comité interministériel de prévention de la délinquance :
* le nombre de conseils des droits et devoirs des familles [CDDF] a plus que doublé au cours des 6 derniers mois passant de 102 fin 2010 à plus de 230 aujourd'hui ;
* le dispositif de rappel à l'ordre qui permet au maire de donner une réponse rapide à tous ces comportements qui ne relèvent pas de la justice mais traduisent un mépris dangereux pour les règles informelles de la vie en société, connaît lui aussi un rapide essor : 543 maires en font désormais usage contre seulement 126 à la fin de l'année 2010 ;
* la transaction qui permet de faire réparer un dommage aux biens communaux par une participation financière ou un travail d'intérêt général de l'auteur de la dégradation connaît aussi une progression rapide : 140 communes l'utilisent désormais contre seulement 10 à la fin de l'année 2010.
Ce bilan de la loi de 2007 effectué, Claude GUÉANT a également insisté sur l'action conduite par le Gouvernement sur les autres piliers de la prévention de la délinquance :
* pilier de la vidéo-protection, d'abord, avec 37 000 caméras installés sur l'ensemble du territoire fin 2010 et une enveloppe de 30 millions d'euros mobilisée pour soutenir les projets 2011 ;
* pilier de la rénovation urbaine, ensuite, en partant du principe que l'aspect dégradé d'un cadre de vie favorise les comportements antisociaux ou illégaux ;
* pilier de l'éducation, avec les efforts faits pour empêcher les enfants les plus fragiles de décrocher du système scolaire.
Comme l'a rappelé le ministre en conclusion, ces efforts vont dans la bonne direction, celle d'une politique tournée non seulement vers le recul de la délinquance mais aussi vers la promotion de la citoyenneté. Ils doivent aujourd'hui être développés et amplifiés. C'est donc avec la plus grande attention que le Gouvernement prendra connaissance, le 14 juillet prochain, du rapport que remettra Jean-Marie BOCKEL au Premier ministre.
Retrouvez ce compte rendu paru le 30 juin 2011 sur le site du ministère de l'intérieur
Publié le 08 Avril 2011
QUESTION D’ACTUALITE DU 7 AVRIL 2011
INTERVENTION DE M. JEAN-MARIE BOCKEL
Monsieur le Président,
Ma question s’adresse à Madame le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Madame le Ministre, depuis près d’un mois, le Japon est confronté à une catastrophe nucléaire.
Aujourd’hui, le temps est venu de tirer les conséquences de cette tragédie pour notre pays. Cette exigence de bilan et d information de nos concitoyens est d’autant plus impérieuse que la France possède un des parcs nucléaires parmi les plus denses au monde.
Deuxième producteur mondial d’énergie nucléaire après les Etats-Unis, elle compte 58 unités de production d’électricité répartis sur 19 sites capables d’honorer 78% de sa production totale d’électricité.
Ce retour d’expérience japonaise impose de nouvelles exigences en matière de sûreté de nos infrastructures et d’information de nos concitoyens. Dans un cadre de dispositifs de sécurité déjà renforcé, les autorités en charge de ce dossier ont-elles travaillé sur des scenarii de cumul de risques, comme un risque terroriste couplé aux risques naturels ? Certes, les centrales nucléaires françaises sont conçues pour résister à des contraintes sévères. Aujourd’hui, le besoin est de s’assurer de leur résistance dans des situations bien plus dégradées, afin d’y apporter des modifications si nécessaires. C’est d’ailleurs – et je tiens à le souligner – ce que fit le gouvernement, au lendemain de la catastrophe japonaise, en mettant un place des dispositifs de surveillance renforcée, ainsi que des tests de résistance approfondis sur l’ensemble du territoire. Renforcer la sûreté de nos sites par des propositions innovantes et adaptées aux nouvelles situations de risques majeurs est aussi l’un des objectifs premiers du groupe d’étude sur la sécurité nucléaire - auquel j’appartiens - sous l’autorité de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Mon département possède une des plus anciennes centrales nucléaires sur le site de Fessenheim. Mise en service dès 1977, cette centrale comporte deux réacteurs installés dans une zone sismique, zone située à proximité d’un important bassin démographique. Depuis plus de trente ans, elle fait l’objet d’une étroite surveillance et de contrôles réguliers. Mais la question se pose aujourd’hui de savoir si cela est suffisant.
