L'actualité de Jean-Marie Bockel

Sénateur du Haut-Rhin


Suivez l'actualité de Jean-Marie Bockel sur Twitter

Communiqué - Conclusion de la mission d’observation en Arménie

Publié le 20 Février 2013

Conclusion de la mission d’observation en Arménie :

« Une élection présidentielle globalement bien administrée dans le respect des libertés fondamentales, malgré la persistance de sérieux problèmes »

Paris, le 19 février 2013


Jean Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin et membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a participé à une mission internationale d’observation de l’élection présidentielle en Arménie le 17 et 18 février 2013.

Dans une déclaration publiée à l’issue du scrutin, la mission internationale, composée de représentants de l’APCE, du Parlement européen et de l’OSCE, conclue que « l’élection présidentielle arménienne a été globalement bien administrée et s’est caractérisée par le respect des libertés fondamentales, notamment de la liberté de réunion et d’expression. »

LIRE LA SUITE

 


Jean-Marie Bockel observateur international lors des éléctions présidentielles en Arménie

Publié le 20 Février 2013

En tant que membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Jean-Marie Bockel participe ce lundi 18 février a une mission d’observation électorale à l’occasion des présidentielles en Arménie (ici en présence de Paolo Corsini, parlementaire italien, dans un bureau de vote près d’Errvan.

 

Retrouvez cet article paru le 18 février 2013 sur le blog jeanmariebockel.fr

 


Intervention sur la cyberdéfense devant la commission de la défense de l’Assemblée fédérale suisse

Publié le 20 Février 2013

Mardi 12 février, Jean-Marie Bockel est intervenu sur le thème de la cyberdéfense devant la commission de la défense de l’Assemblée fédérale suisse, à l’invitation de sa présidente, Mme Chantal Galladé. Cette intervention a précédé l’examen par la Commission de la stratégie nationale suisse en matière de cybersécurité.

Dans la perspective de son rapport sénatorial, il est revenu en compagnie des parlementaires suisses sur l’importance des attaques contre les systèmes d’information, qui représentent désormais l’une des premières menaces pesant sur notre sécurité nationale.

Après avoir rappelé la stratégie française ainsi que celle de nos principaux alliés dans ce domaine, il a également insisté sur enjeux économiques et sur la nécessité d’initier une politique industrielle volontarisme, aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne, pour faire émerger de véritables « champions » nationaux ou européens.


Retrouvez cet article paru le 12 février 2013 sur le blog de Jean-Marie Bockel

 


Jean-Marie Bockel, salue la nouvelle stratégie de l’Union européenne en matière de cybersécurité

Publié le 14 Février 2013

Jean-Marie Bockel, sénateur (UDI-UC - Haut-Rhin), ancien ministre, auteur d’un rapport d’information sur la cyberdéfense (rapport n°681 (2011-2012) présenté au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, tient à saluer la publication, le 7 février dernier, de la nouvelle stratégie de l’Union européenne en matière de cybersécurité.

Cette nouvelle stratégie, intitulée « Un cyberespace ouvert, sûr et sécurisée » et élaborée conjointement par la Commission européenne et la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, représente, à ses yeux, une étape importante vers une meilleure prise en compte par l’Union européenne des enjeux majeurs liés à la sécurité et à la protection des systèmes d’information.



LIRE LA SUITE

 


Manurhin : Bockel avant Montebourg

Publié le 11 Février 2013

Le président de Mulhouse Alsace Agglomération, Jean-Marie Bockel, a visité les ateliers de Manurhin hier après-midi. Un retour aux sources pour l’ancien maire de Mulhouse qui s’est réjoui du redémarrage de cette société emblématique de la cité du Bollwerk. Depuis sa recapitalisation, à hauteur de 7,5 millions d’euros, début 2012, qui a vu des organismes publics et le groupe slovaque Delta Defence entrer dans le capital, Manurhin a retrouvé une seconde jeunesse. « C’est un bel exemple de ce que peut faire l’État pour sauver le savoir-faire d’une grande entreprise française », a déclaré Jean-Marie Bockel, indiquant avoir invité Arnaud Montebourg à venir visiter Manurhin. « Lors de la commémoration du Traité de l’Élysée, fin janvier à Berlin, nous avons évoqué le cas de cette entreprise connue dans le monde entier. Il m’a promis de venir voir comment la société a pu rebondir grâce à la mobilisation de tous les acteurs, privés et publics. »

LIRE LA SUITE

 


Petit-déjeuner du CyberCercle autour du commissaire divisionnaire Valérie Maldonado

Publié le 08 Février 2013

Mercredi 5 février, Jean-Marie Bockel a présidé un petit-déjeuner du CyberCercle, lors duquel Mme Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire, qui dirige l’office central de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), est intervenu sur la lutte contre la cybercriminalité.

