L'actualité des élus de La Gauche Moderne

 

Publié le 18 Février 2011

Michèle STRIFFLER défend l'importance du bilinguisme en Alsace

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Michèle STRIFFLER défend l'importance du bilinguisme en Alsace

Michèle STRIFFLER se joint aux associations alsaciennes qui ont récemment dénoncé l'appauvrissement linguistique en Alsace ainsi que le bilan désolant à mi-parcours de la Convention Etat-Collectivités portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif alsacien pour la période 2007-2013.

Michèle STRIFFLER regrette que les créations multiples de classes et programmes bilingues en Alsace se soient largement essoufflées aujourd'hui. Selon Michèle STRIFFLER, il est primordial de considérer le bilinguisme comme une priorité de l'éducation des plus jeunes. Pour cela, il faudra aussi repenser la formation des enseignants pour contrer la pénurie de personnels enseignants germanophones en Alsace.

Lors d'une rencontre récente sur la coopération transfrontalière, Michèle STRIFFLER a soulevé la question de l'enseignement des langues, et déploré l'image de "mauvais élève" de l'Alsace. Selon elle, l'enseignement des langues étrangères, et tout particulièrement de l'Allemand, présente un enrichissement immense pour l'enfant et est intimement lié à la capacité d'ouverture et de coopération de notre région avec l'étranger.

 


0 réaction