Madame le Ministre, nos concitoyens éprouvent un besoin légitime et accru d’informations afin de mieux comprendre l’action du gouvernement dans le domaine de la sûreté nucléaire. Comment comptez-vous les éclairer davantage au regard de la tragédie japonaise ?
Réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie :
En réponse à la question du sénateur Jean-Marie Bockel ( L’Alsace d’hier), Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, rappelle que « la centrale de Fessenheim a été calculée pour résister à un séisme de 6,7 », qu’un audit de chaque centrale sera réalisé et qu’ « aucune décision ne sera prise avant communication des résultats de l’audit. Le Premier ministre a indiqué clairement que toute centrale qui ne passerait pas les tests de sûreté serait fermée. »
Publié le 18 Novembre 2010
France 24 le 18 nov. 2010 :
Roselyne Febvre reçoit Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d'Etat à la justice.
Lire l'intégralité de l'interview
Publié le 18 Novembre 2010
Invité d’Europe 1 le mercredi 17 novembre 2010, Jean-Marie Bockel a clairement indiqué qu’il avait "été viré" du gouvernement. L’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Justice, a précisé qu’il avait été "pris de court, ce qui lui a fait comprendre que l’on était passé à une autre séquence politique".
Publié le 18 Novembre 2010
(AFP) – 16 novembre 2010
PARIS — L'ex-secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, a estimé lundi que son éviction du gouvernement avec d'autres ministres d'ouverture, marquait "une droitisation" de l'exécutif et s'est dit prêt à participer à une "confédération des centres" aux côtés de Jean-Louis Borloo.
Publié le 18 Novembre 2010
16 novembre 2010, republicain-lorrain.fr
Le leader alsacien de la Gauche moderne confirme son rapprochement avec Jean-Louis Borloo et les centristes, grands perdants du remaniement.L’ex-secrétaire d’Etat à la Justice, ex-maire socialiste de Mulhouse et leader de la Gauche moderne, a appris son éviction du gouvernement dimanche vers 19 h 30 de la bouche de François Fillon. Ce dernier lui a dit « qu’il n’était plus possible de me garder dans le contexte actuel ; ça a duré une minute. Quand j’ai vu la liste des nommés, j’ai compris qu’on était dans une logique politique, pas d’une éviction personnelle ».
Publié le 18 Novembre 2010
Interview de Jean-Marie Bockel sur lyoncapitale.fr le 16/11/2010
Interview - Evincé du gouvernement à la suite du remaniement ministériel, ex-transfuge socialiste et représentant de l'« ouverture » de Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel s'affiche désormais plus proche que jamais de Jean-Louis Borloo. Ménageant son aile droite comme son aile gauche, il ne renie pas pour autant l'attachement de son parti la Gauche Moderne à la majorité.....
Publié le 18 Novembre 2010
15 novembre 2010 lepoint.fr
L'ex-secrétaire d'État à la Justice, Jean-Marie Bockel, a estimé, lundi, que son éviction du gouvernement avec d'autres ministres d'ouverture marquait "une droitisation" de l'exécutif. Il s'est dit prêt à participer à une "confédération des centres" aux côtés de Jean-Louis Borloo. Quand "j'ai pris connaissance de la liste du gouvernement, j'ai compris surtout qu'on était dans une logique politique....
Publié le 18 Novembre 2010
Invité d’Europe 1 le mercredi 17 novembre 2010, Jean-Marie Bockel a clairement indiqué qu’il avait "été viré" du gouvernement. L’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Justice, a précisé qu’il avait été "pris de court, ce qui lui a fait comprendre que l’on était passé à une autre séquence politique".
