L'actualité des élus de La Gauche Moderne

 

Publié le 19 Mars 2011

Haïti: Michèle STRIFFLER nommée chef de la Mission d'Observation des Elections

Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen,
1ère Vice-présidente de la Commission du Développement
Rapporteur Permanent pour l'Aide Humanitaire


Elections décisives en Haïti: Michèle STRIFFLER nommée chef de la Mission d'Observation des Elections du Parlement européen

Michèle STRIFFLER, 1ère Vice-présidente de la Commission du Développement, a été nommée Chef de la Délégation du Parlement européen dans le cadre de la mission d'observation des élections pour le second tour des élections présidentielles en Haïti.

Elle se rendra à Port-au-Prince, capitale du pays, du 18 au 21 mars 2011 où elle rencontrera les deux candidats en lice à la présidence, Mirlande Hypolite MANIGAT et le chanteur populaire Joseph MARTELLY.

Selon Michèle STRIFFLER, Rapporteur Permanent pour l'aide humanitaire, la tenue du premier tour le 28 novembre,  prudemment cautionné par les missions d'observateurs étrangers, a été loin d'être exemplaire et le second tour doit être organisé afin de garantir la sincérité du scrutin et éviter toute escalade de la violence. L'Eurodéputé se rendra dans plusieurs bureaux de vote de Port-au-Prince le dimanche 20 mars pour évaluer la régularité et la transparence du second tour.

A plusieurs reprises, le Député européen a demandé à l'Union européenne de faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir fortement un processus électoral légitime et transparent et le bon déroulement du second tour. La reconstruction du pays en dépend.

"Seul un Président élu et légitime et des parlementaires légitimes pourront prendre les décisions nécessaires, et la reconstruction réclame la stabilité et la volonté politique" a exprimé Michèle STRIFFLER.

Pour Michèle STRIFFLER, il est vital que la Communauté internationale et l'Union européenne coopèrent étroitement avec les futures autorités haïtiennes et les accompagnent dans l'organisation de leurs Institutions, vers un nouvel équilibre à tous les niveaux, vers une démocratie pleinement opérationnelle, et tout le long du processus de reconstruction.

 


0 réaction