|
Facteur d’autonomie, le travail est aussi un élément essentiel de l’estime de soi et de la construction de l’identité individuelle
|
La réunification de l’ANPE et de l’UNEDIC, pour créer « pôle emploi » Service public unique, plus proche des demandeurs d’emploi et de leurs besoins, permettant d’ajouter la relation à la prestation, est une excellente initiative. Encore faut-il, pour que ce service personnalisé trouve toute son efficacité, que les demandeurs d’emploi apportent leur participation et que leurs efforts viennent répondre à ceux de la collectivité.
La liaison entre les efforts des demandeurs d’emploi et les indemnités chômage doit s’affirmer, dans un cadre contractuel et de partenariat, comportant un volet pratique à la manière des « entreprises de recherche d’emploi » en Europe du nord. C’est ainsi que la diminution, voire la suppression des indemnités pouvant intervenir en cas de refus d’offres raisonnables d’emploi pourra être comprise comme une incitation et non un abandon. On doit donner aux chômeurs le maximum de chances de retrouver un emploi, au plus près de leurs compétences et de leurs souhaits, il leur appartient en contrepartie de saisir ces chances, de ne pas les refuser. Le RSA, s’affirme comme l’outil d’insertion qui doit permettre aux personnes au chômage de trouver un avantage financier à reprendre un emploi, même partiel. Il s’agit d’une des grandes mesures sociales du quinquennat, que nous avons fortement soutenue et dont le financement repose, comme nous l’avions proposé, sur les revenus du capital.