L'actualité des élus de La Gauche Moderne

 

Publié le 16 Mars 2011

Japon : Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Japon: le gouvernement demande l'assistance de l'Union européenne


La Commission européenne vient de recevoir une demande d'assistance du gouvernement japonais pour venir en aide aux 550 000 sinistrés. Cette aide consisterait pour le moment en une distribution de biens de première urgence (couvertures, matelas, bouteilles d'eau minérale et citerne d'eau).
Les autorités japonaises ont indiqué qu'elles n'avaient pas besoin pour l'instant d'équipes de recherches, de secours et médicales.  
Michèle STRIFFLER, Rapporteur Permanent du Parlement Européen pour l'aide humanitaire, se félicite de l'activation immédiate du mécanisme communautaire de protection civile à travers le centre de suivi et d'information (MIC) qui a ensuite informé les Etats membres de cette demande d'assistance.
Ce mécanisme est un des instruments de la réponse de l'Union européenne aux catastrophes naturelles. Michèle STRIFFLER a toujours œuvré pour un renforcement de ce mécanisme et la création d'une force européenne de protection civile.
"L'Union européenne a de nouveau manifesté sa solidarité à l'égard des populations de pays tiers, victimes de catastrophes naturelles" a déclaré la Députée européenne.
La Commission européenne coordonnera les moyens de protections civiles proposés par les Etats membres. A la demande du Japon, ces moyens  devront être totalement autonomes et l'aide devra être délivré par une seule équipe réduite.
Les autorités japonaises ont également suggéré que les Etats membres effectuent des donations auprès de la Croix-Rouge japonaise directement ou à travers les Croix-Rouge européennes.

 


0 réaction