L'actualité des élus de La Gauche Moderne

 

Publié le 03 Mars 2011

Michèle Striffler - Situation humanitaire en Libye : grosses inquiétudes

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire



Situation humanitaire en Libye : grosses inquiétudes !

Michèle STRIFFLER, rapporteur permanent du parlement européen pour l'aide humanitaire, émet de très vives inquiétudes quant à l'évolution de la situation humanitaire en Libye. A l'heure actuelle, 160 000 personnes déplacées ont franchi les frontières avec l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie et le Niger mais  40 000 personnes qui étaient bloquées  à la frontière tunisienne ont disparu dans une zone où les troupes fidèles au Colonel Kadhafi continuent leur répression .

La zone entre Benghazi et Tripoli inaccessible à l'aide humanitaire, est sans doute en train de devenir le berceau d'une catastrophe humanitaire !

Michèle STRIFFLER, se félicite cependant de la décision de la Commission européenne d'augmenter le montant de l'aide humanitaire à la Libye qui s'élève à ce jour à 17 millions d'euros et du déplacement de la Commissaire européenne K. GEORGIEVA à la frontière tuniso-libyenne afin d'évaluer la situation sur place.

Enfin, Michèle STRIFFLER estime qu'il est nécessaire que les Etats Membres de l'Union Européenne fournissent davantage de moyens humains et logistiques afin de garantir l'évacuation des dizaines de milliers de réfugiés massés dans des camps en Tunisie. Michèle STRIFFLER se félicite de la décision de la France et du Royaume Uni de mettre à disposition des navires et des avions pour rapatrier les réfugiés dans leurs pays d'origine, mais déplore que d'autres Etats Membres de l'Union Européenne ne semblent pas avoir compris l'ampleur de la situation qui risque encore de s'aggraver.

 


0 réaction