Publié le 15 Novembre 2010
Interview exclusive de Jean-Marie Bockel président de la Gauche moderne, ex-secrétaire d'Etat à la Justice le 15 novembre 2010 à 8h15 sur RTL par Yves Calvi.
Publié le 15 Novembre 2010
Invité sur France Info, Jean-Marie Bockel, ancien emblème de l'ouverture à gauche mais absent du nouveau gouvernement Fillon, a jugé que la nouvelle équipe "droitisée" "ne suffirait pas" pour gagner la présidentielle de 2012. "C'est un gouvernement de premier tour. Il y a donc tout un travail au sein de la majorité avec une plus grande liberté de ton, à la fois dans la critique, dans la proposition, dans le souci de préserver la réforme juste, pour que le deuxième tour soit également possible", a ajouté l'ex-secrétaire d'Etat à la Justice.
Retrouvez cet article paru le 15 novembre 2010 sur le jdd.fr
Publié le 10 Novembre 2010
Valeures Actuelles : Entretien avec Jean-Marie Bockel
Secrétaire d’État à la Justice, Jean-Marie Bockel a remis le 3 novembre à Nicolas Sarkozy un rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes.
Jean-Marie Bockel détaille le contenu du rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes qu'il a rendu au Président de la République le 3 novembre 2010. J-M Bockel commente les réactions de la Gauche concernant son rapport. il est également question des casseurs interpelés lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Publié le 08 Novembre 2010
Communiqué de l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) du 8 novembre 2010
Les Maires de grandes villes ont pris connaissance avec intérêt des propositions contenues dans le rapport que Jean-Marie BOCKEL vient de remettre au Président de la République, en matière de prévention de la délinquance juvénile. Ce document, organisé autour de trois principales problématiques (soutien à la parentalité, restauration de la citoyenneté et reconquête de l'espace public) formule des pistes d'actions utiles et rappelle opportunément, comme l'affirment avec force et depuis longtemps les Maires de grandes villes, que la prévention de la délinquance .....
Publié le 05 Novembre 2010
Jeudi 4 novembre 2010 Jean-Marie Bockel était invité sur le plateau du "Nouveau Journal" sur la chaîne Direct 8 pour un débat autour du rapport sur la prévention de la délinquance juvénile.
Publié le 05 Novembre 2010
Invité de l'émission "Le téléphone sonne" présentée par Alain Bedouet sur France Inter, Jean-Marie Bockel est intervenu sur le thème : "Comment lutter contre la délinquance juvénile ?" avec Maria Ines et Jean-Pierre Rosenczveig.
Minutes de l'émission > Sujet : comment lutter contre la délinquance juvénile ? Invités : Maria Inès, éducatrice, co-secrétaire du Syndicat National des Personnels de l'Education et du Social (SNPES FSU), Protection Judiciaire de la Jeunesse ; Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la justice ; Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny. J-P. Rosenczveig réagit sur le débat sur la prévention précoce, le travail du.....
Publié le 04 Novembre 2010
Minutes de l'interview : Début de l'interview à 13:19:56
Interview de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice. Thèmes
abordés : le rapport qui préconise de dépister les troubles du comportement
dès l'âge de 2 ans. 13:20:30 L'exemple canadien examiné .....
Publié le 04 Novembre 2010
PARIS, 4 novembre 2010 (AFP) - Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice et président de la Gauche moderne, a jugé jeudi sur Canal+ "inacceptables" les "attaques" à l'encontre du premier ministrable Jean-Louis Borloo.
"Là, trop, c'est trop!", a déclaré M. Bockel, dont le parti s'est récemment rapproché du Parti radical présidé par M. Borloo.
"Je suis en défense d'attaques inacceptables à l'encontre de Jean-Louis Borloo", a-t-il ajouté en précisant toutefois qu'il ne visait pas l'actuel Premier ministre......
