Publié le 17 Janvier 2012
Comme chaque année, Yves Urieta a attiré la foule hier au parc des expos pour les voeux de l'association Convergences.
« Pour moi, ce serait un parachutage ». Qu’on se le dise, l’hypothèse Marc Cabane pour une candidature aux prochaines municipales n’enthousiasme guère l’ancien maire de Pau.
Voilà plusieurs mois que du côté de l’UMP, on a les yeux de Chimène pour celui qui fut préfet des Pyrénées-Atlantiques de 2005 à 2008. En fin de semaine dernière, Max Brisson, secrétaire départemental de l’UMP, et son adjoint Nicolas Patriarche, ont envoyé un nouveau signal : « Nous ferons tout pour accompagner Marc Cabane dans sa démarche, tout en respectant son indépendance ».
«Des bistrots politiques»
Rappelons en effet que Marc Cabane, qui pourrait ainsi conduire, une liste de rassemblement, n’est pas encarté à l’UMP. Encore en poste au ministère de l’Intérieur à Paris, il est soumis à un devoir de réserve. Joint hier, il a néanmoins indiqué : « Je continue à réfléchir, à m’informer pour, le cas échéant, construire un projet pour Pau ».
De son côté, Yves Urieta qui avait reçu le soutien de l’UMP en 2008, assure que, pour ce qui le concerne, rien ne changera : il sera candidat, « qu’il y ait Marc Cabane ou pas. » « Il est né à Jurançon, mais on ne peut pas vraiment dire qu’il soit Palois, argumente Yves Urieta. Pour nous, ce serait un parachutage. Nous construirons une liste qui représentera les Palois qui aiment leur ville et qui veulent qu’elle redevienne ce qu’elle était il y a quelques années. Il y aura des gens de droite, de gauche, du centre...» L’ancien maire est formel : « Si l’on veut gagner contre Martine Lignières-Cassou, il faudra qu’il n’y ait qu’une seule liste face à elle ».
Et en attendant d’accorder (ou pas) ses violons avec François Bayrou et le MoDem après les échéances de 2012, Yves Urieta prépare déjà le terrain. Après avoir créé l’association « Pau avant tout » il y a un an dans la perspective des municipales, il organise régulièrement des « bistrots politiques » plutôt bien suivis. Une candidature de Marc Cabane n’a pas fait partie, pour l’instant, des thèmes abordés.
Retrouvez cet article paru le 17 janvier 2012 sur le site www.larepubliquedespyrenees.fr