La criminalité sur Internet est en effet devenue une criminalité industrialisée, bien organisée et mondialisée, qui prend une dimension de plus en plus importante. Face à cette menace, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé récemment la mise en place d’un groupe de travail interministériel sur la cybercriminalité, dont les conclusions sont attendues au printemps 2013. Ce groupe de travail devrait traiter de quatre aspects :

- L’adaptation de notre droit.

- La réforme de l’organisation en matière de lutte contre la cybercriminalité afin d’avoir une action plus globale et plus cohérente.

- L’adaptation de la stratégie d’enquête et des réponses pénales.

- Le renforcement de la sensibilisation des citoyens sur les risques liés à l’utilisation d’Internet.

Retrouvez cet article paru le 6 février sur le blog de Jean-Marie Bockel

 


Paris se cherche dans une Afrique mondialisée

Publié le 08 Février 2013

A la faveur d’un nouveau groupe de travail emmené par Jean-Marie Bockel, ex-secrétaire d’Etat à la coopération, le Sénat planche sur la meilleure façon pour Paris de se mettre au diapason d’une Afrique en plein bouleversement.

Retour vers le futur pour Jean-Marie Bockel. Actuel sénateur UDI-UC, l’ancien et furtif secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie de Nicolas Sarkozy (juin 2007-mars 2008), et pourfendeur de la Françafrique, vient de créer sous les lambris du Sénat un groupe de travail consacré à « La place de la France dans une Afrique convoitée ». Tout au long de 2013, ce groupe s’interrogera sur l’influence et le poids du continent africain dans les relations internationales et les nécessaires inflexions devant être opérées par la France dans sa politique africaine afin qu’elle ne se retrouve pas distanciée. Plusieurs auditions de spécialistes ont déjà été menées depuis le début de l’année sur cette question. Parmi eux, citons Jean-Michel Severino, ancien DG de l’AFD ; Luc Rigouzzo, ex-DG de Proparco et initiateur du fonds Amethis Finance ; Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, ou encore Richard Banégas, professeur à Sciences Po et directeur de Politique africaine, revue de référence en France.


LIRE LA SUITE

 


J-M Bockel co-rapporteur de la commission des Affaires étrangères, de la Défense

Publié le 08 Février 2013

Jean-Marie Bockel co-rapporteur de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées sur le programme 129


Jean-Marie Bockel a été désigné, avec Jacques Berthou, co-rapporteur pour avis de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat sur le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du gouvernement » relevant du Premier ministre.


Ce programme regroupe des fonctions essentiellement de soutien aux services du Premier ministre exerçant des missions d’état major de l’activité gouvernementale, de stratégie et de prospective ou encore de coordination. Il comprend notamment les dotations du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).


Retrouvez cet article paru le 1er février 2013 sur le blog jeanmariebockel.fr

 


APCE : J-M Bockel Vice-président de la sous-commission des relations avec l’OCDE et la BERD

Publié le 07 Février 2013

Lors de la session ordinaire de Janvier 2013, Jean Marie BOCKEL, membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a été désigné par la Commission des questions politiques et de la démocratie, à laquelle il appartient, Vice-Président de la Sous-commission des relations avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

L’APCE a en effet développé ces dernières années des relations étroites et régulières avec l’OCDE et la BERD, qui contribuent elles aussi au renforcement de la démocratie et aux échanges entre le Nord et le Sud à travers le soutien à l’économie de marché.


LIRE LA SUITE

 


Un Master pour la profession d’orthophoniste - Jean-Marie Bockel

Publié le 07 Février 2013

Orthophonistes et étudiants en orthophonie ont manifesté pendant plusieurs mois leur mécontentement face à l’absence d’un diplôme de Master couronnant les cinq années d’études nécessaires à l’exercice de leur profession.

Aujourd’hui , grâce à la rigueur du travail technique, grâce à la mobilisation et l’unité de toutes les composantes de la profession, mais aussi grâce aux actions menées par les parlementaires auprès du gouvernement pour soutenir ces revendications, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, viennent d’annoncer officiellement, il y a quelques jours, l’attribution du grade master à la formation initiale des futurs orthophonistes.