Publié le 04 Novembre 2010
Minutes de l'interview
Début à 08:16:06
Invité de Sud Info Matin. L'invité de ce jeudi est Jean-Marie Bockel,
secrétaire d'Etat à la Justice. Il a fait hier une quinzaine de propositions
sur la prévention de la délinquance juvénile; il a remis son rapport hier à
Nicolas Sarkozy. Il met l'accent sur la responsabilisation des parents et il
revient sur l'idée controversée d'un repérage des troubles du comportement
dès l'âge de 2/3 ans. Depuis des décennies au Canada, on fait un......
Publié le 04 Novembre 2010
Interview de Jean-Marie Bockel sur la chaîne LCP le 3 novembre 2010 à la sortie de l'Elysée après la remise de son rapport au Président de la République.
Publié le 04 Novembre 2010
Jeudi 4 nov. 2010 à 7h17, Jean-Marie Bockel était l'invité de La Matinale de Canal+ présentée par Maitena Biraben.
Publié le 04 Novembre 2010
Dans son rapport, remis ce mercredi à Nicolas Sarkozy, le secrétaire d'Etat à la justice revient, entre autres, sur l'idée d'un repérage dès 2-3 ans des troubles du comportement.
Le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel fait une quinzaine de propositions sur la prévention de la délinquance juvénile dans un rapport remis mercredi 3 novembre à Nicolas Sarkozy, où il met l'accent sur la responsabilisation des parents et revient sur l'idée controversée d'un repérage des troubles du comportement dès 2-3 ans.
Publié le 04 Novembre 2010
PROPOSITION-CHOC - Bockel remet au goût du jour la détection précoce de la délinquance dès 2-3 ans
Cela aurait pu être un rapport tout ce qu'il y a de plus consensuel. Commandé par Nicolas Sarkozy au secrétaire d'État à la Justice du gouvernement Fillon, le 3 août 2009, il devait permettre à la droite de compléter sa politique de répression de la délinquance par un volet de prévention, parent pauvre de son action en la matière, selon l'opposition. Mais la septième des 15 propositions de Jean-Marie Bockel risque bien d'éclipser toutes les autres et de susciter une levée de boucliers.
Publié le 03 Novembre 2010
Le 3 novembre 2010, le Président de la République a reçu Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'Etat à la Justice, qui lui a remis son rapport sur la prévention de la délinquance juvénile.
Cette mission lui avait été confiée par le chef de l'Etat le 3 août dernier en vue d'engager une large concertation avec les acteurs de la prévention et de la sécurité, d'expertiser les bonnes pratiques en France comme à l'étranger et de formuler en conséquence des propositions innovantes.
LIRE LA SUITE ET CONSULTER LE RAPPORT
Le Figaro Vers un dépistage des «enfants en souffrance»
L'Express Bockel alarmiste sur la délinquance juvénile
Direct Matin « Enseigner le métier de parents »
LCP Interview Jean-Marie Bockel sur la chaîne LCP
RTL.fr La délinquance des jeunes filles explose
AFP Bockel fait 15 propositions
TF1 Le rapport Bockel, reportage sur les maisons de parents
Le Monde Bockel remet son rapport sur la délinquance juvénile
Les Echos Bockel en faveur d'un statut de beau-parent
France Info 15 propositions pour prévenir la délinquance juvénile
Le Point Bockel remet au goût du jour la détection précoce de la déli...
Nouvel Obs Bockel ressort l'idée du dépistage précoce des «futurs....
Sud Radio Jean-Marie bockel en direct sur Sud Radio
Canal+ Interview téléphonique de jean-Marie Bockel en direct
Direct 8 Débat avec J-M Bockel sur le propositions de son rapport
La Gauche Moderne Socialistes et Verts sont décidément amusants
AMGVF Rapport Bockel : Bien reçu accueilli par les grandes villes
Publié le 03 Novembre 2010
Jean-Marie Bockel fait 15 propositions pour prévenir la délinquance juvénile.
L'accent est mis sur le repérage des troubles du comportement chez les très
très jeunes enfants.
Publié le 03 Novembre 2010
Jean-Marie Bockel a remis mercredi à Nicolas Sarkozy son rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes. Quinze propositions y sont formulées dont plusieurs avaient déjà été évoquées par le chef de l'Etat lui-même il y a plusieurs mois.