Avec l’ensemble de la profession, Jean-Marie Bockel réjouit de cette décision qui constitue une juste reconnaissance de ce métier mais également la possibilité de maintenir la qualité des soins pour tous les patients.

Retrouvez cet article paru le 1er février 2013 sur le blog jeanmariebockel.fr

 


Jean-Marie Bockel : « Réformer les rythmes scolaires mérite souplesse et concertation »

Publié le 03 Février 2013

Alors que d’ici fin mars, les communes vont devoir se prononcer sur une réforme des rythmes scolaires, Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, regrette que les élus locaux n’aient été ni informés ni consultés.

Il dénonce l’impréparation d’un projet aux contours flous, dont l’impact financier n’a absolument pas été évalué et qui a été sévèrement retoqué par toutes les instances de concertation (comité technique ministériel, conseil supérieur de l’éducation).

Le sénateur, se faisant porte parole d’élus qui s’inquiètent de la faisabilité du projet en l’état, alors qu’ils sont déjà pris à la gorge par la baisse annoncée des dotations de l’Etat, s’interroge : « Que se passera-t-il lorsque l’aide exceptionnelle promise pour 2013 disparaîtra ? Sous quelle responsabilité seront placés les enfants entre 15h30 et 16h30 ? Aura-t-on partout en ville comme en milieu rural, les moyens de recruter des personnels qualifiés pour les activités culturelles ou sportives annoncées ? »

 

LIRE LA SUITE

 


Le cinquième Forum international de la cybersécurité s’est ouvert hier à Lille

Publié le 29 Janvier 2013

Sécurité Le cinquième Forum international de la cybersécurité s’est ouvert hier à Lille

 

La cyberguerre est déclarée

 

Les attaques informatiques, c’est une réalité et pas de la science-fiction. Au-delà de la cyberdélinquance qui affecte les particuliers, c’est tout un pays et des entreprises qui peuvent être déstabilisés par cette nouvelle menace.

La cyberguerre totale est pour bientôt. Les cyberattaques se multiplient partout dans le monde. Nous n’en sommes pas encore à un conflit entre deux Etats essayant de se neutraliser ou se détruire aux moyens de ces nouvelles armes informatiques, mais cela pourrait vite arriver.

Les Russes ont tiré les premiers. En 2007, l’Estonie en a fait les frais. Le petit pays balte qui avait outrageusement déboulonné une statue soviétique d’une place publique de Tallin a été réprimé par un déluge de cyberattaques. Le système bancaire, les médias, les ministères et le numéro téléphonique des urgences du pays ont été considérablement perturbés par une offensive en ligne.



LIRE LA SUITE

 


« La cyberdéfense est un problème de souveraineté nationale » pour le sénateur Jean-Marie Bockel

Publié le 29 Janvier 2013

La cyberdéfense n'est plus un fantasme de science-fiction. Le FIC 2013, Forum international sur la cybersécurité, qui se déroule ce lundi 28 et mardi 29 janvier à Lille Grand-Palais, ne passera pas à côté de cette nouvelle donne encore trouble mais de moins en moins virtuelle. Plusieurs conférences traiteront de ce sujet sensible : le continuum défense-sécurité dans le cyber espace, la géopolitique du cyberespace, quelles alliances en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, cyberterrorisme mythe et réalités ou regards croisés sur les stratégies de cyberdéfense. Le sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre délégué à la Défense en 2008 et 2009, Jean-Marie Bockel, s'est attaché à démontrer la pertinence de ce secteur en plein essor dans un rapport sénatorial, déposé le 18 juillet 2012 et intitulé "Cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale". Voici un avant-goût en interview...

LIRE LA SUITE

 


Mali : L'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe soutient l'intervention française

Publié le 25 Janvier 2013

Communiqué de Presse du vendredi 25 janvier 2013

Jean Marie BOCKEL, membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre est intervenu en séance lors d’un débat sur les développements récents au Mali et en Algérie et sur la menace pour la sécurité et les droits de l’homme dans la région méditerranéenne.

Il a rappelé que l’engagement militaire français répondait à une situation d’extrême urgence et de danger pour la population malienne. Les troupes françaises, auxquelles des pays européens apportent leur soutien logistique, sont engagées pour la défense de la démocratie, de la liberté et la lutte contre le fondamentalisme, incarné notamment par AQMI.

LIRE LA SUITE

 


LGV Rhin-Rhône - Jean-Marie Bockel : « L’Etat va-t-il respecter ses engagements »

Publié le 18 Janvier 2013

Communiqué de Presse du Groupe UDI - UC Sénat

 

Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, a interrogé ce jour le Premier Ministre sur le respect des engagements pris par l’Etat concernant la réalisation de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Le sénateur a demandé des précisions sur les critères d’évaluation socio-économiques et de mobilité durable devant être pris par le Commission d’évaluation du SNIT (schéma national des infrastructures de transport).

Dans un courrier adressé aux membres la Commission d’évaluation du SNIT, le Ministre délégué chargé des transports laisse en effet penser que l’ensemble des projets d’infrastructures pourraient être remis en cause. Jean-Marie Bockel rappelle que la 2e phase de la Branche Est de la LGV Rhin-Rhône ne constitue pas un nouveau projet, contrairement à d’autres encore soumis à arbitrage : « Cette 2ème phase est déjà en cours de réalisation : les études sont terminées, les lots de génie civil sont avancés au trois quart, les acquisitions foncières ont été faites et l’Etat s’est engagé, avec les collectivités territoriales partenaires, au travers d’un protocole d’intention de financement signé le 18 janvier 2012 ».

LIRE LA SUITE

 

 


Visite de Manuel VALLS à Mulhouse - Réactions de Jean ROTTNER et Jean-Marie BOCKEL

Publié le 18 Janvier 2013

Jean ROTTNER et Jean-Marie BOCKEL ont apprécié le fait que le Ministre ait pris en compte la gravité de la situation en se rendant en personne et promptement dans les quartiers ayant connu les récentes violences urbaines.

Jean ROTTNER et Jean-Marie BOCKEL partagent avec le Ministre l’analyse de la situation et la manière dont on doit qualifier et punir les auteurs de ces exactions.

L’annonce de la pérennisation de la présence de forces mobiles en attendant la mise en œuvre opérationnelle des ZSP constitue une avancée considérable.

C’est un engagement de Manuel VALLS qui avait été demandé par le Maire de Mulhouse et le Président de m2A.

La question d’un financement exceptionnel de l’extension du réseau de vidéo-protection a également été transmise au Ministre et sera instruite par ses services.

La réunion des élus avec les représentants de l’Etat autour du Ministre a par ailleurs permis de définir une vision commune de la nécessité de la restauration de l’ordre républicain dans tous les quartiers de Mulhouse.

Jean ROTTNER et Jean-Marie BOCKEL en attendent la concrétisation pour le bien-vivre des Mulhousiens.

 

Retrouvez cet article paru le 15 janvier 2013 sur le site www.lefuretmulhousien.fr

 


Conseil unique : Bockel propose de relancer la discussion

Publié le 04 Janvier 2013

Plutôt discret sur la question du conseil unique, Jean-Marie Bockel (UDI) en appelle à la responsabilité des élus pour réussir le référendum.

Vous vous êtes peu exprimé sur le conseil unique, non ?

J’ai toujours affirmé mon soutien au projet, sans vouloir me mettre en avant. À un mois du référendum, il faut éviter de se retrouver dans une impasse grave. Je n’entrerai pas dans la critique sur la méthode. Pour un projet aussi novateur et dérangeant, il n’y a pas de bonne méthode. Philippe Richert [NDLR : président (UMP) du conseil régional] a été confronté à des obstacles qu’il a dû surmonter. Aucune des critiques, même pertinente, ne justifie le refus de soutenir le projet.

Même le débat sur le siège ?

Il faut avancer en marchant, jusqu’au référendum et après le référendum. Mais il faut d’abord réussir le référendum. Les principes généraux, comme la simplification, l’innovation et le renforcement de l’Alsace, sont clairs. On peut toujours améliorer le contenu, le fonctionnement, tel ou tel aspect du projet…

Comment obtenir un consensus ?

Il serait intéressant que puisse se tenir, non pas un groupe projet qui pourra continuer de se réunir après le référendum, mais une conférence limitée aux grandes entités territoriales. Je pars du principe que l’Alsace est une conurbation, structurée par les grandes agglomérations.



LIRE LA SUITE

 


Intervention Jean-Marie Bockel - Débat préalable au conseil européen des 13 et 14 Décembre 2012

Publié le 15 Décembre 2012

Vidéo de l'intervention de Jean-Marie Bockel au Sénat lors du débat
préalable au conseil européen des 13 et 14 Décembre 2012

 


Loi de finances pour 2013 : « La défense ne doit pas être la variable d’ajustement »

Publié le 11 Décembre 2012

Jean Marie-Bockel, Sénateur du Haut-Rhin

Communiqué


Paris, le 10 décembre 2012

Dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2013, rejetée en première lecture par le Sénat, Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin et Ancien ministre, a présenté en tant que co-rapporteur de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, un avis budgétaire sur le programme 212 « soutien de la politique de défense ».

Ce programme englobe notamment les crédits relatifs à la politique immobilière du ministère de la défense, aux systèmes d’information, ainsi qu’à l’accompagnement économique des restructurations territoriales.

Tout en soutenant et encourageant les efforts consentis dans un contexte de réduction des déficits publics, Jean-Marie BOCKEL tient à rappeler la nécessité pour notre pays de maintenir une défense forte, dotée des moyens appropriés pour conduire ses missions et sa modernisation.

La rationalisation des fonctions de soutien doit être poursuivie dans la perspective de la prochaine loi de programmation militaire, mais à un rythme acceptable pour les personnels civils et militaires et permettant d’éviter certains dérapages dans leur mise en œuvre.

« Les investissements dans le domaine des infrastructures et des systèmes d’information ne doivent pas être sous-estimés car ils constituent la colonne vertébrale de nos forces, la condition de leur fonctionnement et de leur durabilité », rappelle-t-il.


Le rapport est disponible sur le site Internet du Sénat :
http://www.senat.fr/rap/a12-150-7/a12-150-7.html

 


Jean-Marie Bockel « Pour la justice fiscale » - lalsace.fr

Publié le 27 Novembre 2012

Ignorant – par la force des choses – la prochaine création d’un fonds d’aide aux entreprises annoncée par Jean-Marie Bockel, la secrétaire de la section mulhousienne du Parti socialiste, Nadia El Hajjaji, nous a transmis hier le communiqué suivant : « S’il est clair que les collectivités locales doivent légitimement trouver des ressources et mettre à contribution les professionnels, cela doit être fait dans un esprit de justice fiscale et favorable à la création d’emplois. La réforme de la taxe professionnelle voulue par Nicolas Sarkozy a été coûteuse pour la France et a nécessité cette année cinq milliards d’euros tout en mettant bon nombre de chefs d’entreprise dans une situation délicate. Le Parti socialiste de Mulhouse se réjouit donc des annonces du gouvernement de François Hollande. Ce dernier a proposé de déposer un amendement qui donnera la possibilité aux collectivités de revenir sur les délibérations déjà prises et donc de reconsidérer les bases de la cotisation minimale. Il appartient désormais au tandem Bockel – Rottner de saisir cette opportunité pour ouvrir un dialogue avec le collectif des Pigeons et pour organiser un débat transparent au sein du conseil d’agglomération de Mulhouse. »


LIRE LA SUITE

 


Fiscalité CFE : Bockel ébauche une piste de sortie de crise

Publié le 26 Novembre 2012

En exclusivité pour « L’Alsace », Jean-Marie Bockel a accepté hier de lever un coin du voile sur le plan dont il réserve la primeur à ses collègues de M2A, afin de sortir de la crise provoquée par la forte hausse de la CFE. Concrètement, l’agglo s’apprête à venir en aide aux PME-TPE en difficulté grâce à la création d’un fonds qui sera « très fortement doté ».

Voici une dizaine de jours que la forte hausse de la cotisation financière des entreprises (CFE), votée en septembre 2011 par les élus communautaires de Mulhouse Alsace agglomération (M2A), suscite l’ire de dizaines de PME-TPE de l’agglomération ( L’Alsace des 15 et 20 novembre). Une dizaine de jours également que les principaux responsables politiques de l’agglo observent un quasi-silence, malgré les quolibets et les attaques en tout genre (dont certaines font plus que flirter avec l’inusable rengaine poujadiste anti-élus).

Ce silence a beaucoup fait gloser, jaser, ricaner même… On aurait pourtant tort de croire que les responsables de l’agglo sont restés les bras croisés, campés dans une attitude défensive, ou prenant le problème à la légère.


LIRE LA SUITE

 


Fiscalité CFE : Bockel ébauche une piste de sortie de crise

Publié le 24 Novembre 2012

En exclusivité pour « L’Alsace », Jean-Marie Bockel a accepté hier de lever un coin du voile sur le plan dont il réserve la primeur à ses collègues de M2A, afin de sortir de la crise provoquée par la forte hausse de la CFE. Concrètement, l’agglo s’apprête à venir en aide aux PME-TPE en difficulté grâce à la création d’un fonds qui sera « très fortement doté ».

Voici une dizaine de jours que la forte hausse de la cotisation financière des entreprises (CFE), votée en septembre 2011 par les élus communautaires de Mulhouse Alsace agglomération (M2A), suscite l’ire de dizaines de PME-TPE de l’agglomération ( L’Alsace des 15 et 20 novembre). Une dizaine de jours également que les principaux responsables politiques de l’agglo observent un quasi-silence, malgré les quolibets et les attaques en tout genre (dont certaines font plus que flirter avec l’inusable rengaine poujadiste anti-élus).

Ce silence a beaucoup fait gloser, jaser, ricaner même… On aurait pourtant tort de croire que les responsables de l’agglo sont restés les bras croisés, campés dans une attitude défensive, ou prenant le problème à la légère.

 

LIRE LA SUITE

 


Cyberdéfense: « À Hollande de se saisir du sujet »

Publié le 21 Novembre 2012

La France et ses entreprises affichent un retard certain en sécurité informatique. Sommes-nous le maillon faible européen?

On peut observer des insuffisances mais parler de maillon faible est excessif. Les sociétés sous le coup de cyberattaques continuent de penser que moins elles en parlent mieux elles se portent. Je crois que c'est une erreur. Mais les choses évoluent et je milite pour qu'elles déclarent leurs incidents à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. L'Anssi a le grand mérite d'exister. Son action est respectée et reconnue, mais ses moyens doivent continuer d'augmenter si, dans les deux à trois ans, nous voulons afficher un bon niveau de cyberdéfense et combler notre retard. De nombreux dirigeants dans le monde se sont saisis du sujet et j'attends encore que François Hollande le fasse.

 

LIRE LA SUITE

 


Leçon inaugurale de la chaire de cyber défense et cyber securité Saint-Cyr Sogeti Thales

Publié le 14 Novembre 2012

Leçon inaugurale de la chaire de cyber défense et cyber securité Saint-Cyr Sogeti Thales
à l'amphithéâtre de Bourcet de l'Ecole Militaire à Paris, le 13 novembre 2012

Le 13 novembre 2012 de 09H30 à 11H30 à l'Ecole Militaire à Paris s'est déroulée la leçon inaugurale de la chaire de cyber défense et cyber sécurité Saint-Cyr Sogeti Thales sous la présidence de M. Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, Ancien Ministre et en présence de Messieurs Luc-François SALVADOR, PDG du groupe SOGETI et Jean-Michel LAGARDE, Président de Thales Communications & Security et Thales Services et du général Antoine WINDECK, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.


Au cours de sa leçon Monsieur Daniel VENTRE, ingénieur au centre national de recherche scientifique (CNRS) et titulaire de la chaire, nous a présenté les évolutions de la notion de cyberconflit depuis 20 ans ainsi que ses perspectives d'avenir.

Il a notamment insisté sur la volonté affichée des Etats-Unis depuis les années 1990 d'engager dans le cyberespace des moyens militaires offensifs ou sur celle de la Chine d'y avoir recours pour affronter ses adversaires.

 

LIRE LA SUITE

 


Cyber défense et sécurité l'enjeu des écoles de Saint-Cyr (defense.gouv.fr)

Publié le 14 Novembre 2012

La leçon inaugurale de la chaire de cyber défense et cyber sécurité organisée par les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en partenariat avec Sogeti et Thales aura lieu le 13 novembre 2012 à l’Ecole Militaire à Paris.

Le 13 novembre 2012 de 9h30 à 11h30 se déroulera la chaire de cyber défense et cyber sécurité Saint-Cyr Sogeti Thales dans l’amphithéâtre de Bourcet de l’Ecole Militaire de Paris.

Présidée par Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre, elle se déroulera en présence de Luc-François Salvador, PDG du groupe Sogeti, Jean-Michel Lagarde, président de Thales Communications & Security et Thales Services et du général Antoine Windeck, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

La leçon inaugurale sera prononcée par monsieur Daniel Ventre, ingénieur au centre national de recherche scientifique (CNRS) et titulaire de la chaire. Elle sera précédée par une allocution de Jean-Marie Bockel et par la présentation du programme scientifique de la chaire. La matinée se terminera sur une série de questions-réponses.

Créée en juillet dernier, la chaire vise à développer les enseignements dans le domaine de la cyberdéfense, ainsi qu’un programme de recherche de haut niveau, impliquant des partenaires publics et privés, civils et militaires, français et étrangers.

 

Retrouvez cet article paru le 7 novembre 2012 sur le site www.defense.gouv.fr